Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 avril 2015

Des plantes pour un aquarium

 

 

 

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

La phase d'installation du matériel est terminée(1), votre aquarium est mis en eau, la pompe tourne et l'éclairage marche 10 à 12 heures d'affilées. Tout va bien.

Le décor est principalement assuré par les plantes.  N'hésitez pas un instant, choisissez de vraies plantes, elles vont donner de la vie à votre aquarium et apporter les éléments nécessaires aux échanges gazeux indispensables pour avoir un milieu équilibré. Autre avantage, elles servent d'abri aux poissons et les alevins peuvent se cacher dans cette mini forêt aquatique.

Maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité d'avoir des plantes naturelles,  vous allez pouvoir passer à la phase plantation, et là vous allez vous plaire!

Il y a de nombreuses variétés de plantes destinées aux aquariums, certaines poussent lentement comme les anubias à longues  feuilles  d'autres poussent très rapidement, deviennent même envahissantes, c'est le cas des égerias au développement spectaculaire qu'il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement.

Quelque soit votre choix, pensez à planter les plus grandes en arrière plan et les plus petites  devant. En premier plan une alternanthera reineckii mini donnera une touche de rouge à côté d'une touffe d'anubias Barteri à larges feuilles ou d'un pied de cardamine Lyrata toute en finesse. Au milieu, les plantes seront un peu plus hautes, l'aponogeton y développera ses fines feuilles rubanées, l' hygrophyla apportera couleur et légèreté. Tout au fond de l'aquarium misez sur les echinodorus amazonicus ou les cryptocorynes, elles masqueront  le fond du bac et créeront un écran de verdure.

Mousses et plantes gazonnantes peuvent aussi faire partie du décor mais vont tapisser le sol et en faire une pelouse, il vaut mieux le savoir avant de les installer.

 Avant de mettre vos plantes dans le substrat, enlevez bien ce qui se trouve autour des racines (mousse, laine minérale, attaches en plomb et bien sûr les petits pots en plastique). Il faut préparer la plante en enlevant toutes les feuilles abîmées ou mortes puis les enfoncer dans le substrat à l'endroit que vous leur avez choisi . Ceci étant fait, ne les dérangez plus, il va leur falloir du temps pour s'enraciner et se développer.

Le fait d'effectuer les plantations va forcément troubler l'eau, ne vous inquiétez pas, elle redeviendra vite claire.

Il commence à avoir de l'allure cet aquarium et il vous tarde d'y mettre les poissons que vous aurez choisis mais ce n'est pas encore le moment. Je vous l'ai dit, il faut être patient!

Combien de temps?  près de 3 semaines sont nécessaires pour que l'eau atteigne un bon équilibre. A l'issue de cette période, portez-la à analyser (c'est gratuit dans certaines animaleries) et si tout va bien, vous pourrez repartir avec les  poissons que vous aurez choisis.

Mais cela, c'est un autre chapitre

(1) installation d'un aquarium

 

 

 

07 décembre 2010

Pour changer de la tapenade

olives.png
Quel succès cette tapenade lors d'un apéritif! Seul petit inconvénient de cette préparation, elle s'émiette sous le couteau qui veut  l'étaler,  ce qui oblige à faire un petit tas sur le toast puis à n'en faire qu'une bouchée. Bon, j'exagère peut-être un petit peu mais à peine! Il y a peu, j'ai découvert sur un site ami, la recette du beurre d'olives et là franchement c'est aussi délicieux que facile à tartiner.

D'abord, j'ai fait dessaler les olives pendant quelques heures puis, dans un bol, j'ai mis  un poids égal de beurre et d’olives dénoyautées finement hachées et  j'ai tout  mélangé en utilisant une  fourchette. Pour lui donner une petite saveur agréable, j'ai ajouté de l'ail et quelques câpres écrasées. Un vrai régal!

Essayez, vous m'en direz des nouvelles, et merci à JP pour cette recette.

 

19 octobre 2010

La préparation des olives vertes

olives1.png

Pour tous ceux qui ont des oliviers dans leur jardin, il est encore temps de penser à récolter les olives qui seront préparées et laissées dans une saumure salée.

