Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 septembre 2010

Cochenilles sur les agrumes

cochenilles.png

Pauvre oranger! L'année dernière il avait été sévèrement attaqué par des cochenilles à carapaces brunes qui, bien installées, avaient éte difficiles à éradiquer. Cette année, ce sont les cochenilles à blanches qui sont présentes, la lutte ne va pas être commode car elles sont nombreuses. La chaleur leur convient et les fourmis qui aiment venir récupérer le miellat qu'elles émettent, les protègent de leurs prédateurs naturels. Ceux-ci telle la coccinelle sont sensibles aux insecticides, il est donc préférable de ne pas les employer. Reste la solution de nettoyer régulièrement les branches et les feuilles en enlevant toutes les cochenilles qu'on y découvre. c'est ce que j'ai fait en m'armant de carrés de sopalin imbibés d'alcool.  Ce n'est pas très agréable à faire et il faut souvent changer le papier absorbant . Et après? L'an passé j'avais essayé avec succès de pulvériser une huile minérale sur ces parasites, cette année je vais préparer un mélange qu'on m'a recommandé et dont voici la recette : dans 1l d'eau il faut mélanger  c à café de savon noir, 1 c à café d'alcool à brûler et une c à café d'huile de soja. On remue bien le tout et on pulvérise au moins 2 fois.

C'est simple, sans danger pour le reste de la faune et ça ne coûte pas grand chose alors ....je teste et je vous en reparle!

 

Commentaires

Merci pour la recette je vais essayer

Écrit par : ulysse | 16 septembre 2010

surtout que ces satanées cochenilles farineuses , une fois installées, sont difficiles à déloger...bonne chance avec ta recette.

Écrit par : Kristin | 17 septembre 2010

Bonsoier Evelyne, merci pour la recette... j'ai également été confrontée aux cochenilles brunes sur mon grenadier nain qui a hiverné dans la serre et je crains une récidive puisque je dois le rentrer tantôt sous abri de nouveau... J'avais aussi tout enlevé à la main, c'est vraiment laborieux. Donc, on tentera ton 'truc'.
Merci !

Écrit par : homedream | 26 septembre 2010

ici ça marche pas fort les solutions bio
l'huile de neem est la plus agressive des solutions bio
(y compris pour l'applicateur)
quand au savon...

pour les fourmis : la glue, c'est radical

à titre préventif tu dois passer les tronc des agrumes à la chaux pour les protéger du soleil et du dessèchement

tu nous diras si ça marche ?

Écrit par : jpjp | 30 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.