Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 octobre 2010

Fin de vie pour la mante religieuse

mante religieuse2.png

Elle semblait alourdie par son gros abdomen mais ça ne l'a pas empêchée de se déplacer avec agilité et de faire quelques acrobaties!

mante religieuse.png

En automne, les mantes religieuses disparaissent peu à peu mais avant cela elles pondent des centaines d'oeufs protégés par une espèce de mousse qui durcit et les isole pendant quelques mois. La ponte a lieu un peu partout, je trouve ces nids d'oeufs contre les volets, entre les interstices des chambranles, sous de grosses pierres... une fois secs, ils sont difficiles à enlever et lorsque j'y parviens, ils laissent une trace.

Au printemps les petites mantes verront le jour et participeront à la lutte menée par le jardinier en chassant de nombreux insectes qu'elle dévore avec délectation. Regardez-la faire si vous en avez l'occasion, c'est un chasseur de premier ordre, elle s'immobilise, les pattes prêtes à saisir la proie et l'attaque est d'une rapidité aussi foudroyante que redoutable.

mante religieuse1.png

Il en reste peu au jardin, celle que j'ai photographiée ce matin s'était endormie pour toujours : décidemment l'automne est bien avancé et les mauvais jours se profilent à l'horizon!

Commentaires

j'en ai rencontré 2 au jardin samedi. Elles avaient l'abdomen bien gonflé aussi. Quant aux oeufs je n'en ai jamais vu. je vais ouvrir l'oeil là où je les ai vu.

Écrit par : anabel | 26 octobre 2010

A mon immense surprise, il y en avait une sur les murs de l'école il y a 3 semaines. j'ignorais qu'elles vivaient aussi "au nord" . belles photos en tout cas...

Écrit par : Kristin | 27 octobre 2010

je viens de regarder ton blog quelle beauté; je vourais te demander s,il est possible de t,emprunter quelques photos; d,avance merci et gros bisous; pierrot

Écrit par : leconte | 13 novembre 2010

Bonjour Pierrot, pouvez-vous me laisser votre adresse mail pour que je puisse vous répondre.

Écrit par : evelyne | 13 novembre 2010

bonjour tout le monde j'ai une mante qui a élu domicile depuis deux semaines dans mes plantes d intérieur! la pauvre n'a rien a mangé! elle a deux poches marron de chaque côté de l'abdomen et semble bien lourde. Elle se balade quand même sur les murs de temps en temps je la retrouve par terre et la remets dans les plantes J ai essayé de lui attraper des mouches mais elle ne semble pas vouloir manger. J'en ai retrouvé deux mortes dans la maison nous sommes quand même le 20 nov même s'il fait beau la journée. C'est un insecte magnifique gracieux et utile. j'espère qu'elle va pondre des oeufs dans mes plantes!

Écrit par : BONTEMS | 20 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.