Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 mars 2011

Nettoyage printanier des verveines hybrides

 

 

verveine2.png

 

Le beau temps est de retour, c'est le moment de se remettre à l'ouvrage et de s'occuper un peu du jardin qui a souffert cet hiver.

Programme du jour: soigner les verveines hybrides. Celles que j'avais planté en pots ont passé l'hiver sous la terrasse et se portent bien, par contre, celles qui étaient dans les massifs ont mal supporté les rigueurs hivernales et des tiges sont sèches. Je vais couper tout ce qui est mort et raccourcir les parties vertes afin de donner de la vigueur à chaque plante. Vous vous en doutez, je vais en profiter pour faire quelques boutures que je laisserai à l'abri du froid en attendant le mois de mai!

Il est temps aussi de faire les semis de ces plantes, mars/avril sont les bons mois pour le faire. Pensez à bien recouvrir les graines de terreau car la germination se fait dans l’obscurité et au chaud. Les jeunes plants seront à repiquer au mois de mai. Un petit conseil en passant: une quinzaine de jours avant de semer, placez les graines au frigo, ce petit coup de froid accélèrera la germination.

Allez, je vais de ce pas m'occuper de mes verveines!

 

 

 

01 mars 2011

Semons des pétunias

 

graines,semis,petunias,jardinage

Ah, cette envie de jardiner qu'il faut encore un peu réfréiner! Trop tôt pour installer les plants qui déjà garnissent les étals des jardineries, aussi pour tromper ma hâte, je vais faire quelques semis.

 

On peut dés février commencer à semer en caissette certaines graines comme celles des pétunias, je préfère attendre les premiers jours de mars pour le faire d'autant que la germination est très rapide. Pour obtenir des plants de pétunias à moindre coût il faut effectuer les semis dans des caissettes, j'utilise un terreau ultra fin et je dépose les graines en secouant légèrement le sachet. Ceux qui ont peur d'avoir la main trop lourde ont interêt à mélanger les fines graines avec du sable ou du marc de café sec, cela permet un semis moins dense. Pas la peine d'enterrer les graines, il suffit de les plaquer contre le terreau en appuyant sur la surface de celui-ci.

Après? j'arrose et je laisse la caissette dans la maison dans un endroit chaud en faisant attention à ce que la surface reste humide. Dans quelques jours je verrai avec plaisir le début de la germination qui sera suivie par l'apparition de petites plantules que je repiquerai quand elles seront suffisamment développées mais il faudra attendre la fin du froid avant de les installer dans le jardin. Vivement ce moment-là!,