Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 octobre 2011

Les mantes religieuses préparent la génération à venir

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

En septembre/octobre,  les mantes religieuses femelles trainent de gros abdomens. Le temps des accouplements  passé, elles  pondent 200 à 300 oeufs qui resteront à l'abri dans un cocon très structuré que la mante fabrique sur un support (ici sur la photo c'est un montant en bois, mais on en trouve sur les murs ou sur de grosses pierres comme sur la dernière photo).

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

D'abord mou et de couleur claire (photo ci-dessus où il est tout récent), le cocon (oothèque) sèche, durcit et devient plus foncé, il adhère puissamment à son support et lorsqu'on essaie de l'enlever il laisse des traces.

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

Conçu pour résister au temps et aux intempéries, il protège bien les oeufs qui y passent plusieurs mois avant d'éclore. Au printemps de petites larves sortent et l'oothèque désertée ( photo ci-dessus) reste longtemps en place.

Beaucoup de petites mantes religieuses se font dévorer par d'autres insectes avant d'atteindre l'âge adulte, cela régule leur population.

05 octobre 2011

Graines de cosmos à conserver

cosmos1.png

De passage dans un joli petit village du Gers, je suis restée en arrêt devant un massif de cosmos absolument superbe. Roses,  blancs, rouges , orange, ils faisaient un mélange étonnant.

fleurs,cosmos,plante,jardin

D'un coup, je me suis rappelée qu'autrefois j'avais toujours des cosmos dans le jardin. Mais comment ai-je pu les oublier ces dernières années?  Sûr, l'année prochaine il y aura de nouveau des  cosmos chez moi!

cosmos,fleurs,plante,jardin

En vue de ce futur projet de semis, j'ai décidé ce jour- là de récupérer quelques graines, elles sont bien sèches et attendront dans un sachet en papier que les beaux jours reviennent. On peut semer ces graines en avril en les gardant à l'intérieur mais franchement, c'est bien plus facile d'effectuer les semis en pleine terre au mois de mai.

Bon, il va falloir attendre quelques mois!

07 septembre 2011

Coeurs de fleurs

Parlons un peu du coeur des fleurs.

gaillarde,fleur,jardin,

 

Certaines fleurs comme les mufliers, le fuchsia du Cap, les orchidées...  cachent bien leur coeur, le protègent et n'importe quel insecte ne peut approcher de ce lieu vital. Chez d'autres familles de plantes, les coeurs sont  larges et accueillants, ils sont alors colorés, attirent notre regard quand ils tranchent sur la couleur des pétales.   Mais le but de cette débauche de couleur n'est pas de nous étonner, non , la raison est ailleurs, il s'agit d'attirer l'insecte pollinisateur qui viendra assurer la survie de la plante.

 Dans la vaste famille des astéracées dont les marguerites font partie, le coeur très vaste permet aux insectes et aux papillons de se poser sans problème, impossible pour eux de rater leur cible!

 

Voici quelques membres de cette grande famille de plante, à vous de les reconnaître!

  fleur,coeur de fleur,arctotis,pollinisation, jardin

 

oeillet d'inde ,fleur,pollinisation,jardin

 

  

gazania,leur,jardin,coeur de gazania

rudbeckia,fleur,coeur de fleur,jardin

coeur d'osteospernum.PNG

margueritte,fleur,coeur de fleur,jardin

18 juillet 2011

Une métamorphose avortée

cigale metamorphose.PNG

Dans ma précédente note, je vous ai relaté la magnifique aventure de la naissance d'une cigale. Ce jour -là, tout s'était bien déroulé et la cigale fraîchement sortie de sa nymphe avait fini par s'envoler.

Ce matin, toujours sur ce même acacia où ces insectes viennent en nombre effectuer leur métamorphose, les évènements ne se sont pas déroulés de la même façon.

Accrochée au tronc de l'arbre, la nymphe a déchiré son dos pour laisser sortir la cigale mais celle-ci a rencontré un problème qui l'a empêchée d'aller au bout du processus. Du coup, elle n'est qu'à moitié sortie de son enveloppe mais a eu le temps de changer de couleur ce qui montre qu'elle est restée dans cet état un certain nombre d'heures.

Les petites fourmis qui rôdent autour et qui se partagent le cadavre sont-elles à l'origine de cette métamorphose avortée ? Impossible de connaître la cause de ce décès prématuré!

