Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mai 2011

Bonne fête à toutes les mamans

laurier-rose1.png

Le rose des fleurs pour la tendresse, le bleu du ciel  pour la douceur et le soleil pour illuminer cette journée dédiée aux mamans à qui je souhaite une très bonne fête des mères.

21 mai 2011

Et si on divisait les nénuphars?

nénuphars,plante aquatique,bassin,jardin

 Qu'ils sont vigoureux ces nymphéas! Chaque rhizome se développe, finit par déborder du pot  et former une imposante masse compacte. La partie aérienne s'étale toujours un peu plus et recouvre toute la surface du bassin empêchant les échanges nécessaires à son bon équilibre. Il faut agir et  les diviser.

C'est un travail difficile car les rhizomes âgés sont durs et il n'est pas aisé de les casser pour obtenir plusieurs morceaux. Une année il avait fallu que j'utilise un gros couteau à dent de scie pour faire cette opération! Avant cela il avait fallu sortir la souche de l'eau et cela n'avait pas été une mince affaire...

Cette opération de division permet de faire à bon compte de nombreuses boutures. Les tronçons destinés à devenir de nouveaux pieds doivent avoir des racines et des pousses et  les parties abîmées doivent être enlevées: voilà pour l'indispensable.

Les morceaux de rhizome ainsi préparés sont à replanter dans des contenants dont on recouvre la surface de graviers avant de les remettre dans l'eau .

14 mai 2011

Discrètes céraistes

plante tapissante,fleurs,jardin,céraiste

Si comme moi vous aimez les plantes tapissantes, pensez aux céraistes qui ont un beau feuillage velouté et de mignonnes fleurs blanches immaculées. Ces plantes forment des coussins denses et poussent dans les endroits mêmes ingrats à condition que le sol soit très bien drainé. Ceux de ma photo sont installés dans un coin mi-ensoleillé du jardin, la terre y est calcaire et caillouteuse ce qui ne leur pose aucun problème car ils détestent avant tout  l'humidité. 

Talus, murets, bordures, vasques, toutes ces situations leur conviennent bien mais quand ils sont cultivés dans des pots, il faut laisser sécher le terreau entre deux arrosages car l'excès d'eau leur est néfaste.

08 mai 2011

Sois patiente avec tes pivoines...

pivoine,fleurs,plantes,jardins

Coup de téléphone d'une amie l'autre jour. On papote, et au fil de la conversation elle me parle de ses pivoines. Celle plantée l'année dernière a très peu de fleurs et celle qu'elle a déplacée il y a deux ans boude vraiment. Eh oui, la pivoine est du genre sédentaire et déteste être changée de place, du coup elle manifeste sa mauvaise humeur en  fleurissant peu pendant quelques années. Ce n'est pas qu'elle soit capricieuse, non, mais elle a besoin de temps pour s'installer et ne fleurit abondamment que lorsqu'elle est bien adaptée à son environnement.

Alors, un conseil à tous ceux qui veulent avoir une belle pivoine dans leur jardin: choisissez bien l'endroit où vous voulez la planter et laissez la tranquille.

 

01 mai 2011

Brin de bonheur

muguet.png

Il a tout pour lui ce petit brin de muguet .  Il est esthétique avec ses jolies clochettes blanches, il est élégant tout en restant modeste et il a un parfum inégalable. Et puis, tout le monde le sait, il porte bonheur, alors, offrez un brin à ceux qui vous sont proches.

C'est aujourd'hui 1er mai, jour "j" pour le  muguet.