Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 septembre 2016

L'hibiscus moscheutos est un assoiffé

plantes,fleur,jardins, hibiscus

 

Pas question d'installer cette belle plante dans un massif et de l'arroser chichement.  L'hibiscus moscheutos est une plante des marais qui a besoin d'un sol riche et toujours frais, il faut donc veiller à lui apporter suffisamment d'eau pour que la terre ne sèche pas. En cas d'oubli ou de négligence, il va vite manifester son mal être : ses feuilles vont se chiffonner, pendre lamentablement et les boutons  floraux vont commencer à tomber.

Dommage, car la floraison de cet hibiscus est vraiment spectaculaire, ces fleurs aussi grandes que des assiettes se succèdent sans discontinuer de juin à septembre voire même plus tard si le temps est clément.

 

Bientôt l'automne. En octobre, il faudra lui apporter les soins nécessaires pour qu'il passe l'hiver sans encombre.  Coupez les tiges pratiquement à ras du sol et paillez pour protéger la souche du froid. Moyennant ces précautions vous verrez votre plante repartir de la base à l'arrivée du printemps, quand la terre se sera réchauffée, et là, vous assisterez à la croissance très rapide de votre hibiscus qui bien soigné atteint facilement les 1,5 m.

01 décembre 2015

La longue floraison du Solanum rantonnettii

 

jardins,fleurs,solanums,plantes

Début décembre et il est encore couvert de fleurs! Une touche bleu-violet bienvenue en cette saison. C'est un arbuste vigoureux au feuillage semi-persistant qui a une floraison imbattable par sa durée et sa générosité. Celui-ci est en fleurs depuis le printemps et ne s'est pas reposé depuis. Une aubaine pour le jardinier qui aime voir son jardin fleuri à bon compte car en plus il n'est guère exigeant. Exposition ensoleillée, arrosages modérés et  taille au printemps suffisent à le maintenir en pleine forme . Si l'envie vous prend d'adopter  cet arbuste buissonnant, sachez cependant qu'il craint le gel et que vous ne pourrez l'installer en pleine terre que dans les zones géographiques à climat doux. Il est cependant possible de le cultiver en pot et de le protéger en hiver, alors ne vous privez pas de ce solanum capable de fleurir de longs mois. 

Pour le multiplier, préférez le bouturage au semis, c,est facile et bien plus rapide, il suffit de prélever un rameau non fleuri d'une quinzaine de centimètres, d’ôter les feuilles de la base et de piquer cette tige dans un pot rempli de terreau humide. Pour une réussite maximale, placer sur le pot une cloche en verre ou un plastique transparent. A faire en fin d'été, réussite assurée! 

18 novembre 2015

L' automne est bien avancé, mais.....

fleur test.jpg

Ils butinent encore! Ils se font rares, mais quelques insectes continuent leur tâche en cette mi-novembre et visitent les fleurs encore nombreuses dans le jardin. Sauges éclatantes, asters lumineux, chrysanthèmes colorés, derniers dalhias pimpants,  roses et abélias parfumées savent les attirer... La fleur du podranéa photographiée avec son hôte en est une belle illustration.

 

08 avril 2015

Installer un aquarium

 

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

Envie d'avoir un aquarium chez vous? Avec quelques conseils, de l'organisation et un peu de patience , vous pourrez bientôt suivre les évolutions de vos poissons dans le milieu que vous leur aurez aménagé.
L'installation du mien date du mois d'octobre , il est plein de vie et je ne me lasse pas de voir mes protégés nager en se faufilant entre les plantes.
La décision est prise? Allez vite choisir votre aquarium. Un 60 l vous permettra d'héberger une quinzaine de poissons, c'est déjà pas mal. Le mieux est sûrement d'acheter un bac tout équipe avec lumière, chauffage et pompe, cela permet de pouvoir y mettre des poissons exotiques qui aiment l'eau chaude.
Une fois chez vous, respectez bien les étapes . D'abord nettoyer les parois en verre avec une éponge et de l'eau (pas de détergent) puis installer éclairage, système de filtration, pompe et chauffage, c'est très facile à monter. Pensez au minuteur pour que l'éclairage se déclenche tout seul, ce sera plus simple pour vous.
Une fois ceci effectué, repartissez au fond de la cuve, une couche de mélange de sol nutritif d'au moins 2 cm et recouvrez- la de gravillons.  Vous pouvez en trouver de différentes couleurs, à vous de choisir. Positionnez aussi les éléments de décors que vous souhaitez avoir dans l'aquarium: rochers, bois .....N'oubliez pas de rincer soigneusement les graviers et les éléments décoratifs.

Maintenant, vous pouvez remplir votre aquarium. L'eau tiède du robinet va très bien mais pour éviter d'endommager  le fond que vous venez d'étaler, posez une coupelle sur les graviers et faites couler l'eau dessus. Remplissez jusqu'au bord supérieur, à la limite du vitrage.
Cette étape effectuée, vous pouvez passer  à la mise en marche du filtre, du chauffage et de l'éclairage. Voilà,  il ne vous reste plus qu'à apporter les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de ce milieu. Quelques gouttes données quotidiennement pendant quelques jours vont aider au démarrage des bactéries filtrantes, c'est une étape cruciale dans la mise en marche de l'aquarium.