03 juillet 2011

Naissance d'une cigale sous le soleil du midi

cigale1.PNG

Nimes: 11heures du matin. C'est en flânant dans le jardin écrasé de soleil en ce matin de juillet que je l'ai aperçue. La nymphe déchirée laissait s'échapper le corps de la cigale en pleine mutation. Image impressionnante que cette cigale immobile sortant lentement de son enveloppe. Elle est verte, ne bouge pas, glisse seulement doucement et finit par tomber au sol.

cigale2.PNG

Pas question de la laisser sous la menace des chats qui auraient vite fait de s'en emparer. Je lui tends une tige, elle s'y accroche et je la pose sur une branche de l'accacia où je peux l'observer à souhait.

cigale3.PNG

Ses ailes d'abord recroquevillées se déplient petit à petit, s'allongent et offrent le beau spectacle de leurs menbranes translucides.

cigale 4.PNG

midi,languedoc,cigale,mue,sud

A midi, elle a les ailes complètement déployées et ne bouge toujours pas, elle se repose et laisse son corps  durcir à l'air. Petit à petit, la cigale change de couleur, d'un somptueux vert amande au début de la métamorphose, elle devient beige puis marron grisé.

Cigale8.PNG

A 14h, elle est toujours là mais, une demi-heure plus tard quand je reviens l'observer, elle s'est envolée,  partie rejoindre ses soeurs pour chanter tout l'été.

28 juin 2011

Un mandevilla écarlate

plante,fleurs,jardin,mandevilla,plantation,soins

Vous aimez les mandevillas roses? Vous allez adorer le mandevilla à fleurs rouge vif! Celui de la photo ("sundaville red")m'a été offert récemment et a rejoint mes "chouchous" placés en première ligne pour que je puisse en profiter constamment. Dans certains coins bien abrités du midi cette plante peut être installée en pleine terre mais ne vous avisez pas de le faire en dehors de ces zones super privilégiées car le mandevilla ne supporte pas le froid ( il faudra le rentrer avant l'hiver).

Arrosé et engraissé régulièrement mon mandevilla pousse bien,  allonge ses tiges fines et fleurit abondament, il est placé de façon à recevoir le soleil du matin afin de lui éviter les rayons brûlants du soleil du midi .

Soignez bien le vôtre et surveillez les attaques d'insectes (cochenilles, aleurodes et araignées rouges) .

 

 

 

14 juin 2011

Des oeillets de poête dans les massifs

oeillet de poête.png

Décidement, j'ai vraiment bien fait d'avoir planté autant  d'oeillets de poêtes l'an dernier!  Regroupés en bordure de massif, ils  se sont bien étoffés et forment un ensemble très coloré qui ne demande que peu de soins.

fleurs,jardins,oeillet de poête

Peu d'arrosages car ces oeillets craignent l'humidité, quelques interventions pour couper les fleurs fanées qui les fatiguent, voilà qui suffit à la bonne santé de ces charmantes plantes. Cet été, si cela vous tente, vous pourrez les multiplier en effectuant des boutures de tiges qu'il faudra bien sûr laisser à l'ombre.

01 juin 2011

Des mufliers pour tous les goûts

mufliers.PNG

Est ce que vous aimez les mufliers? Oui? Moi, je les trouve craquants avec leurs drôles de fleurs et leurs irrésistibles couleurs vives.  Ici, dans le sud, ils passent les hivers sans problème et refleurissent dés la fin avril, ailleurs on les ressème en terrine au mois de février. Il y a deux ans mes mufliers avaient été attaqués par la rouille, ils avaient triste mine avec leurs feuilles toutes tachées,  cette année ils sont beaux, pourvu que ça dure!

Vous voulez les installer dans des pots? Les mufliers ( "gueules de loup") s'adaptent bien à ce type de culture mais ne doivent pas être trop serrés dans leur contenant sinon ils sont victimes de maladies comme la pourriture grise.

Ce sont des plantes qui ont une belle floraison et dans le jardin elles ont la bonne idée de se ressemer toutes seules ce que j'apprécie tout particulièrement.

29 mai 2011

Bonne fête à toutes les mamans

laurier-rose1.png

Le rose des fleurs pour la tendresse, le bleu du ciel  pour la douceur et le soleil pour illuminer cette journée dédiée aux mamans à qui je souhaite une très bonne fête des mères.

21 mai 2011

Et si on divisait les nénuphars?

nénuphars,plante aquatique,bassin,jardin

 Qu'ils sont vigoureux ces nymphéas! Chaque rhizome se développe, finit par déborder du pot  et former une imposante masse compacte. La partie aérienne s'étale toujours un peu plus et recouvre toute la surface du bassin empêchant les échanges nécessaires à son bon équilibre. Il faut agir et  les diviser.

C'est un travail difficile car les rhizomes âgés sont durs et il n'est pas aisé de les casser pour obtenir plusieurs morceaux. Une année il avait fallu que j'utilise un gros couteau à dent de scie pour faire cette opération! Avant cela il avait fallu sortir la souche de l'eau et cela n'avait pas été une mince affaire...

Cette opération de division permet de faire à bon compte de nombreuses boutures. Les tronçons destinés à devenir de nouveaux pieds doivent avoir des racines et des pousses et  les parties abîmées doivent être enlevées: voilà pour l'indispensable.

Les morceaux de rhizome ainsi préparés sont à replanter dans des contenants dont on recouvre la surface de graviers avant de les remettre dans l'eau .