Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 janvier 2013

L'hiver est bien là!

hiver,plantes,gel,photo,jardin

hiver,photo,jardin, plante,gel

hiver,gel,photos, jardin, plantes

hiver,photos,gel,jardin,plantes

Il fait froid et même ici dans le sud, le gel ne nous épargne pas certaines nuits. Rien de plus normal, nous sommes en plein hiver! Mais le matin lorsque le soleil apparait et qu'il fait scintiller les cristaux de glace soupoudrant les végétaux, le spectacle est là et il faut vite sortir pour ne pas rater ce moment.

Si vous avez bien protégé vos plantes avec plusieurs couches de voile d'hivernage, elles ne risquent rien. Les plus fragiles bien sûr sont à l'abri dans un local. N'oubliez pas de bien protéger votre compteur, pour ne pas l'avoir fait l'annnée dernière, mon voisin a eu une drôle de surprise, mais c'est vrai que l'hiver dernier a été particulièrement rude dans notre ville peu habituée à des températures aussi basses.

Après l'hiver, le printemps...commençons à rêver à nos nouvelles plantations.

 

27 octobre 2012

Dernières fleurs de solanum

fleurs,solanum,jardin,arbre à gentianes

Peut-être que vous le connaissez sous son autre nom d'arbres à gentiane? Mon solanum rantonettii est  en fleurs depuis un bon moment mais les basses températures annoncées vont le mettre au repos. L' arbuste est de belle taille, dire qu'à l'origine c'était une bouture de 15cm!

Installé en pleine terre, il a souffert du gel l'hiver dernier et j'ai bien cru qu'il était perdu, mais non, il est vaillament reparti de la base et les nouvelles tiges souples dépassent maintenant allègrement les 2 mètres. Si le vôtre est en pot n'attendez pas trop avant de le rentrer pour qu'il soit à l'abri du froid. A partir de 0 degrés la partie aérienne meurt et au delà de -5 degrès ce sont les racines qui pâtissent du gel. Le froid arrive, il vaut mieux être prudent.

 

06 octobre 2012

L'hibiscus syriacus finit la saison

hibiscus syriacus,fleur,jardin,floraison

Alors que les hibiscus d'appartement (rosa- sinensis) sont encore en pleine floraison, les hibiscus syriacus eux, ne vont pas tarder à se mettre au repos. Leurs fleurs se font rares et à vrai dire c'est déjà bien beau d'en trouver encore quelques unes. Nous sommes quand même en octobre! Au printemps dernier je les avais sévèrement taillés et du coup ils se sont étoffés et ont eu une  floraison discontinue jusqu'à maintenant. Pas de soucis à se faire pour ces arbustes, ils passeront l'hiver sans problème car ils sont adaptés aux frimas.

22 septembre 2012

C'est l'automne...

automne,fleurs,jardin,ipomées

La lumière a changé et même s'il fait encore chaud en journée, les soirées plus fraiches nous rappellent que l'été se termine. Et puis bien sûr il manque un chant estival qui nous a accompagné pendant 2 mois: les cigales se sont tues. Il va falloir attendre de longs mois avant de les entendre à nouveau sous le soleil du midi.

Côté jardin, c'est encore bien fleuri. Les belles de nuit se sont un peu effondrées mais fleurissent encore abondamment, les ipomées sont parties à l'assaut de quelques oliviers, je n'en ai pas semé au printemps, c'est donc une bonne surprise de les avoir. Géraniums, sauges, verveines, bégonias, abutilons et mes bougainvillées assurent toujours le décor mais les rosiers se reposent encore de la chaleur, ils ne vont pas tarder à refleurir.

A part ça? Après avoir boudé ces dernières années, l'azerolier est enfin couvert de baies, à moi les confitures longues à faire mais tellement délicieuses à déguster!

