Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 novembre 2009

Une fin novembre fleurie au jardin

 

podranéa.png

Mais oui, il y a encore des fleurs dans le jardin! Les anthémis, les verveines, les sauges, les gaillardes  forment de belles touches de couleur, mais la plante qui en ce moment retient l'attention de tous y compris des petites abeilles, c'est la bignone rose appelée"podranea ricasoliana". Elle croule sous les grappes de feurs et il en  sera ainsi jusqu'à ce que le premier gel vienne brunir ses feuilles.

Cela fait 18 ans que cette belle grimpante est installée contre un pilier de la terrasse exposée plein sud, une orientation qui lui va à merveille. Les premières années je protégeais son pied mais maintenant qu'elle est âgée, elle résiste parfaitement  aux quelques gelées que nous avons parfois en hiver et je la laisse se débrouiller. Par contre, si vous habitez une région aux hivers moins cléments, entourez-la d'un voile d'hivernage, ce serait dommage de la laisser mourir de froid. Cette plante accepte la culture en pot , ce peut être une solution si les températures hivernales sont très basses chez vous, mais choisissez un contenant  suffisamment grand pour qu'elle soit à l'aise et mettez-le à l'abri en attendant que les beaux jours reviennent.

Exubérante, vigoureuse, la bignone rose est capable d'émettre des tiges de plusieurs mètres dans l'année mais  il faut les palisser car la plante n'a ni crampons ni ventouses et puis, il faut savoir la maîtriser car elle a tendance à prendre un peu trop ses aises.

Taillez-la! C'est ainsi qu'elle restera belle. Une première taille de propreté peut être faite après la floraison par temps doux, ensuite en fin d'hiver ou au tout début du printemps, soyez plus sévère cela la forcera à développer de nouvelles pousses au lieu de s'allonger démeusurément.

Cette plante se bouture très facilement au printemps. Lors de la taille, récupérez des tronçons de tiges et placez-les dans des pots remplis d'un mélange de terreau et de sable.

Avoir une telle floraison en fin d'automne, je vous le dis, c'est un bonheur!

06 février 2009

Mon cymbidium est en fleurs!

cymbidium1.png

C'est un moment que j'attends tout particulièrement car cette floraison est superbe! Au début, quand on me l'a offert je le gardais jalousement au séjour et je le rentrais vite dans la maison de peur qu'il n'ait froid. Erreur, grosse erreur! Le cymbidium a besoin d'une période de fraîcheur pour fleurir, aussi la première année sans fleurs m'a servie de leçon, maintenant il reste dehors sous la terrasse (donc hors gel) jusqu'en décembre et je le rentre quand les hampes florales commencent à apparaître. Cela semble parfaitement bien lui convenir!

Arrosages trés modérés quand la plante se repose et réguliers en période de croissance, il faut surtout éviter l'excès d'eau qui conduit à la mort de ces plantes. Un peu d'engrais bien sûr, beaucoup de lumière mais sans soleil direct et voilà le cymbidium tellement content qu'il fleurit abondamment : un vrai plaisir pour moi qui le soigne .

31 décembre 2008

Offrez un poinsettia!

 

 

poinsettia.jpg

Toujours présents dés le mois de décembre, les poinsettias sont là pour fêter Noêl avec nous et décorent la maison bien aprés les fêtes. Les bractées sont trés colorées et  souvent rouges mais on trouve aussi des poinsettias crème et même mouchetés comme celui que j'ai pris hier en photo.

Comment?  votre poinsettia perd déjà ses feuilles!

Est-ce que par hazard il n'aurait pas subi une grande variation de température? Si c'est le cas, ne vous étonnez pas de voir votre plante toute dénudée et laissez-la se remettre doucement de ce stress.

Arrosez votre poinsettia quand la surface du substrat est sèche et attendez le mois de mars pour lui donner de l'engrais, pour le moment il n'en a pas besoin; par contre veillez à ce qu'il bénéficie d' une bonne humidité atmosphérique, c'est trés important pour qu'il soit en forme.

 

 

25 décembre 2008

JOYEUX NOEL

 

joyeux Noêl.png

24 décembre 2008

Le père Noël est en route...

 

pere noël.png

Et nous voilà déjà le 24 décembre! Le père Noêl se prépare, dites-le aux enfants sages...

Les décorations sont en place depuis quelques jours, le sapin est superbe et n'attend plus que les cadeaux à son pied : j'imagine bien votre maison en ce moment  et l'excitation des bambins.

Si vous recevez, il va falloir penser à tout :un repas de Noël, ce n'est pas une mince affaire.

Belle nappe pour une table superbement dressée avec quelques sujets, boules ou petites étoiles brillantes pour en faire une table de fête. Autrefois, je décorais ma table avec des sujets colorés et des petits rameaux de thym, de lavande, de cyprés que je mettais dans des petites corbeilles avec des boules de Noël de couleur vive, les bougies venaient parfaire le décor et l'ensemble était à mes yeux bien réussi.

