Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 septembre 2016

L'hibiscus moscheutos est un assoiffé

plantes,fleur,jardins, hibiscus

 

Pas question d'installer cette belle plante dans un massif et de l'arroser chichement.  L'hibiscus moscheutos est une plante des marais qui a besoin d'un sol riche et toujours frais, il faut donc veiller à lui apporter suffisamment d'eau pour que la terre ne sèche pas. En cas d'oubli ou de négligence, il va vite manifester son mal être : ses feuilles vont se chiffonner, pendre lamentablement et les boutons  floraux vont commencer à tomber.

Dommage, car la floraison de cet hibiscus est vraiment spectaculaire, ces fleurs aussi grandes que des assiettes se succèdent sans discontinuer de juin à septembre voire même plus tard si le temps est clément.

 

Bientôt l'automne. En octobre, il faudra lui apporter les soins nécessaires pour qu'il passe l'hiver sans encombre.  Coupez les tiges pratiquement à ras du sol et paillez pour protéger la souche du froid. Moyennant ces précautions vous verrez votre plante repartir de la base à l'arrivée du printemps, quand la terre se sera réchauffée, et là, vous assisterez à la croissance très rapide de votre hibiscus qui bien soigné atteint facilement les 1,5 m.

01 décembre 2015

La longue floraison du Solanum rantonnettii

 

jardins,fleurs,solanums,plantes

Début décembre et il est encore couvert de fleurs! Une touche bleu-violet bienvenue en cette saison. C'est un arbuste vigoureux au feuillage semi-persistant qui a une floraison imbattable par sa durée et sa générosité. Celui-ci est en fleurs depuis le printemps et ne s'est pas reposé depuis. Une aubaine pour le jardinier qui aime voir son jardin fleuri à bon compte car en plus il n'est guère exigeant. Exposition ensoleillée, arrosages modérés et  taille au printemps suffisent à le maintenir en pleine forme . Si l'envie vous prend d'adopter  cet arbuste buissonnant, sachez cependant qu'il craint le gel et que vous ne pourrez l'installer en pleine terre que dans les zones géographiques à climat doux. Il est cependant possible de le cultiver en pot et de le protéger en hiver, alors ne vous privez pas de ce solanum capable de fleurir de longs mois. 

Pour le multiplier, préférez le bouturage au semis, c,est facile et bien plus rapide, il suffit de prélever un rameau non fleuri d'une quinzaine de centimètres, d’ôter les feuilles de la base et de piquer cette tige dans un pot rempli de terreau humide. Pour une réussite maximale, placer sur le pot une cloche en verre ou un plastique transparent. A faire en fin d'été, réussite assurée! 

27 octobre 2011

C'est le moment de planter les tulipes

tulipes.PNG

Mais oui,  c'est le moment de planter les bulbes de tulipes qui fleuriront au printemps. J'avais à mettre en terre de beaux oignons de tulipes provenant directement de Hollande, c'est dire que j'ai mis toute mon attention dans cette installation.

Emplacement bien choisi pour que les tulipes aient du soleil, terre ameublie pour que les bulbes puissent s'installer confortablement, profondeur (2 à 3 fois la hauteur du bulbe), espacement (10cm entre chacun), toutes les conditions requises ont été respectées.

Mis en terre maintenant, les bulbes vont s'adapter à leur environnement avant l'arrivée du froid, élément indispensable au déclenchement de la future floraison.

03 juillet 2011

Naissance d'une cigale sous le soleil du midi

cigale1.PNG

Nimes: 11heures du matin. C'est en flânant dans le jardin écrasé de soleil en ce matin de juillet que je l'ai aperçue. La nymphe déchirée laissait s'échapper le corps de la cigale en pleine mutation. Image impressionnante que cette cigale immobile sortant lentement de son enveloppe. Elle est verte, ne bouge pas, glisse seulement doucement et finit par tomber au sol.

cigale2.PNG

Pas question de la laisser sous la menace des chats qui auraient vite fait de s'en emparer. Je lui tends une tige, elle s'y accroche et je la pose sur une branche de l'accacia où je peux l'observer à souhait.

cigale3.PNG

Ses ailes d'abord recroquevillées se déplient petit à petit, s'allongent et offrent le beau spectacle de leurs menbranes translucides.

cigale 4.PNG

midi,languedoc,cigale,mue,sud

A midi, elle a les ailes complètement déployées et ne bouge toujours pas, elle se repose et laisse son corps  durcir à l'air. Petit à petit, la cigale change de couleur, d'un somptueux vert amande au début de la métamorphose, elle devient beige puis marron grisé.

Cigale8.PNG

A 14h, elle est toujours là mais, une demi-heure plus tard quand je reviens l'observer, elle s'est envolée,  partie rejoindre ses soeurs pour chanter tout l'été.

12 mai 2010

Des fritillaires aussi utiles que belles

fritillaire1.png

Ce n'est pas à Nîmes que je les ai photographiées, ici leur floraison est terminée depuis quelques semaines car ce sont des plantes qui habituellement fleurissent en avril. Dans les régions au climat moins clément, elles se décident un peu plus tard à ouvrir leur fleurs disposées en  couronne surmontée d'un toupet vert : son surnom de couronne impériale lui va comme un gant.

