Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 octobre 2010

La préparation des olives vertes

olives1.png

Pour tous ceux qui ont des oliviers dans leur jardin, il est encore temps de penser à récolter les olives qui seront préparées et laissées dans une saumure salée.

Il existe plusieurs façons de préparer les olives afin de leur ôter toute amertume (telles quelles, elles sont immangeables) Certains les cassent et les mettent dans l'eau qu'ils changent régulièrement pendant au moins  3 semaines, d'autres utilisent  la cendre de bois(même poids de cendre que d'olives, on porte à ébullition la cendre et l'eau puis on laisse refroidir avant d'y mettre les olives)   d'autres encore,  laissent ces fruits dans des bocaux avec seulement du sel, mais ces olives- là ne seront consommables qu'au bout d'une année alors ce n'est pas une recette pour gens pressés!

j'ai toujours utilisé la méthode qui consiste à faire tremper les olives dans un bain d'eau additionnée de lessive de soude, il faut bien respecter les proportions ( 1l de lessive de soude pour 10l d'eau)  puis rincer plusieurs fois les fruits après coup quand le trempage est terminé. Mais cette année, j'ai essayé la méthode la plus naturelle qui soit : j'ai mis les olives dans un grand bac rempli d'eau et je change l'eau tous les jours.

Quand toute amertume aura disparu, je préparerai une saumure où elles resteront. Pour cette préparation, il faut  50 gr de sel par l d'eau (faire bouillir puis laisser refroidir) . J'y ajoute du thym et des feuilles de laurier-sauce  pour le goût.

Commentaires

hé bien j'en apprends des choses!, étrange l'utilisation de lessive soude, ça ne présente pas de danger(?) à manipuler ou pour la santé?

Écrit par : anabel | 19 octobre 2010

Loin d'être évident tout ça, on va en rester pour ma part aux olives toutes prêtes, mais j'adorerais gouter les olives maison!

Écrit par : Yves | 19 octobre 2010

Moi non plus je n'étais pas du tout au courant de la recette avec la lessive de soude !
Je suppose que niveau danger de manipulation on ne risque rien du tout mais niveau alimentaire même après plusieurs rinçage il n'y plus du tout de traces de lessive ?
En tout cas je prône l'utilisation du grand bac d'eau !

Écrit par : Adipokill | 20 octobre 2010

Bonjour Annabel et bonjour Adipokill, la lessive de soude diluée est couramment utilisée ici dans le sud pour préparer les olives, il faut cependant ne pas en mettre plus qu'il ne faut (1l pour 10 l d'eau ) et rincer jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Il faut faire attention au moment de la manipulation et mettre le bac où trempent les olives hors de portée des enfants.

Écrit par : evelyne | 20 octobre 2010

c'est vraiment interréssant je connaissait pas du tout ce procédé...

Écrit par : jack3d | 21 octobre 2010

Bon courage avec ta nouvelle méthode... moi, je l'ai essayée et 3 mois après c'était toujours aussi amer ! Je te dis pas l'eau dépensée... pourtant j'y ajoutais de la sariette, du citron, etc. En fin de cpte on les a préparées ainsi et ça a été un délice dans les ragouts (trop amères pour l'apero).

Écrit par : La Calmette | 21 octobre 2010

Toutes les variétés d'olive sont comestibles ?

Écrit par : photographe mariage aix en provence | 23 octobre 2010

De tout temps on a confit les olives vertes dans ce que l'on appelle " le lessif d'olives " Pour les reussir il faut tout de même un certain tour de main.

Écrit par : Aspic | 24 octobre 2010

une recette inconnue et surprenante...mais , les olives ne mûrissent pas encore en Bretagne!

Écrit par : Kristin | 24 octobre 2010

Bonjour,

Combien de temps de "trempage" dans la solution "eau + soude " ?

Merci.

Jacques

Écrit par : Jacm31 | 30 octobre 2010

Bonsoir Jacques, je laisse tremper les olives 3h avant d'effectuer le premier rinçage.

Écrit par : evelyne | 30 octobre 2010

Bonjour Monsieur, bonjour Madame,



Je me permets de vous contacter afin de vous présenter notre entreprise familiale de production et de commercialisation d’oranges et de clémentines.

Nous sommes producteurs depuis plus d'un siècle, fournissant les meilleurs marchés nationaux et européens.
En effet, grâce à notre Boutique sur Internet, nous vous offrons une livraison en 72 heures de nos fruits et ce, à partir de la dernière collecte.

Si vous êtes intéressé(e)s par la découverte de nos produits, vous prouvez:

Visiter notre site internet: www.naranjasdelmediterraneo.com

Envoyer un e-mail à l'adresse suivante: info@naranjasdelmediterraneo.com

Cordialement,

Humberto Martínez

Écrit par : Humberto Martínez | 31 octobre 2010

BONJOUR , je suis pour la soude moi aussi, j'ai essayé les méthodes naturelles comme changer l'eau ou la cendre , c'est très très long et inefficace cette année 8 jours près la récolte je mangeais mes premières olives parfumées au citron, cumin, anis , 4 épices, piment ;laurier, thym, et bien sur nature ...
3 heure dans de la soude 1 litre pour 10 litres d'eau puis on rince en changeant l'eau tous les jours pendant 6 jours (quand l'eau de rinçage est claire c'est terminé ...) et ensuite je prépare une saumure avec 1OO gr de sel pour un litre d'eau dans les bocaux ou je met mes olives et les arômes ...

