Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 juillet 2011

Une métamorphose avortée

cigale metamorphose.PNG

Dans ma précédente note, je vous ai relaté la magnifique aventure de la naissance d'une cigale. Ce jour -là, tout s'était bien déroulé et la cigale fraîchement sortie de sa nymphe avait fini par s'envoler.

Ce matin, toujours sur ce même acacia où ces insectes viennent en nombre effectuer leur métamorphose, les évènements ne se sont pas déroulés de la même façon.

Accrochée au tronc de l'arbre, la nymphe a déchiré son dos pour laisser sortir la cigale mais celle-ci a rencontré un problème qui l'a empêchée d'aller au bout du processus. Du coup, elle n'est qu'à moitié sortie de son enveloppe mais a eu le temps de changer de couleur ce qui montre qu'elle est restée dans cet état un certain nombre d'heures.

Les petites fourmis qui rôdent autour et qui se partagent le cadavre sont-elles à l'origine de cette métamorphose avortée ? Impossible de connaître la cause de ce décès prématuré!

03 juillet 2011

Naissance d'une cigale sous le soleil du midi

cigale1.PNG

Nimes: 11heures du matin. C'est en flânant dans le jardin écrasé de soleil en ce matin de juillet que je l'ai aperçue. La nymphe déchirée laissait s'échapper le corps de la cigale en pleine mutation. Image impressionnante que cette cigale immobile sortant lentement de son enveloppe. Elle est verte, ne bouge pas, glisse seulement doucement et finit par tomber au sol.

cigale2.PNG

Pas question de la laisser sous la menace des chats qui auraient vite fait de s'en emparer. Je lui tends une tige, elle s'y accroche et je la pose sur une branche de l'accacia où je peux l'observer à souhait.

cigale3.PNG

Ses ailes d'abord recroquevillées se déplient petit à petit, s'allongent et offrent le beau spectacle de leurs menbranes translucides.

cigale 4.PNG

midi,languedoc,cigale,mue,sud

A midi, elle a les ailes complètement déployées et ne bouge toujours pas, elle se repose et laisse son corps  durcir à l'air. Petit à petit, la cigale change de couleur, d'un somptueux vert amande au début de la métamorphose, elle devient beige puis marron grisé.

Cigale8.PNG

A 14h, elle est toujours là mais, une demi-heure plus tard quand je reviens l'observer, elle s'est envolée,  partie rejoindre ses soeurs pour chanter tout l'été.