Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 janvier 2012

Bonne année 2012

Je vous souhaite à tous une heureuse et lumineuse année 2012

voeux,nouvel an, souhaits, bonne année

20 juin 2010

Bonne fête à tous les papas

la camargue1.png

Me voilà bien embarrassée au moment de choisir une photo pour souhaiter une bonne fête aux papas! Finalement mon choix s'est arrêté sur celle-ci, elle a été prise sous le soleil de cette magnifique Camargue riche d'une faune extraordinaire et où se regroupent des familles entières de flamants roses.

24 juillet 2009

Des champignons bien éphémères

champignons.png
Ils étaient là tous les trois, bien en vue au pied du grassula mais  ils n'y sont pas restés longtemps, ces champignons, c'est bien connu ne s'attardent pas trop!
Je les ai trouvé mignons tout plein avec leur chapeau recouvert d'écailles et ils avaient une couleur jaune peu commune.
N'y connaissant rien dans le domaine des champignons, je suis donc allée sur internet et j'ai vite débusqué le nom de cet invité de passage : c'est un leucocoprinus birnbaumii, un nom pas facile à retenir ni à orthographier...
Ce champignon est un adepte des pots de fleurs, il aime le terreau qui s'y trouve et l'humidité qui y est présente.
Apparemment comme il s'est plu près du grassula, il y reviendra.

Lire la suite

30 mars 2009

Séjour dans les Alpes : retour en hiver!

Me voilà revenue d'un petit séjour dans les Alpes. Là-bas c'est encore l'hiver et les arbres sont bien dénudés, quelle différence avec notre sud où le printemps est bien avancé!

Neige sur fond de ciel bleu, le paysage est magnifique et les balades agréables même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le froid...

neige.png

C'est qu'il y a toujours à découvrir : le village typiquement savoyard d'abord, puis les chemins bordés de bouleaux qui se révèlent particulièrement esthétiques avec leurs lampions de gel. Plus loin un groupe d'arbres attire mon regard, les lichens les ont envahis et de longues barbes se balancent au vent.

lichens.png

Au détour d'un sentier, en contrebas de la pente, là où un peu de neige a fondu, une tache jaune me surprend, ce sont de petites fleurs portées par des tiges épaisses et couvertes d'écailles brunes, on les appelle tussilages, elles sont parfaites pour guérir les mauvaises toux. Elles portent le surnom imagé de "pas d'âne " par référence à la curieuse forme de leurs feuilles.

tussilage.png

Retour à Nîmes, le jardin a encore changé en quelques jours, les lilas débutent juste leur floraison, l'herbe a beaucoup poussé, elle est parsemée d'une multitude de fleurs : véroniques bleues, soucis et géraniums sauvages, fumetterres, pissenlits, muscaris... et un peu partout les orchis à l'allure royale.

orchis.png

Quelle abondance de couleurs!

09 janvier 2009

Des fleurs sous la neige...

je n'aime pas beaucoup le froid mais là, franchement je me suis dépêchée d'enfiler doudoune et bottines pour aller faire quelques photos! Les jardins sous la neige ont toujours un air magique et quand en plus on découvre quelques fleurs recouvertes d'un manteau blanc alors, il y a de quoi être émerveillé.

 

rose 1.png

Le rosier a encore une jolie rose, protégée par l'avancée du toit elle narque les plantes environnantes et se rit de l'épisode neigeux : c'est une courageuse!

 

jasmin.png

Le jasmin se fait remarquer par ses fleurs bien jaunes qui contrastent avec tout le blanc alentour, il a l'habitude des frimas, c'est un adepte des floraisons hivernales.

mimosa.png

 

Le mimosa a déjà de beaux boutons floraux qui baissent la tête sous le poids de la neige, il ne va peut-être pas apprécier le froid mais la neige le protégera du gel, c'est plutôt rassurant pour lui.