Il existe plusieurs façons de préparer les olives afin de leur ôter toute amertume (telles quelles, elles sont immangeables) Certains les cassent et les mettent dans l'eau qu'ils changent régulièrement pendant au moins  3 semaines, d'autres utilisent  la cendre de bois(même poids de cendre que d'olives, on porte à ébullition la cendre et l'eau puis on laisse refroidir avant d'y mettre les olives)   d'autres encore,  laissent ces fruits dans des bocaux avec seulement du sel, mais ces olives- là ne seront consommables qu'au bout d'une année alors ce n'est pas une recette pour gens pressés!

j'ai toujours utilisé la méthode qui consiste à faire tremper les olives dans un bain d'eau additionnée de lessive de soude, il faut bien respecter les proportions ( 1l de lessive de soude pour 10l d'eau)  puis rincer plusieurs fois les fruits après coup quand le trempage est terminé. Mais cette année, j'ai essayé la méthode la plus naturelle qui soit : j'ai mis les olives dans un grand bac rempli d'eau et je change l'eau tous les jours.

Quand toute amertume aura disparu, je préparerai une saumure où elles resteront. Pour cette préparation, il faut  50 gr de sel par l d'eau (faire bouillir puis laisser refroidir) . J'y ajoute du thym et des feuilles de laurier-sauce  pour le goût.

01 février 2010

Voulez-vous faire votre moutarde?

m.png

Avez-vous déjà pensé à faire votre propre moutarde? Ce n'est pas bien difficile à réaliser mais il faut avoir des graines de moutarde et ce n'est pas en supermarché que vous allez débusquer ces petites graines qui ressemblent à des lentilles. Allez faire un tour dans les épiceries fines ou dans certains magasins bio, vous aurez plus de chance d'en trouver .

Voici comment procéder.

Pour obtenir 500gr de moutarde il va vous falloir :

250 gr de graines de moutarde

25 cl de vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre de  votre choix ( selon celui qu'on utilise on obtient un goût différent)

2 c à soupe d'eau

2 c à café de sucre en poudre

2 pincées de sel

 

Commencez par laver les graines à grande eau, ensuite mettez-les dans un saladier et faites-les tremper toute une nuit dans 25cl de vinaigre de cidre ou autre . Laissez macérer pendant  48h .

Passé ce délai, broyez les graines avec  le vinaigre dans lequel elles ont trempé, si vous avez un mortier utilisez-le, sinon faites cela avec votre robot ménager.

Quand cette opération est terminée, ajoutez les 2 c à soupe d'eau et les 2 c à café de sucre en poudre ainsi que les 2 pincées de sel.

Vous pouvez bien sûr incorporer les aromates de votre choix, l'estragon donne une petite saveur bien agréable. Laissez reposer cette moutarde sans la couvrir pendant au moins 24 h puis mettez-la dans un pot fermé que vous placerez au frigo.

Et voilà, vous voyez que ce n'est pas bien compliqué!

 

 

01 février 2008

Sauté de porc sauce piquante: recette express

Des invités de dernière minute et dans le frigo je n'ai qu'un petit roti de porc. Pas de panique, il y a toujours moyen de se débrouiller avec un minimum d'ingrédients!

Je décide de découper mon roti en petits morceaux et d'en faire un plat vite réalisé...ce sera  un sauté de porc sauce piquante.


d219554f5fed9f66ff9d1c145f80f872.png

 

Pour 6 personnes

600 à 700 gr de porc, si vous avez un peu plus ce sera encore mieux, moi je n'avais que ça!

 1 cuillérée à soupe de moutarde

1 brick de sauce tomate nature

1/2 morceau de sucre 

Du thym, une feuille de laurier, du sel, du poivre 

Une dizaine de cornichons moyens

Quelques olives 

 

Faites revenir les morceaux de porc dans une poêle bien chaude dans laquelle vous aurez mis un peu d'huile

 Quand les morceaux sont bien dorés, ajoutez la moutarde et remuez pour enrober tous les morceaux

Ajoutez la sauce tomate, le sel le poivre, le thym et la feuille de laurier, et le 1/2 morceau de sucre. Laissez cuire 10 mn à feu doux

Coupez les cornichons en fines lamelles et mettez-les avec la viande, laissez cuire encore 5 mn

Décorez avec quelques olives

 

J'ai servi avec du riz et tout le monde s'est régalé!

