Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 juin 2010

Les oliviers sont surchargés!

oliviers.png

Cette année les oliviers croulent sous les fleurs. Bien sûr, la pluie un peu brutale d'hier a un peu endommagé ces petites grappes de fleurs jaune pâle mais elles vont sécher sous le soleil revenu et cet arbre légendaire retrouvera le ton crème que son abondante floraison lui offre en ce moment.

Cela est-il signe que la récolte sera bonne cet hiver? Tout dépendra evidemment de la mouche! Si elle vient pondre dans  les fruits, ceux-ci, piqués et grignotés de l'intérieur par la larve, finiront par flétrir et tomber. Les années où la mouche sévit, les récoltes sont fortement compromises et ça fait bien mal au coeur de voir sur le sol un tapis d'olives bonnes à jeter. Les arboriculteurs ont toute une panoplie de moyens pour lutter contre ce fléau, heureusement pour eux, quant aux particuliers comme moi, ils sont bien démunis. Mis à part les pièges à glu faciles d'utilisation, les autres moyens sont assez compliqués à mettre en oeuvre.

Attendons, nous verrons bien...

Commentaires

Je ne savais pas qu'une mouche de l'olivier pouvait faire tant de dégâts, alors j'espère que tu auras une bonne récolte et que tes moyens de lutte viendront à bout de ces "bêbêtes".Je n'ai jamais vu non plus un olivier en fleurs
Bises

Écrit par : Marithé | 13 juin 2010

je n'avais jamais vu les fleurs de l'olivier . je te souhaite une belle récolte en tout cas .

Écrit par : Kristin | 13 juin 2010

Que tout cela est intéressant ! Figure-toi que je n'avais jamais vu d'olivier en fleurs - climat oblige... Merci pour toutes tes infos.

Écrit par : homedream | 14 juin 2010

coucou !! je viens juste pour dire que le blog est super, et pour vous proposer d'aller sur le site hhtp://journee0tracas.fr, pleins de petites astuces et conseils vous seront proposer, et vous pourrez discuter avec de nombreux internautes!! A bientôt et merci pour cette article!

Écrit par : julie | 14 juin 2010

Les commentaires sont fermés.