Cette plante est une bulbeuse qui doit être installée en tout début d'automne, elle fleurira au printemps suivant. Regroupées pour avoir un  effet plus spectaculaire, les fritillaires peuvent rester en terre et finissent par se multiplier. Elles ont la réputation de faire fuir  taupes et  rongeurs incommodés par leur odeur : à essayer quand la pelouse se parsème de trou creusés par ces petits animaux, au moins c'est écologique et ces fleurs embellissent le jardin.

 

fritillaire.png

Il existe  une variété originale de fritillaires, les fleurs pendantes ont des pétales marbrés ou plus exactement au dessin en damier, on les a surnommées fritillaire "oeuf de pintade" ou "fritillaires pintade", ce sont des plantes de milieu humide,  elles sont protégées dans certaines régions car en voie de disparition. Si vous en croisez-une dans la nature, ne la cueillez pas, contentez-vous de l'admirer.

 

10 mai 2010

Coup de coeur pour la glycine

glycine.png

En ce moment les glycines sont au hit parade des plantes grimpantes les plus spectaculaires : leur abondante floraison en grappe ne passe jamais inaperçue en mai-juin.

Il y a non loin de chez moi une superbe glycine du Japon aux longues grappes de fleurs roses, l'ensemble est aérien et plus léger que lorsqu'il s'agit de la glycine de Chine dont les fleurs forment des grappes courtes et bien fournies. Cette dernière fleurit plus précocement que son homologue japonaise et est plus parfumée, mais comme elle fleurit  tôt dans la saison, sa floraison  est parfois abîmée par les gelées printanières. Il vaut mieux tenir compte de cet élément au moment de choisir une glycine.

Par curiosité, j'avais essayé il y a bien longtemps d'en planter une dans un grand pot, eh bien je vous déconseille bien de le faire car cette plante très vigoureuse ne s'épanouit pas dans un contenant même de grande taille, il lui faut de l'espace et un sol où elle puisse s'ancrer sans contrainte.

Et pas question de la laisser se débrouiller toute seule, elle a besoin d' un support solide sur lequel elle doit être attachée.

 

 

06 mai 2010

L'ultime combat...

insectes.png

Dure loi de la nature. Attirée par l'agréable senteur de la fleur d'ail et  par les étamines colorées de cette dernière, la petite guêpe n'a pas vu le danger et s'est trouvée empêtrée dans les fils tendus par son prédateur. Battements d'ailes, tentatives d'évasion, rien n'y a fait, la petite araignée jaune  bien concentrée sur sa proie, s'est vite dépêchée de s'emparer de sa victime et de lui injecter son venin paralysant.

Point de salut pour la guêpe. Vite immobilisée et entrainée par son agresseur elle finira vidée de sa substance.

10 avril 2010

Quelques fleurs sauvages


muscaris.png

Certaines fleurs sauvages n'ont pas fini de nous étonner. Tenez ce matin en faisant un tour dans le jardin j'ai trouvé de ravissantes jacinthes sauvages et de pimpants muscaris qui forment de belles taches bleues. Ils cotoient les orchis sauvages, les soucis et les roquettes qui s'éparpillent un peu partout dans cette terre caillouteuse. Tout cela au milieu de l'herbe qui pousse à vue d'oeil!

Les fleurs de muscari fanent vite, si vous en avez installé dans vos bordures ou vos massifs, vous avez pu le constater , mais elles sont remplacées par d'autres pendant tout le mois d'avril. Ces petites plantes se multiplient très facilement toutes seules. Laissez-les en place d'une année sur l'autre, elles sont très résistantes au gel et au fil du temps, les touffes deviennent de plus en plus importantes. Quand elles seront trop serrées les unes contre les autres, il faudra penser à les diviser, et  replanter les bulbes ailleurs sans plus attendre. Cette opération se fait quand la floraison est terminée, c'est dire que vous n'aurez pas trop à attendre pour le faire.

 

02 avril 2010

Les forsythias sont toujours fidèles au rendez-vous

forsythia.png

Vous aimez les forsythias? L'éclatante couleur jaune de leurs fleurs peut paraître agressive à certains, n'empêche, on est bien contents de voir arriver cette abondante floraison de début de printemps.

Il y en a quelques-uns dans le jardin, le plus vieux s'est marcotté tout seul et est devenu imposant, les autres sont issus de boutures réalisées en fin d'été. Cette façon de multiplier le forsythia  est simple et les échecs sont rares, ça vaut la peine de se lancer.

Facile à cultiver, résistant à la plupart des maladies, cet arbuste ne donne pas beaucoup de soucis. Les miens redoutent juste les longues périodes de canicule lorsque les arrosages font défauts mais ils se remettent rapidement dés qu'ils reçoivent de l'eau. Il m'est arrivé de constater quelques atteintes de galles sur les tiges, elles sont inesthétiques mais n'affectent pas vraiment la santé du végétal, il suffit de couper les tiges porteuses de ces excroissances pour régler le problème.  Un bon conseil quand même :  désinfectez soigneusement les sécateurs après avoir taillé l'arbuste atteint pour ne pas contaminer les autres.

 

 

31 mars 2010

Un bel arc -en- ciel

Un arc-en- ciel tout simplement, juste pour le plaisir des yeux. Il est apparu hier en fin de journée et s'est dessiné au dessus du micocoulier.

arc en ciel.png