 

13 octobre 2006

PAVES DE SAUMON ET TAGLIATELLES

medium_saumon_et_tagliatelles.jpg

Le saumon est un poisson facile à cuisiner et qui doit être cuit rapidement pour rester moelleux.Ce jour là j'avais laissé voguer mon imagination pour préparer la sauce et franchement c'était réussi!

INGREDIENTS POUR PERSONNES 

4 pavés de saumon

tagliatelles

pour la sauce

20 cl de crème fraiche

2 c à café de curry

le jus d'1 citron

2 c à café de vinaigre balsamique

sel, poivre

 

Faites cuire les tagliatelles

Huilez légèrement un plat à four et posez les pavés de saumon côté peau, salez poivrez, enfournez à four 210 degrés, la cuisson est à surveiller (10 à 15mn selon la grosseur des pavés))

PREPAREZ LA SAUCE

Dans une casserole, versez la crème fraiche, et 2 c à café de curry, mélangez et laissez 4mn à feu doux

Ajoutez le jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre, laissez  cuire encore  5mn toujours à feu doux

Présentez  chaque pavé de saumon à côté des tagliatelles sur lesquelles vous aurez mis un peu de sauce.

 

 

 

06 octobre 2006

PINTADE AUX RAISINS BLONDS

medium_pintade_.JPG
Une petite recette qui a toujours du succès et qui peut se faire en toute saison!

INGREDIENTS pour 4 personnes

1 pintade

1 oignon et une échalote de bonne taille

2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc

1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin

1 bol de bouillon de volaille

1 poignée de raisins secs blonds

sel, poivre

3 cuillerées à soupe de crème fraîche

 

 REALISATION

 Découpez la pintade en quatre morceaux, faites- les dorer dans une cocotte avec un peu d'huile

Ajoutez l'oignon et l'échalote finement hachés faites revenir l'ensemble , les oignons doivent fondre

Versez le vinaigre blanc et le vinaigre de vin, laisser cuire 5mn

Ajoutez le bouillon de volaille, le sel, le poivre, les raisins secs

 
Laissez cuire 30mn à feu moyen

Mettez la crème fraîche, laissez encore 5mn

 

C'est prêt! J'accompagne cette recette de semoule parsemée de raisins secs.

29 septembre 2006

THON A LA PLANCHA

medium_DSC03769.JPG

Et si on prolongeait l'été  avec  le plaisir des grillades?  C'est une recette toute simple, qui demande peu de préparation et qui est savoureuse. Merci à Jacky de m'avoir donné le secret de sa sauce!

Ingrédients pour 5 personnes

1 belle tranche de thon de 900gr

pour la sauce

15 c à soupe de vinaigre de vinmedium_sauce_thon.2.jpg

10c à café de sauce soja

quelques olives noires (6 à 8)

des câpres (3c à café )sel, poivre1 gousse d'ail en lamelles

 

thym, laurier(2 feuilles)

1 c à soupe d'hule d'olive 

Préparez la sauce 

     Faites réduire le vinaigre avec la gousse d'ail coupée en lamelles,                                                                                                                                               
Retirez du feu et laissez infuser une dizaine de minutes, enlevez l'ail                                                                                                                     

Ajoutez la sauce soja ,remettez sur le feu

Mettez le thym, le laurier, le sel, le poivre, laissez cuire 3mn

Ajoutez les olives coupées en petits morceaux , les câpres et la cuillerée à soupe d'huile d'olive

Faites cuire le thon sur la plancha très chaude ,5 à 6 minutes de chaque côté sont suffisantes car sinon le thon deviendra sec

Servez  la sauce à part  et prévoyez en légume des pommes de terre vapeur ou du riz