Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 avril 2011

Les lilas : trop brève floraison printanière

 

lilas,fleurs,arbuste,printemps

Huit jours d'absence et voilà qu'à mon retour, je retrouve les lilas quasiment défleuris alors que je les avais laissés avec les panicules juste en boutons.  Quelle floraison éclair cette année, j'aurais aimé savourer plus longtemps leur merveilleux parfum!

Ceux qui sont installés dans le jardin forment des bosquets ou servent de haie, du coup ils drageonnent et se multiplient à volonté. Si vous voulez que votre lilas garde sa forme d'arbuste ce qui est souvent le cas quand il est planté en isolé, pensez à enlever systématiquement tous les rejets qui poussent à la base du tronc.

La taille? L'année dernière j'avais coupé à ras de sol les pieds les plus vieux, ils étaient victimes de larves de sésie ( un papillon)  qui avaient creusé des trous dans l'écorce et pénétré au coeur du bois, cela  avait causé de graves dégâts.  Cette année, je n'ai pas  de grands soins à apporter à ces arbustes .

Si de votre côté vous voulez les tailler, faites-le juste après la floraison car sinon l'année prochaine vous n'aurez pas de fleurs (les bourgeons floraux du printemps prochain sont prêts dés le mois de juin). Coupez seulement les panicules fanées, c'est amplement suffisant. Mais les vôtres débutent peut-être leur floraison, vous avez encore le temps d'en profiter avant d'intervenir.

Commentaires

J'adore l'odeur du lilas!
Justement, j'en ai coupé quelques branches hier pour en mettre dans un vase...qu'est ce que ça sent bon dans la maison.
Ce sont 2 lilas qu'il y a dans notre cour (mitoyenne avec nos propriétaires) et on peut en profiter autant qu'on le souhaite. Il y en a un blanc et un parme! J'aime beaucoup :)
Bisous

Écrit par : delphine | 21 avril 2011

à peine eut le temps d'en profiter moi aussi...et pourtant c'est si agréable ce parfum...

Écrit par : Kristin | 24 avril 2011

C'est la plante idéale pour un jardin à Montpellier. C'est dommage qu'ils ne restent pas longtemps en fleur, les lilas donnent une touche colorée et un parfum très agréable dans mon jardin... Vivement l'année prochaine!

Écrit par : Sophie | 28 avril 2011

J'adore le lilas, moi aussi !
Mais cette année il n'a pas fleuri, je pense que ça provient de la taille, trop tardive ! Amitié. nikou66

Écrit par : nikou66 | 02 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.