Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 septembre 2010

De la couleur avec les belles de nuit

belle de nuit.png

Quand je suis arrivée ici il n'y avait aucune belle de nuit dans le jardin. Quelques graines offertes par une voisine amie m'ont permis de combler cette lacune. Au  fil des ans elles se sont ressemées et ont des couleurs plus variées. Chaque année c'est la surprise : les coloris se mélangent et je découvre de nouvelles teintes. Cet été le jaune pâle et le rose fuchsia dominent pour former de larges taches colorées.

belles de nuit1.png

J'aime ces plantes, elles ne demandent aucun soin,  se plaisent partout où on les installe et fleurissent abondamment jusqu'à la fin de l'automne sans qu'il soit besoin d'enlever les fleurs fanées. Quelques arrosages pour celles qui sont éloignées des massifs et le tour est joué. Chaque année elles reviennent en plus grand nombre et les plus anciennes forment des touffes impressionnantes. Ici, les hivers sont doux il n'est pas utile de les protéger mais ailleurs, il faudra penser à étendre une couche de feuilles pour que le gel n'endommage pas les tubercules.

belle de nuit3.png

L'épisode cévenol que nous avons en ce moment ne les a pas épargnées, certaines courbent l'échine et d'autres sont carrément couchées sur le sol détrempé. A la première éclaircie je les relèverai et tenterai de les faire tenir droites en les calant ou en les attachant : du travail en perspective mais si je veux encore profiter de leur floraison je n'ai pas le choix!

 

Commentaires

Superbes, j'aime beaucoup ces fleurs !
bonne journée

Écrit par : Xavier | 08 septembre 2010

vraiment belles ces fleurs...

Écrit par : Kristin | 08 septembre 2010

surprenante la première fleur, la nature nous étonne toujours!
http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Écrit par : anabel | 08 septembre 2010

De bien belles fleurs si parfumées le soir...

Écrit par : Papillon | 10 septembre 2010

sais tu Evelyne quand elles se mettent à sentir bon ?
c'est à partir de 16 heures dit on
mais ce que je
constate est que c'est irrégulier
et quand ça sent bon c'est vraiment merveilleux

Écrit par : jpjp | 14 septembre 2010

j'adore ces fleurs m'a belles mère a rapporter des graines d'Italie je les sèmerais l'année prochaine je n'ai jamais vu des belles de nuits blanches elles sont superbes et très belles photos

Écrit par : aless73 | 19 septembre 2010

Bonjour Evelyne,
Superbe ces fleurs avec leurs coloris si prononcés, si chaleureux, un regal de venir découvrir toujours de nouvelles fleurs et d'en savoir un peu plus.
Ma Valériane est très réussie, ceux que tu m'as envoyé se sont bien developpés encore merci à toi
Bisous et Bon Automne
Mamini

Écrit par : mamini | 23 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.