Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 novembre 2010

Fleurs d'automne: les chrysanthèmes

chrysanthemes.png

 

Fleurs de novembre, les chrysanthèmes se vendent surtout pour la toussaint et les belles potées laissées la plupart du temps sans soins fanent et périssent assez rapidement .

L'année dernière j'avais acheté des petits godets de ces plantes ( pas celles à grosses tête mais celles à fleurs de marguerites qui sont plus résistantes),  et je les avais plantées afin de profiter de leur floraison tardive, eh bien en ce moment je me réjouis de cette idée car les petits plants ont bien grandi et forment maintenant de belles touffes bien fleuries. Jaunes, pourpres et couleur caramel, elles sont toutes pimpantes et je regrette juste de ne pas en avoir planté davantage mais je vais me rattraper en donnant de la compagnie à celles qui sont bien installées.

Question soins et entretien ces chrysanthèmes sont du genre facile à vivre, je les pincés au printemps pour qu'ils se ramifient et je les ai régulièrement arrosés cet été, voilà c'est tout! Il

02 novembre 2008

Fleurs du moment: les chrysanthèmes

Novembre est le mois des chrysanthèmes, ils sont devant toutes les devantures des fleuristes, sur tous les étals des jardineries! Et le choix est vaste : fleurs à grosses tête, petites pomponnettes, pétales un rien échevelés...La variété des couleurs nous laisse aussi rêveur, lequel prendre?

Le jaune?

 chrysanthemes jaunes.png

 

Le rose?

chrysanthemes roses.png

 

 

Le blanc ?

chrysantheme blanc1.png

 

 

Celui qui est orange bien vif

chrysanthemes orange.png

 


Ou bien le pourpre? Tiens celui-ci je vous le montre au milieu d'une foule de potée, l'ensemble était trés coloré!

 

chrysanthemes multicolores.png
Destinés à fleurir  les tombes des défunts en ces premiers jours de novembre, vous pouvez  aussi en acheter une ou deux potées pour les planter chez vous, ces plantes fleurissent longtemps et sont faciles à cultiver, il leur suffit d'un sol bien drainé,  d'un bon terreau et d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Vous les taillerez quand la floraison sera terminée et pensez à protéger leur pied avec une paillage, ça leur fera le plus grand bien!

18 octobre 2008

Toutes ces olives!

 

olives1.png

Image du midi : des champs d'oliviers à perte de vue...Mais ici pratiquement chaque jardin a son "arbre éternel" et, bon an mal an, on cueille les olives pour les préparer.

En ce moment la cueillette concerne celles qui sont préparées pour être dégustées à l'apéro. La préparation consiste à ôter l'amertume de ces fruits qui tels quel ne sont pas consommables. J'ai trouvé sur ce site une petite recette que je vous recommande vivement : essayez-là!

L'année dernière dés le début de l'automne les olives ont commencé à avoir de petits trous dans leur pulpe, signe que le vers de la mouche était présent, quelques semaines plus tard, elles étaient frippées et tombaient toutes recouvrant le sol d'un véritable tapis. Quel gachis!

La mouche de l'olivier sévit au printemps, période de la ponte, les larves qui se développent dans le fruit en dévorent la pulpe et c'est comme cela que la récolte se trouve compromise.

Les moyens de luttes sont préventifs, on voit souvent dans les champs d'oliviers, des bouteilles recouvertes de papier glue jaune qui pendent aux branches, les mouches viennent s'y coller...