05 août 2012

Le cosmos orange

cosmos sulfureux, fleur,plante,jardin,annuelle

On dit que ce cosmos sulfureux est envahissant. Je verrai bien et de toutes façons ces fleurs orange me plaisent tellement que je ne suis pas contre un quelconque envahissement. J'ai semé ces graines fin avril et en pleine terre pour éviter d'avoir à les transplanter. La levée est assez rapide et il faut juste arroser régulièrement pour voir les plantes se développer et fleurir. Pas besoin de les engraisser, juste pour le moment, enlever les fleurs fanées. En fin de floraison je les laisserai monter en graines afin d'en récupérer pour l'année prochaine, mais en principe, elles devraient se ressemer toutes seules.

09 juillet 2012

Ne pas oublier les gaillardes

gaillarde1.PNG

D'un coup, j'ai pensé aux gaillardes qui autrefois égayaient le jardin de leur couleurs chaudes et vives. Elles se sont étiolées petit à petit et ont discrètement disparu, laissant la place aux envahissants coréopsis qui ont vite comblé la place laissée vacante. Comment ai-je pu les oublier? , En mai, j'ai vite redonné à ces plantes la place qu'elles méritent et je les ai installées là où elles se plaisent: au soleil.

Longue floraison, résistance aux maladies, exigences très restreintes concernant les soins, ce sont les sujets parfaits des jardiniers qui aiment les vivaces peu contraignantes.

Bref je suis contente de les avoir de nouveau chez moi et pour éviter de les voir s'affaiblir je les taillerai sévèrement à la fin de l'été, dommage pour la floraison d'automne dont je serai privée mais c'est à ce prix que l'année prochaine mes gaillardes seront magnifiques.

28 juin 2012

Le laurier rose et les pucerons jaunes

 

pucerons,laurier-rose,insectes,trucs et astuces

Qu'ils soient noirs, verts ou jaunes, les pucerons sont des indésirables qui nous agacent. Ils s'aglutinent sur les parties tendres des plantes, se gavent de sève et laissent les feuilles poisseuses. Dés que je constate leur présence j'interviens afin d'éviter tous les inconvénients dus à leur présence. J'ai toujours évité les produits chimiques trop nocifs pour privilégier les vieux trucs qui finalement marchent bien. Celui que je préfère consiste à pulvériser un mélange eau et de  liquide vaisselle sur la plante exposée au soleil; en séchant rapidement cette mixture tue les pucerons. Il ne reste plus qu'a passer la plante au jet pour la rincer.

Solution écologique et économique,essayez-la!

17 juin 2012

Bonne fête les papas!

Papas, vous aimez les fleurs ? Alors voici une rose au somptueux coloris pour vous souhaiter une bonne fête des pères.

Bonne journée à tous

rose,fleurs,jardins

10 juin 2012

Sachons apprécier les poireaux sauvages

poireaux,fleurs,legume,jardin

Ils poussent dans les talus et viennent tenir compagnie aux fleurs de mon jardin. Beaucoup passent sous la lame de la tondeuse mais ceux qui ont  la bonne idée de s'installer dans les massifs mènent leur vie et donnent une floraison qui ne dépare pas au milieu des plantes ornementales.

Ces poireaux sauvages, très communs dans la garrigue se mangent quand ils sont jeunes (en hiver) car ils sont alors très tendres, leur goût est  plus prononcé que les poireaux de culture et on peut réaliser avec eux de succulentes tartes ou de bonnes omelettes à moins qu'on ne préfére les déguster tout simplement en vinaigrette.

Qui dit floraison dit semis, je crois bien qu'il y aura toujours ces belles boules fleuries chez moi.

03 juin 2012

Bonne fête à toutes les mamans

coquelicot,photo,fleur

Que choisir comme fleur pour fêter les mamans? Une photo de rose ou de lys  aurait fait de l'effet, une photo d'un gros bouquet en aurait imposé, c'est certain, mais finalement j'ai préfére celle qui illustre cette note : un joli coquelicot tout éclatant de couleur et magnifique dans sa simplicité.