Le menu du repas est décidé, les courses sont terminées? Vous ëtes sûr que vous n'avez rien oublié?  Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à retrousser les manches, ceindre votre tablier et vous mettre devant votre fourneau.

Je vous souhaite à tous de passer un très bon réveillon.

 

22 décembre 2008

Une crèche comme en Provence

 

crêche2.png

Qu'elles sont belles les crèches! Il y a quelques années il y avait eu à Nîmes une exposition de crèches de tous pays, celles qui nous venaient d'Afrique et d'Amérique du sud avaient particulièrement retenu l'attention des nombreux visiteurs.

Chez nous, ici dans le midi, les crèches sont aussi de belles créations et elles mettent en scène de véritables tableaux de la vie quotidienne.

Faites votre propre crêche, et si vous n'avez pas de santons réalisez-les vous-même soit avec de la terre cuite, soit avec de la pâte fimo, soit tout bêtement avec de la mie de pain que vous ferez sécher, cette dernière technique a été la première employée par les gens du peuple pour confectionner des santons.

Pour le décor, il faut des cailloux qui figureront les rochers, des écorces, du bois, des mousses et des lichens. Et pour parfaire le tout, on ajoute des brins de thym, de romarin, de buis, de chêne vert qui recoupés simulent la végétation : effet garanti!

Quand le décor sera planté, vous n'aurez plus qu'à installer tous les personnages que vous aurez pris le temps de peindre de couleurs vives comme les santons provençaux.

20 décembre 2008

Un sapin de Noël qui manquait de stabilité...

 

sapin de Noël.jpg

Mon sapin n'est pas immense mais il est bien garni et fait la joie de ma petite Julie qui ouvre tout grand ses beaux yeux bleus en regardant clignoter les guirlandes.

La préparation du sapin est un moment important : il faut avant tout bien le caler pour qu'il soit stable et qu'il ne tombe pas au moindre mouvement. Il y a 2 ans, ma chiennne déjà fort âgée s'était trop approchée du sapin; une décoration était tombée sur elle et la pauvre avait eu tellement peur qu'elle en avait renversé le sapin. D'accord, je dois bien avouer qu'il manquait peut-être un peu de stabilité...en tous cas, elle était bien entortillée dans toutes les guirlandes, et plus elle se démenait plus le "sauvetage" s'avérait difficile.  Une fois l'animal dépêtré de toutes les décorations, il a bien fallu redresser l'arbre de Noël et recommencer à le parer!

Tout ça  pour vous dire que l'étape de la mise en place n'est pas à négliger : il vaut mieux prendre son temps et faire les choses comme il faut si on veut éviter les surprises...

Pour la déco, je vous fais amplement confiance et je suis persuadée que votre sapin sera magnifique.

27 décembre 2007

Nimes en habits de lumière

Aucun rapport avec le jardin et les plantes, ça je vous l'accorde, mais je veux partager avec vous ces quelques photos prises le soir, dans cette belle ville de Nimes où il fait si bon vivre.
dab42dfc5f51b50b371758aabc17abed.png

D'abord les arènes bien sûr, fierté de notre ville, cette année elles sont en rouge et blanc, ça leur va bien.

2da825d133291fa512c98f77cec6c9d2.png
La place du marché superbement décorée, quelques courageux s'étaient attablés pour prendre un apero, il y en a qui ne sont pas frileux du tout !
632b7cee74c1aa8584cff82b2e181cc4.png

Place de la maison carrée, la patinoire installée là a beaucoup de succès et le décor y est particulièrement soigné, je vous laisse l'admirer

1277109a3885ac74adabe30b1ec339fe.png

Un palmier tout illuminé, franchement ça a de l'allure non?

426beb68bf6d88f0301217362bd15b5c.png

Une partie du marché de Noêl, les chalets attirent toujours du monde... la cathédrale et ses alentours bénéficient d'un éclairage trés doux.

58befa1e1a24ff5464d804b6e4a4c224.png

Et pour finir, la rue Général Perrier, certains trouvent le bleu des guirlandes un peu froid mais il y a toujours des réboussiers à Nimes, c'est bien connu! 

Moi, décidemment, cette ville m'enchante.

22 décembre 2007

Vous avez trouvé votre sapin de Noël?

dd899dfe313593c9371725df4fb756a8.png

Petit instant saisi sur le vif. Perdus devant tant de sapins un couple semblait bien perplexe hier au moment du choix. Epicéa ou nordmann? L'épicéa fera l'affaire disait  l'homme, oui mais argumentait sa femme, le nordmann est plus beau et puis au moins on n'aura pas des aiguilles partout.

Bien vrai madame, surtout que souvent l'épicea commence déjà à se dégarnir avant les fêtes. Mais le prix?C''est là que le bas blesse, le nordmann est bien plus cher que son compagnon, qui cette année soit dit en passant n'est pas donné non plus.

 Devinez qui a gagné? C'est l'épicéa, car le bout de chou qui était là a fini par donner son avis.

01 janvier 2006

Bonne année!


Je vous souhaite à tous


une bonne année
medium_petit_dsc00116.5.jpg