Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 mai 2011

Discrètes céraistes

plante tapissante,fleurs,jardin,céraiste

Si comme moi vous aimez les plantes tapissantes, pensez aux céraistes qui ont un beau feuillage velouté et de mignonnes fleurs blanches immaculées. Ces plantes forment des coussins denses et poussent dans les endroits mêmes ingrats à condition que le sol soit très bien drainé. Ceux de ma photo sont installés dans un coin mi-ensoleillé du jardin, la terre y est calcaire et caillouteuse ce qui ne leur pose aucun problème car ils détestent avant tout  l'humidité. 

Talus, murets, bordures, vasques, toutes ces situations leur conviennent bien mais quand ils sont cultivés dans des pots, il faut laisser sécher le terreau entre deux arrosages car l'excès d'eau leur est néfaste.

08 mai 2011

Sois patiente avec tes pivoines...

pivoine,fleurs,plantes,jardins

Coup de téléphone d'une amie l'autre jour. On papote, et au fil de la conversation elle me parle de ses pivoines. Celle plantée l'année dernière a très peu de fleurs et celle qu'elle a déplacée il y a deux ans boude vraiment. Eh oui, la pivoine est du genre sédentaire et déteste être changée de place, du coup elle manifeste sa mauvaise humeur en  fleurissant peu pendant quelques années. Ce n'est pas qu'elle soit capricieuse, non, mais elle a besoin de temps pour s'installer et ne fleurit abondamment que lorsqu'elle est bien adaptée à son environnement.

Alors, un conseil à tous ceux qui veulent avoir une belle pivoine dans leur jardin: choisissez bien l'endroit où vous voulez la planter et laissez la tranquille.

 

01 mai 2011

Brin de bonheur

muguet.png

Il a tout pour lui ce petit brin de muguet .  Il est esthétique avec ses jolies clochettes blanches, il est élégant tout en restant modeste et il a un parfum inégalable. Et puis, tout le monde le sait, il porte bonheur, alors, offrez un brin à ceux qui vous sont proches.

C'est aujourd'hui 1er mai, jour "j" pour le  muguet.

24 avril 2011

Joyeuses Pâques

oeufs paques,fêtes,paques,jardins

 

Mais, qui est-ce qui apporte les oeufs et les dissimule dans les jardins? Vous avez la réponse vous? Il parait que ce sont des petits lapins mais dans certains pays ce sont les poules qui se chargent de cette mission, ce qui  est somme toute plus vraisemblable ...Enfin, peu importe du moment que nos bambins ont l'immense plaisir de partir à leur recherche et de les découvrir enfouis dans quelque massif.

Ah, l'excitation de la découverte, les cris, les rires qui emplissent le jardin! C'est magique, ça nous fait des souvenirs inoubliables.

21 avril 2011

Les lilas : trop brève floraison printanière

 

lilas,fleurs,arbuste,printemps

Huit jours d'absence et voilà qu'à mon retour, je retrouve les lilas quasiment défleuris alors que je les avais laissés avec les panicules juste en boutons.  Quelle floraison éclair cette année, j'aurais aimé savourer plus longtemps leur merveilleux parfum!

Ceux qui sont installés dans le jardin forment des bosquets ou servent de haie, du coup ils drageonnent et se multiplient à volonté. Si vous voulez que votre lilas garde sa forme d'arbuste ce qui est souvent le cas quand il est planté en isolé, pensez à enlever systématiquement tous les rejets qui poussent à la base du tronc.

La taille? L'année dernière j'avais coupé à ras de sol les pieds les plus vieux, ils étaient victimes de larves de sésie ( un papillon)  qui avaient creusé des trous dans l'écorce et pénétré au coeur du bois, cela  avait causé de graves dégâts.  Cette année, je n'ai pas  de grands soins à apporter à ces arbustes .

Si de votre côté vous voulez les tailler, faites-le juste après la floraison car sinon l'année prochaine vous n'aurez pas de fleurs (les bourgeons floraux du printemps prochain sont prêts dés le mois de juin). Coupez seulement les panicules fanées, c'est amplement suffisant. Mais les vôtres débutent peut-être leur floraison, vous avez encore le temps d'en profiter avant d'intervenir.

