Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 juillet 2010

Quelques boutures de lauriers-roses

laurier-rose3.png

Il y a longtemps que je n'avais pas multiplié mes lauriers-roses! Autrefois, je bouturais ces plantes chaque année et je préparais de petits pots que j'avais plaisir à donner à mes amies mais elles sont maintenant bien pourvues dans ce domaine.

Hier, ma soeur m'a demandé si je pouvais lui en préparer, du coup, ce matin de bonne heure, j'ai vite attrapé mon sécateur pour couper quelques petites tiges et les apprêter avant de les mettre dans l'eau.

Le laurier-rose peut se bouturer de deux façons, soit dans l'eau, soit dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable, je préfère la première solution qui est rapide et qui me permet de réaliser de nombreuses boutures en même temps. La technique est simple, il suffit de couper des tiges de l'année et d'ôter toutes les feuilles en ne laissant que les deux ou trois dernières que l'on retaille à moitié, puis de laisser ces tiges  à l'air libre (à l'ombre bien sûr) pendant au moins 1/2 h pour qu'elles cicatrisent un peu.

Les boutures ainsi préparées sont mises dans des verres d'eau laissés dans un lieu clair et chaud. Les racines apparaissent assez rapidement . Quand elles sont suffisamment développées, alors il est possible de les installer dans des pots remplis de terreau.

Commentaires

Je ne connaissais pas l'astuce de laisser les boutures à l'air libre une demi-heure. Par contre je mets un morceau de charbon de bois dans l'eau pour lui éviter de croupir. Tout cela n'a de toute façon servi à rien, mes boutures ont gelé l'hiver suivant et je n'ai pas recommencé. Arrives-tu à les garder? Je ne me souviens plus dans quelle région tu es.

Écrit par : claude lasnier | 28 juillet 2010

Bonjour Claude, ici à Nimes pas de problème pour garder les lauriers-roses ! J' ai donné une bouture à une amie qui habite le massif central et elle l'a encore 8ans après, mais en hiver elle la rentre dans sa maison.

Écrit par : evelyne | 29 juillet 2010

Bonjour evelyne,
Je vais essayer de faire des boutures de laurier rose, k'en ai un depuis quelques années mais qui ne se développe pas, j'ai cru qu'il était mort et une fois tout coupé presque à ras il a redémarré.
Excuse moi je ne t'ai pas répondu pour ton message sur des plants que tu voulais à nouveau m'envoyer, j'ai eu pas mal de problèmes et j'ai zappé....
Bonne semaine, et bonne bouture.
Bisous

Écrit par : mamini | 05 août 2010

Celui ci est d'une bien jolie couleur.

Écrit par : Catherine | 14 août 2010

Bonjour,

Je vous invite à venir découvrir ma boutique en ligne de graines de plantes rares et insolites : www.alsagarden.com

Découvrez de nombreuses plantes atypiques, rares, anciennes, insolites, ethnobotaniques, médicinales, aphrodisiaques ou magiques provenant des quatres coins du monde !

Salvia, Stevia, Piment pénis, Goji, Réglisse, Maca, Baobab, Adenium, Tacca...etc

Profitez de la livraison gratuite durant tout le weekend ! Paiement sécurisé en ligne.

A bientôt sur AlsaGarden.com

Écrit par : AlsaGarden | 28 août 2010

Merci pour cette astuces de bouturage

Écrit par : Lagrainetiere | 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.