A suivre....Des plantes pour un aquarium

10 décembre 2013

Quand les ormes se meurent

ormes,maladie,nature,jardin

photo prise cet été 

Ils formaient un joli bosquet ombragé dans le jardin mais cet été leurs feuilles se sont desséchées tout en restant sur les branches. Un symptôme qui vient s'ajouter aux déformations de l'écorce. Sans nul doute mes arbres sont malades.  Renseignements pris, j'apprends qu'il sont atteints par un champignon véhiculé par un coléoptère. Cette  maladie cryptogamique venue de Hollande et de Belgique décime ces arbres très présents sur notre territoire et crée de gros dégâts.  Un remède? Malheureusement non, et le pire est que les sujets se  contaminent entre eux. Aujourd'hui, je ne vois pas d'autre solution que d'abattre ces ormes afin de solutionner au mieux  le problème. Dommage, rester sous leur frondaison était un vrai plaisir en période estivale. Avec un peu de chance, ils repartiront de la base car c'est un arbre qui émet de nombreux rejets mais avant de profiter  de leur ombre , il va falloir s'armer de patience...

30 novembre 2013

Rempotage des phalaénopsis

orchidée, phlaenopsis ,rempotage

Petite discussion l'autre jour avec une passionnée de plantes qui s'inquiétait pour son orchidée et se demandait s'il fallait la rempoter. En pleine forme du fait des bons soins qu'elle reçoit, cette plante ne semble pas avoir besoin de changer de pot, cette opération lui apporterait un stress inutile.  Mais me direz-vous, comment savoir qu'il faut rempoter? Regardez bien le substrat, s'il est sain, tout va bien. Si la plante tient  dans son pot et qu'elle ne penche pas c'est aussi bon signe.

09 juin 2013

une plante à découvrir : Duranta erecta

duranta.PNG

Voilà une plante que je n'avais encore jamais eue chez moi aussi, je suis ravie d'accueillir depuis quelques jours, cette grimpante aux jolies grappes de fleurs bleues nommée Duranta Erecta. On l'appelle aussi vanillier de Cayenne et on comprend pourquoi quand on s'en approche, son parfum de vanille est très agréable.

Je vais la bichonner, mais elle n'est pas bien difficile à soigner. Installée dans un grand bac exposé au soleil et abrité du vent, la plante va pouvoir se dévélopper et fleurir jusqu'aux mauvais jours.  Comme elle craint le gel,  je la rentrerai avant l'hiver, elle  passera les mois les plus froids dans une pièce claire et fraîche.

Mais pour le moment, j'en profite pleinement.

28 février 2013

Vers les beaux jours....

jardin,printemps,fleurs,amandiers primevères

Les premiers signes sont là : les jours rallongent et depuis maintenant 3 semaines, les amandiers sont en fleurs à Nimes et ses alentours. Un plaisir après la froidure hivernale.

Dans le jardin, tout bourgeonne et au milieu des herbes, les soucis sauvages apportent leur jolie couleur orangée alors que les premières violettes se cantonnent aux abords protégés de la maison. Du coup ce renouveau donne envie de se remettre à l'ouvrage mais il est encore trop tôt, un peu de patience. Vous pouvez quand même comme je l'ai fait hier, installer primevères et pensées en grandes potées. Rien de tel pour avoir un moral d'acier en attendant l'arrivée définitive du printemps.

23 janvier 2013

L'hiver est bien là!

hiver,plantes,gel,photo,jardin

hiver,photo,jardin, plante,gel

hiver,gel,photos, jardin, plantes

hiver,photos,gel,jardin,plantes

Il fait froid et même ici dans le sud, le gel ne nous épargne pas certaines nuits. Rien de plus normal, nous sommes en plein hiver! Mais le matin lorsque le soleil apparait et qu'il fait scintiller les cristaux de glace soupoudrant les végétaux, le spectacle est là et il faut vite sortir pour ne pas rater ce moment.

Si vous avez bien protégé vos plantes avec plusieurs couches de voile d'hivernage, elles ne risquent rien. Les plus fragiles bien sûr sont à l'abri dans un local. N'oubliez pas de bien protéger votre compteur, pour ne pas l'avoir fait l'annnée dernière, mon voisin a eu une drôle de surprise, mais c'est vrai que l'hiver dernier a été particulièrement rude dans notre ville peu habituée à des températures aussi basses.

Après l'hiver, le printemps...commençons à rêver à nos nouvelles plantations.

 

05 août 2012

Le cosmos orange

cosmos sulfureux, fleur,plante,jardin,annuelle

On dit que ce cosmos sulfureux est envahissant. Je verrai bien et de toutes façons ces fleurs orange me plaisent tellement que je ne suis pas contre un quelconque envahissement. J'ai semé ces graines fin avril et en pleine terre pour éviter d'avoir à les transplanter. La levée est assez rapide et il faut juste arroser régulièrement pour voir les plantes se développer et fleurir. Pas besoin de les engraisser, juste pour le moment, enlever les fleurs fanées. En fin de floraison je les laisserai monter en graines afin d'en récupérer pour l'année prochaine, mais en principe, elles devraient se ressemer toutes seules.