03 avril 2011

Le juste choix des pensées

pensées,fleurs,jardin,jardinage

 

Il y a les jardiniers chevronés qui peuvent  avec succès  réussir la plupart des cultures, il y a  ceux qui s'y connaissent un peu et qui arrivent à obtenir de bons résultats sans se lancer dans de folles aventures et puis il  y a les débutants, ceux qui découvrent les plaisirs du jardinage avec ses joies et ses déconvenues. A ces derniers je recommande surtout d'opter pour les plantes faciles, celles qui poussent sans problème car peu sujettes aux maladies et qui s'adaptent facilement aux différents types de sol. Pour peu que ces plantes poussent la bonne volonté jusqu'à fleurir de longs mois et à se ressemer toutes seules alors c'est le bonheur. C'est justement le cas des pensées.

Usez de ces jolies plantes,  elles fleurissent pratiquement en toutes saisons, ne demandent pas grands soins mis à part quelques arrosages et un nettoyage des fleurs fanées qu'il faut enlever pour ne pas épuiser la plante. En ce moment les pensées sont sur tous les étals, vous les trouverez dans des coloris très variés et avec des fleurs  de taille  plus ou moins importante: faites votre choix.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par les pensées à moustache, celles qui comme sur la photo ci-dessus ont des traits noirs sur leur coeur coloré?

18 mars 2011

Nettoyage printanier des verveines hybrides

 

 

verveine2.png

 

Le beau temps est de retour, c'est le moment de se remettre à l'ouvrage et de s'occuper un peu du jardin qui a souffert cet hiver.

Programme du jour: soigner les verveines hybrides. Celles que j'avais planté en pots ont passé l'hiver sous la terrasse et se portent bien, par contre, celles qui étaient dans les massifs ont mal supporté les rigueurs hivernales et des tiges sont sèches. Je vais couper tout ce qui est mort et raccourcir les parties vertes afin de donner de la vigueur à chaque plante. Vous vous en doutez, je vais en profiter pour faire quelques boutures que je laisserai à l'abri du froid en attendant le mois de mai!

Il est temps aussi de faire les semis de ces plantes, mars/avril sont les bons mois pour le faire. Pensez à bien recouvrir les graines de terreau car la germination se fait dans l’obscurité et au chaud. Les jeunes plants seront à repiquer au mois de mai. Un petit conseil en passant: une quinzaine de jours avant de semer, placez les graines au frigo, ce petit coup de froid accélèrera la germination.

Allez, je vais de ce pas m'occuper de mes verveines!

 

 

 

01 mars 2011

Semons des pétunias

 

graines,semis,petunias,jardinage

Ah, cette envie de jardiner qu'il faut encore un peu réfréiner! Trop tôt pour installer les plants qui déjà garnissent les étals des jardineries, aussi pour tromper ma hâte, je vais faire quelques semis.

 

On peut dés février commencer à semer en caissette certaines graines comme celles des pétunias, je préfère attendre les premiers jours de mars pour le faire d'autant que la germination est très rapide. Pour obtenir des plants de pétunias à moindre coût il faut effectuer les semis dans des caissettes, j'utilise un terreau ultra fin et je dépose les graines en secouant légèrement le sachet. Ceux qui ont peur d'avoir la main trop lourde ont interêt à mélanger les fines graines avec du sable ou du marc de café sec, cela permet un semis moins dense. Pas la peine d'enterrer les graines, il suffit de les plaquer contre le terreau en appuyant sur la surface de celui-ci.

Après? j'arrose et je laisse la caissette dans la maison dans un endroit chaud en faisant attention à ce que la surface reste humide. Dans quelques jours je verrai avec plaisir le début de la germination qui sera suivie par l'apparition de petites plantules que je repiquerai quand elles seront suffisamment développées mais il faudra attendre la fin du froid avant de les installer dans le jardin. Vivement ce moment-là!,

07 février 2011

Février avance, c'est l'heure des premiers réveils

 

amandier1.png

Dire que dans certaines contrées favorisées par la douceur, quelques privilégiés profitent déjà de la floraison des tulipes! Les miennes ne sont pas prêtes à sortir de leur léthargie hivernale mais je vous annonce quand même une nouvelle plutôt printanière : à Nimes les amandiers commencent à fleurir dans les lieux les plus abrités et ça c'est bon signe.

Cet hiver rigoureux laissera des séquelles dans le jardin, certaines plantes qui supportaient les frimas raisonnables du midi n'ont pas résisté aux épisodes gélifs que nous avons connus. Mais il est encore bien trop tôt pour intervenir, il faut attendre et ne pas se précipiter. Je sais, dés que les journées sont belles l'envie nous reprend de nous occuper du jardin, de "gratter" la terre, de remettre de l'ordre dans les massifs .... mais l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot  alors: patience!

 

 

01 janvier 2011

Bonne année à tous

 

fête1.png

 

Une année se termine, une autre commence...

Je vous souhaite une année 2011 pleine de bonheur et de joie