Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 juin 2010

Petite visite au bassin du jardin

nenuphar.png

Les iris jaunes ont fini leur floraison mais le bassin n'est pas triste pour autant. