Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 avril 2011

Joyeuses Pâques

oeufs paques,fêtes,paques,jardins

 

Mais, qui est-ce qui apporte les oeufs et les dissimule dans les jardins? Vous avez la réponse vous? Il parait que ce sont des petits lapins mais dans certains pays ce sont les poules qui se chargent de cette mission, ce qui  est somme toute plus vraisemblable ...Enfin, peu importe du moment que nos bambins ont l'immense plaisir de partir à leur recherche et de les découvrir enfouis dans quelque massif.

Ah, l'excitation de la découverte, les cris, les rires qui emplissent le jardin! C'est magique, ça nous fait des souvenirs inoubliables.

21 avril 2011

Les lilas : trop brève floraison printanière

 

lilas,fleurs,arbuste,printemps

Huit jours d'absence et voilà qu'à mon retour, je retrouve les lilas quasiment défleuris alors que je les avais laissés avec les panicules juste en boutons.  Quelle floraison éclair cette année, j'aurais aimé savourer plus longtemps leur merveilleux parfum!

Ceux qui sont installés dans le jardin forment des bosquets ou servent de haie, du coup ils drageonnent et se multiplient à volonté. Si vous voulez que votre lilas garde sa forme d'arbuste ce qui est souvent le cas quand il est planté en isolé, pensez à enlever systématiquement tous les rejets qui poussent à la base du tronc.

La taille? L'année dernière j'avais coupé à ras de sol les pieds les plus vieux, ils étaient victimes de larves de sésie ( un papillon)  qui avaient creusé des trous dans l'écorce et pénétré au coeur du bois, cela  avait causé de graves dégâts.  Cette année, je n'ai pas  de grands soins à apporter à ces arbustes .

Si de votre côté vous voulez les tailler, faites-le juste après la floraison car sinon l'année prochaine vous n'aurez pas de fleurs (les bourgeons floraux du printemps prochain sont prêts dés le mois de juin). Coupez seulement les panicules fanées, c'est amplement suffisant. Mais les vôtres débutent peut-être leur floraison, vous avez encore le temps d'en profiter avant d'intervenir.

03 avril 2011

Le juste choix des pensées

pensées,fleurs,jardin,jardinage

 

Il y a les jardiniers chevronés qui peuvent  avec succès  réussir la plupart des cultures, il y a  ceux qui s'y connaissent un peu et qui arrivent à obtenir de bons résultats sans se lancer dans de folles aventures et puis il  y a les débutants, ceux qui découvrent les plaisirs du jardinage avec ses joies et ses déconvenues. A ces derniers je recommande surtout d'opter pour les plantes faciles, celles qui poussent sans problème car peu sujettes aux maladies et qui s'adaptent facilement aux différents types de sol. Pour peu que ces plantes poussent la bonne volonté jusqu'à fleurir de longs mois et à se ressemer toutes seules alors c'est le bonheur. C'est justement le cas des pensées.

Usez de ces jolies plantes,  elles fleurissent pratiquement en toutes saisons, ne demandent pas grands soins mis à part quelques arrosages et un nettoyage des fleurs fanées qu'il faut enlever pour ne pas épuiser la plante. En ce moment les pensées sont sur tous les étals, vous les trouverez dans des coloris très variés et avec des fleurs  de taille  plus ou moins importante: faites votre choix.

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par les pensées à moustache, celles qui comme sur la photo ci-dessus ont des traits noirs sur leur coeur coloré?