Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 juin 2012

Bonne fête les papas!

Papas, vous aimez les fleurs ? Alors voici une rose au somptueux coloris pour vous souhaiter une bonne fête des pères.

Bonne journée à tous

rose,fleurs,jardins

01 janvier 2012

Bonne année 2012

Je vous souhaite à tous une heureuse et lumineuse année 2012

voeux,nouvel an, souhaits, bonne année

29 mai 2011

Bonne fête à toutes les mamans

laurier-rose1.png

Le rose des fleurs pour la tendresse, le bleu du ciel  pour la douceur et le soleil pour illuminer cette journée dédiée aux mamans à qui je souhaite une très bonne fête des mères.

24 avril 2011

Joyeuses Pâques

oeufs paques,fêtes,paques,jardins

 

Mais, qui est-ce qui apporte les oeufs et les dissimule dans les jardins? Vous avez la réponse vous? Il parait que ce sont des petits lapins mais dans certains pays ce sont les poules qui se chargent de cette mission, ce qui  est somme toute plus vraisemblable ...Enfin, peu importe du moment que nos bambins ont l'immense plaisir de partir à leur recherche et de les découvrir enfouis dans quelque massif.

Ah, l'excitation de la découverte, les cris, les rires qui emplissent le jardin! C'est magique, ça nous fait des souvenirs inoubliables.

19 décembre 2010

Chocolat et pâte d'amande: duo gagnant pour fêter Noël

 

chocolats.png

Bientôt Noël...   Voici une petite recette qui vous permettra de réaliser quelques chocolats maison que vous pourrez offrir ou tout simplement présenter sur votre table de fête...à condition que les gourmands ne les mangent pas avant! 

Ces petits chocolats se confectionnent en un tour de mains, il vous faut juste du bon chocolat, de la pâte d'amande et des cerneaux de noix.

 

Commencez par couper la pâte d'amande en faisant des petits cubes de 2 cm environ.

Faites fondre doucement le chocolat et tournez bien avec une cuillère pour qu'il devienne lisse et brillant

Trempez chaque petit carré de pâte d'amande dans le chocolat, laissez couler le surplus, posez-le sur une feuille de papier sulfurisé et décorez-le tout de suite d'un demi-cerneau de noix.

Laissez les chocolats durcir avant de les déguster.

Bien sûr vous pouvez remplacer ce cerneau de noix par une noisette ou une lamelle d'amande grillée, c'est tout aussi délicieux.

Régalez-vous bien!

01 novembre 2010

Fleurs d'automne: les chrysanthèmes

chrysanthemes.png

 

Fleurs de novembre, les chrysanthèmes se vendent surtout pour la toussaint et les belles potées laissées la plupart du temps sans soins fanent et périssent assez rapidement .

L'année dernière j'avais acheté des petits godets de ces plantes ( pas celles à grosses tête mais celles à fleurs de marguerites qui sont plus résistantes),  et je les avais plantées afin de profiter de leur floraison tardive, eh bien en ce moment je me réjouis de cette idée car les petits plants ont bien grandi et forment maintenant de belles touffes bien fleuries. Jaunes, pourpres et couleur caramel, elles sont toutes pimpantes et je regrette juste de ne pas en avoir planté davantage mais je vais me rattraper en donnant de la compagnie à celles qui sont bien installées.

Question soins et entretien ces chrysanthèmes sont du genre facile à vivre, je les pincés au printemps pour qu'ils se ramifient et je les ai régulièrement arrosés cet été, voilà c'est tout! Il

19 octobre 2010

La préparation des olives vertes

olives1.png

Pour tous ceux qui ont des oliviers dans leur jardin, il est encore temps de penser à récolter les olives qui seront préparées et laissées dans une saumure salée.

Il existe plusieurs façons de préparer les olives afin de leur ôter toute amertume (telles quelles, elles sont immangeables) Certains les cassent et les mettent dans l'eau qu'ils changent régulièrement pendant au moins  3 semaines, d'autres utilisent  la cendre de bois(même poids de cendre que d'olives, on porte à ébullition la cendre et l'eau puis on laisse refroidir avant d'y mettre les olives)   d'autres encore,  laissent ces fruits dans des bocaux avec seulement du sel, mais ces olives- là ne seront consommables qu'au bout d'une année alors ce n'est pas une recette pour gens pressés!

j'ai toujours utilisé la méthode qui consiste à faire tremper les olives dans un bain d'eau additionnée de lessive de soude, il faut bien respecter les proportions ( 1l de lessive de soude pour 10l d'eau)  puis rincer plusieurs fois les fruits après coup quand le trempage est terminé. Mais cette année, j'ai essayé la méthode la plus naturelle qui soit : j'ai mis les olives dans un grand bac rempli d'eau et je change l'eau tous les jours.

Quand toute amertume aura disparu, je préparerai une saumure où elles resteront. Pour cette préparation, il faut  50 gr de sel par l d'eau (faire bouillir puis laisser refroidir) . J'y ajoute du thym et des feuilles de laurier-sauce  pour le goût.

20 juin 2010

Bonne fête à tous les papas

la camargue1.png

Me voilà bien embarrassée au moment de choisir une photo pour souhaiter une bonne fête aux papas! Finalement mon choix s'est arrêté sur celle-ci, elle a été prise sous le soleil de cette magnifique Camargue riche d'une faune extraordinaire et où se regroupent des familles entières de flamants roses.

01 mai 2010

Pour vous, ce brin de muguet!

brins de muguet.png

Le muguet est censé porter chance et bonheur à celui qui le reçoit: je vous offre celui de la photo afin de respecter cette belle tradition.

Perfection des fleurs en clochette d'un blanc très pur, parfum exquis, brins symboliques, ces fleurs ont tout pour plaire mais sont fragiles et ne se gardent pas longtemps sauf si on prend la précaution de les laisser au frais. L'année dernière, le muguet planté par une amie avait fleuri très tôt aussi pour pouvoir le conserver jusqu'au jour "J" elle avait placé ses petits bouquets au frigo et avait eu des brins impeccables à offrir le premier mai, une idée à retenir!

Bonne journée de premier mai que je vous souhaite ensoleillée où que vous soyez.

04 avril 2010

Oeufs de Pâques à découvrir...

paques.png

Mais qui donc cache les oeufs de Pâques dans le jardin? Est-ce la poule? Est-ce le lapin ou le lièvre qui les dépose ou bien  les cloches  les laissent-elles  tomber en passant? Tout est question de tradition!

La coûtume des oeufs en chocolat que l'on offre ce jour là remonte au XVIII ieme siècle, ce n'est pas si ancien, avant on se contentait d'offrir de vrais oeufs décorés. Vous pouvez vous aussi vous lancer dans la réalisation d'oeufs peints, il suffit pour cela de vider ces derniers en faisant un trou à chacune de leur extrémité.  Après,peignez-les avec de la gouache ou faites-les tremper dans un jus coloré que vous aurez obtenu en faisant bouillir certains légumes : par exemple des épinards pour la couleur verte, des betteraves pour la couleur rouge, du chou rouge pour la couleur bleue...

Entre sujets en chocolats et oeufs peints à débusquer, les enfants vont passer un bon moment.

Joyeuses Paques à tous.