Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 octobre 2011

Les mantes religieuses préparent la génération à venir

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

En septembre/octobre,  les mantes religieuses femelles trainent de gros abdomens. Le temps des accouplements  passé, elles  pondent 200 à 300 oeufs qui resteront à l'abri dans un cocon très structuré que la mante fabrique sur un support (ici sur la photo c'est un montant en bois, mais on en trouve sur les murs ou sur de grosses pierres comme sur la dernière photo).

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

D'abord mou et de couleur claire (photo ci-dessus où il est tout récent), le cocon (oothèque) sèche, durcit et devient plus foncé, il adhère puissamment à son support et lorsqu'on essaie de l'enlever il laisse des traces.

animaux,insecte,mante religieuse,reproduction

Conçu pour résister au temps et aux intempéries, il protège bien les oeufs qui y passent plusieurs mois avant d'éclore. Au printemps de petites larves sortent et l'oothèque désertée ( photo ci-dessus) reste longtemps en place.

Beaucoup de petites mantes religieuses se font dévorer par d'autres insectes avant d'atteindre l'âge adulte, cela régule leur population.

Commentaires

Je n'en ai jamais vu dans la nature. Je suppose qu'elle ne sont visibles qu'en dessous de la Loire ?

Écrit par : Yann (Espace Graphique) | 20 octobre 2011

impressionnant!! jamais vu en vrai non plus , malgré quelques mantes religieuses croisées par chez moi.

Écrit par : Kristin | 22 octobre 2011

j'en ai eu une dans ma haie de choisia, pourtant j'habite Nantes nord-loire, elle m'a fixé longtemps avant de s'envoler ! impressionnant , jai aussi des phasmes dans ma haie, les enfants aiment s'en amuser...

Écrit par : jack | 10 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.