Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 avril 2015

Des plantes pour un aquarium

 

 

 

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

La phase d'installation du matériel est terminée(1), votre aquarium est mis en eau, la pompe tourne et l'éclairage marche 10 à 12 heures d'affilées. Tout va bien.

Le décor est principalement assuré par les plantes.  N'hésitez pas un instant, choisissez de vraies plantes, elles vont donner de la vie à votre aquarium et apporter les éléments nécessaires aux échanges gazeux indispensables pour avoir un milieu équilibré. Autre avantage, elles servent d'abri aux poissons et les alevins peuvent se cacher dans cette mini forêt aquatique.

Maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité d'avoir des plantes naturelles,  vous allez pouvoir passer à la phase plantation, et là vous allez vous plaire!

Il y a de nombreuses variétés de plantes destinées aux aquariums, certaines poussent lentement comme les anubias à longues  feuilles  d'autres poussent très rapidement, deviennent même envahissantes, c'est le cas des égerias au développement spectaculaire qu'il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement.

Quelque soit votre choix, pensez à planter les plus grandes en arrière plan et les plus petites  devant. En premier plan une alternanthera reineckii mini donnera une touche de rouge à côté d'une touffe d'anubias Barteri à larges feuilles ou d'un pied de cardamine Lyrata toute en finesse. Au milieu, les plantes seront un peu plus hautes, l'aponogeton y développera ses fines feuilles rubanées, l' hygrophyla apportera couleur et légèreté. Tout au fond de l'aquarium misez sur les echinodorus amazonicus ou les cryptocorynes, elles masqueront  le fond du bac et créeront un écran de verdure.

Mousses et plantes gazonnantes peuvent aussi faire partie du décor mais vont tapisser le sol et en faire une pelouse, il vaut mieux le savoir avant de les installer.

 Avant de mettre vos plantes dans le substrat, enlevez bien ce qui se trouve autour des racines (mousse, laine minérale, attaches en plomb et bien sûr les petits pots en plastique). Il faut préparer la plante en enlevant toutes les feuilles abîmées ou mortes puis les enfoncer dans le substrat à l'endroit que vous leur avez choisi . Ceci étant fait, ne les dérangez plus, il va leur falloir du temps pour s'enraciner et se développer.

Le fait d'effectuer les plantations va forcément troubler l'eau, ne vous inquiétez pas, elle redeviendra vite claire.

Il commence à avoir de l'allure cet aquarium et il vous tarde d'y mettre les poissons que vous aurez choisis mais ce n'est pas encore le moment. Je vous l'ai dit, il faut être patient!

Combien de temps?  près de 3 semaines sont nécessaires pour que l'eau atteigne un bon équilibre. A l'issue de cette période, portez-la à analyser (c'est gratuit dans certaines animaleries) et si tout va bien, vous pourrez repartir avec les  poissons que vous aurez choisis.

Mais cela, c'est un autre chapitre

(1) installation d'un aquarium

 

 

 

08 avril 2015

Installer un aquarium

 

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

aquarium,poissons,aquariophilie,plantes aquatiques

Envie d'avoir un aquarium chez vous? Avec quelques conseils, de l'organisation et un peu de patience , vous pourrez bientôt suivre les évolutions de vos poissons dans le milieu que vous leur aurez aménagé.
L'installation du mien date du mois d'octobre , il est plein de vie et je ne me lasse pas de voir mes protégés nager en se faufilant entre les plantes.
La décision est prise? Allez vite choisir votre aquarium. Un 60 l vous permettra d'héberger une quinzaine de poissons, c'est déjà pas mal. Le mieux est sûrement d'acheter un bac tout équipe avec lumière, chauffage et pompe, cela permet de pouvoir y mettre des poissons exotiques qui aiment l'eau chaude.
Une fois chez vous, respectez bien les étapes . D'abord nettoyer les parois en verre avec une éponge et de l'eau (pas de détergent) puis installer éclairage, système de filtration, pompe et chauffage, c'est très facile à monter. Pensez au minuteur pour que l'éclairage se déclenche tout seul, ce sera plus simple pour vous.
Une fois ceci effectué, repartissez au fond de la cuve, une couche de mélange de sol nutritif d'au moins 2 cm et recouvrez- la de gravillons.  Vous pouvez en trouver de différentes couleurs, à vous de choisir. Positionnez aussi les éléments de décors que vous souhaitez avoir dans l'aquarium: rochers, bois .....N'oubliez pas de rincer soigneusement les graviers et les éléments décoratifs.

Maintenant, vous pouvez remplir votre aquarium. L'eau tiède du robinet va très bien mais pour éviter d'endommager  le fond que vous venez d'étaler, posez une coupelle sur les graviers et faites couler l'eau dessus. Remplissez jusqu'au bord supérieur, à la limite du vitrage.
Cette étape effectuée, vous pouvez passer  à la mise en marche du filtre, du chauffage et de l'éclairage. Voilà,  il ne vous reste plus qu'à apporter les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de ce milieu. Quelques gouttes données quotidiennement pendant quelques jours vont aider au démarrage des bactéries filtrantes, c'est une étape cruciale dans la mise en marche de l'aquarium.


A suivre....Des plantes pour un aquarium