Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 novembre 2010

Les guêpes s'en vont, le nid reste...

nid de guêpes.png

Il était déjà de bonne taille quand je l'ai vu accroché au mur qui se trouve au fond du jardin. C'était le mois dernier.

Les guêpes faisaient d'incessants aller-retour mais  comme je ne faisais que les observer elles m'ont ignorée. Certains auraient peut-être détruit ce nid sans plus attendre mais à quoi bon. Placé là où il est, il ne gêne pas et ces petites guêpes meurent dés les premiers froids alors inutile de prendre des risques, j'ai attendu...

nid guêpes.png

Ce matin, de retour après quelques jours d'absence,  je suis allée faire un tour dans le jardin et j'en ai profité pour aller voir ce nid. Tout est calme, peu de signes de vie, visiblement, le lieu n'est pas encore tout à fait déserté, il y a encore quelques habitantes qui vont et viennent mais elles sont bien peu nombreuses et du reste comme on le voit sur cette photo, le haut de la construction commence à se détériorer.

Très bientôt, à moins que ce ne soit déjà fait, la reine, seule survivante ira se mettre à l'abri pour l'hiver, elle ne reviendra pas ici fonder la prochaine colonie, le nid ne sert qu'une fois.

Commentaires

maison de vacances

Écrit par : pierrot le zygo | 23 novembre 2010

Les guepes sont les amis des jardiniers. Ils mangent beaucoups des chenilles et pucerons.

Écrit par : Sue | 25 novembre 2010

bonjour mon amie, je viens de regarder le nid d,abeilles et je me sens bien petit devant ce travail; grosses bises pierrot

Écrit par : leconte | 07 février 2011

Bonjour,
Pourriez-vous me renseigner sur la meilleure période pour mettre une ruche chez soi ?

Écrit par : Jardinage Marseille | 14 février 2011

Les commentaires sont fermés.