Écrit par : tina | 02 novembre 2010

Bonsoir, 4 jours après avoir baigné dans la saumure (60 à 70 gm de sel pour 1 l d'eau) la surface devient gluante et s'èpaissie ? Peut-on l'éviter?

Ecrit par: Elizabeth le 3 décembre 2010

Écrit par : elizabeth | 04 décembre 2010

Merci pour votre article, je vais tester votre recette,
bonne continuation,
laure66
;-)

Écrit par : lessive ecologique | 02 août 2011

olives vertes

Écrit par : patrick | 19 octobre 2012

bonsoir,
dans ma famille, j'entendais dire qu'il fallait mettre de la lessive de soude pour enlever l'amertume des olives : mais est-ce bien la lessive de soude achetée au rayon bricolage d'un supermarché, celle dont on se sert pour décaper un meuble ? je voudrais être sure de moi. Je ne veux pas finir aux urgences. MErci pour vos conseils.

Écrit par : patoune | 27 octobre 2012

La lessive de soude est la meme. Elle se trouve dans les magasins de bricolage.
Apres avoir essayer plusieurs recettes c'est celle qui marche le mieux. 0 amertume
Ca fait 20 ans que je l'utilise et je suis encore vivant !

Écrit par : bernard | 29 octobre 2012

Bonjour Patoune, effectivement on utilise de la lessive de soude pour enlever l'amertume des olives et on la trouve au rayon droguerie. Respecte bien la dose pour le trempage et aussi le temps pendant lequel elles doivent rester dans ce bain. Il faut ensuite beaucoup les rincer.

Écrit par : evelyne | 29 octobre 2012

Merci, je suis soulagée.

Écrit par : patoune | 30 octobre 2012

en ce qui concerne la méthode a l'eau pure il ne faut surtout pas oublié de cassé l'olive avec un marteau en caoutchouc par ex. On peut ensuite mettre divers aromates. La préparation dite "a l'Andalouse" quand l'amertume a disparu (elle ne disparait jamais completement avec ce procédé) y ajouter de l'ail concassé, du fenouil sauvage sel un peu de thym. Mais c'est vrai dans le midi de la France nous employons la lessive de soude dilution a 10 %.
ASTUCE : pour quelles conservent toute l'année voir 2 ou 3 années remplissez le bocal d'olives verser la saumure tres chaude fermer et retourner le bocal comme pour les confitures.

Écrit par : Gérard | 03 novembre 2012

bonjour
j'ai utilisé la méthode avec la lessive de soude diluée 1 l pour 10 m d'eau, mais j'ai laissé la préparation pendant presque 48 h je suis actuellement à la phase de rinçage , mais est ce qu'au final ce ne sera pas dangereux à la consommation ? je lis sur internet un temps de trempage bien inférieur. quelqu'un a t il une réponse à me donner merci!

Écrit par : clauclau | 18 novembre 2012

bonjour Clau clau, 48 h c'est vraiment beaucoup, en general on fait tremper les olives seulement quelques heures (entre 4 et 7 h) puis on les laisse dans de l'eau claire que l'on change souvent.

Écrit par : evelyne | 21 novembre 2012

bonjour, pour moi je ne les prepares pas comme cela ,je les trempes 10 a 15 jrs , apres je les met dans de l huile d olive et qlq herbes , attendre un peu et c est tous ,je trouve qu elle sont plus croquante et plus de gout , car le sel cuit et ramoli tous ce que l on n y met dedans ,merci pour tous franck

Écrit par : lescot | 24 septembre 2013

comme d'habitude j'ai préparé mes olives avec le lessiv. de soude, en les séparant par grosseur, mais une partie des olives (grosses) restent amères après plusieurs rinçages. quelle solution pour enlever ce goût amer ?

Écrit par : kutchukian | 27 septembre 2013

pour enlever l' amertume des olives vertes rien ne vaut la lessive de soude 10 cl pour 1 litre d'eau .Laisser tremper entre 4 et 6 heures pas plus puis rincer les olives et changer d'eau 2 à 3 fois par jour jus qu' à que l'eau soit claire .Durée entre 4 et 6 pour que l'eau soit clair. Après faire la saumure 40 à 50 g de sel pour 1 litre d'eau ;faire bouillir puis laisser refroidir mettre les olives dans un bocal ajouter les aromates ( thym - laurier -romarin - ail 2 3 gousses penser à enlever le germe - poivre en grain et 10 cl d'huile d'olive ) remplir les bocaux de la saumure ;fermer les bocaux en les retournant tous les jours pendant 1 semaine pour que tout se mélange ,après le faire de temps en temps ( 2 à 3 fois par semaine ) mettre les bocaux dans un endroit frais et dans la pénombre .Les olives seront consommables dans le mois qui suit .Bonne dégustation

Écrit par : Gargoullet | 03 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.