Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 juin 2011

Un mandevilla écarlate

plante,fleurs,jardin,mandevilla,plantation,soins

Vous aimez les mandevillas roses? Vous allez adorer le mandevilla à fleurs rouge vif! Celui de la photo ("sundaville red")m'a été offert récemment et a rejoint mes "chouchous" placés en première ligne pour que je puisse en profiter constamment. Dans certains coins bien abrités du midi cette plante peut être installée en pleine terre mais ne vous avisez pas de le faire en dehors de ces zones super privilégiées car le mandevilla ne supporte pas le froid ( il faudra le rentrer avant l'hiver).

Arrosé et engraissé régulièrement mon mandevilla pousse bien,  allonge ses tiges fines et fleurit abondament, il est placé de façon à recevoir le soleil du matin afin de lui éviter les rayons brûlants du soleil du midi .

Soignez bien le vôtre et surveillez les attaques d'insectes (cochenilles, aleurodes et araignées rouges) .

 

 

 

14 juin 2011

Des oeillets de poête dans les massifs

oeillet de poête.png

Décidement, j'ai vraiment bien fait d'avoir planté autant  d'oeillets de poêtes l'an dernier!  Regroupés en bordure de massif, ils  se sont bien étoffés et forment un ensemble très coloré qui ne demande que peu de soins.

fleurs,jardins,oeillet de poête

Peu d'arrosages car ces oeillets craignent l'humidité, quelques interventions pour couper les fleurs fanées qui les fatiguent, voilà qui suffit à la bonne santé de ces charmantes plantes. Cet été, si cela vous tente, vous pourrez les multiplier en effectuant des boutures de tiges qu'il faudra bien sûr laisser à l'ombre.

01 juin 2011

Des mufliers pour tous les goûts

mufliers.PNG

Est ce que vous aimez les mufliers? Oui? Moi, je les trouve craquants avec leurs drôles de fleurs et leurs irrésistibles couleurs vives.  Ici, dans le sud, ils passent les hivers sans problème et refleurissent dés la fin avril, ailleurs on les ressème en terrine au mois de février. Il y a deux ans mes mufliers avaient été attaqués par la rouille, ils avaient triste mine avec leurs feuilles toutes tachées,  cette année ils sont beaux, pourvu que ça dure!

Vous voulez les installer dans des pots? Les mufliers ( "gueules de loup") s'adaptent bien à ce type de culture mais ne doivent pas être trop serrés dans leur contenant sinon ils sont victimes de maladies comme la pourriture grise.

Ce sont des plantes qui ont une belle floraison et dans le jardin elles ont la bonne idée de se ressemer toutes seules ce que j'apprécie tout particulièrement.