 

 

11 décembre 2008

Une visite en Auvergne

 

arbuste2.png

Me voilà de retour après un petit séjour en Auvergne. A Saint-Flour plus précisément, une cité divisée en ville basse et ville haute sur laquelle vient s'abattre un terrible vent froid. Ici, l'hiver arrive toujours de bonne heure et s'en va toujours trés tard, mais c'est une belle région, rude et authentique; elle a su garder son âme.

J'avais oublié à quel point l'air y est vif en cette saison. Là bas, il n'y a plus aucune fleur à photographier. Les jardins sont désolés et  n'ont à offrir que des herbes jaunies, des arbustes dénudés.  Les potagers sont figés dans le froid hivernal et celui de mon amie s'est lui aussi endormi. Mais, le gel matinal en déposant de fines aiguilles sur la végétation la rend etincelante et faute de couleurs,  j'ai pu prendre quelques photos intéressantes de rameaux couverts de cristaux de givre.

J'ai retrouvé mon jardin avec son herbe bien verte comme toujours en cette saison, et les quelques fleurs qui font de la résistance en ne se laissant pas impressionner par le vent froid. Quelle différence de climat tout de même!

25 novembre 2008

1...2...3...Déjà!

Mais oui, déjà 3 ans que j'ai commencé à écrire sur ce blog. Les débuts ont eu lieu le 25 novembre 2005, je m'en souviens comme si c'était hier pourtant depuis, comme on dit, de l'eau a coulé sous les ponts et les évènements de la vie se sont succédés.

Pour fêter cet anniversaire je vous propose des couleurs gaies, ce sont mes préférées.

 

Un calendula que j'ai eu plaisir à photographier chez une amie

calendula.png

 

Un érable qui se trouve au jardin japonnais de Toulouse (un magnifique jardin à visiter...)

erable2.png

 

Des fleurs de lantanas, j'aime beaucoup ces plantes, surtout quand elles sont d'une couleur aussi vive.

lantana.png

 

08 octobre 2008

Un gecko dans la maison!

 

gecko4.png

Un gecko sur le mur de la chambre. C'est bien la première fois que j'en vois un à l'intérieur de la maison!

Il était immobile et semblait attendre, peut-être que la présence du chat l'inquiétait un peu, mais celui-ci dormait, alors ? Je me suis approchée pour le prendre plusieurs fois en photos et il est resté imperturbable, bien campé sur ses pattes mais quand je me suis absentée pour aller voir mes photos, il en a profité pour s'échapper...

Le gecko est un sympathique petit animal dont je vous ai déjà parlé, il vit la nuit, se cache le jour; mais celui que j'ai photographié était là en plein milieu de la matinée, pourquoi? Mystère!

27 décembre 2007

Nimes en habits de lumière

Aucun rapport avec le jardin et les plantes, ça je vous l'accorde, mais je veux partager avec vous ces quelques photos prises le soir, dans cette belle ville de Nimes où il fait si bon vivre.
dab42dfc5f51b50b371758aabc17abed.png

D'abord les arènes bien sûr, fierté de notre ville, cette année elles sont en rouge et blanc, ça leur va bien.

2da825d133291fa512c98f77cec6c9d2.png
La place du marché superbement décorée, quelques courageux s'étaient attablés pour prendre un apero, il y en a qui ne sont pas frileux du tout !
632b7cee74c1aa8584cff82b2e181cc4.png

Place de la maison carrée, la patinoire installée là a beaucoup de succès et le décor y est particulièrement soigné, je vous laisse l'admirer

1277109a3885ac74adabe30b1ec339fe.png

Un palmier tout illuminé, franchement ça a de l'allure non?

426beb68bf6d88f0301217362bd15b5c.png

Une partie du marché de Noêl, les chalets attirent toujours du monde... la cathédrale et ses alentours bénéficient d'un éclairage trés doux.

58befa1e1a24ff5464d804b6e4a4c224.png

Et pour finir, la rue Général Perrier, certains trouvent le bleu des guirlandes un peu froid mais il y a toujours des réboussiers à Nimes, c'est bien connu! 

Moi, décidemment, cette ville m'enchante.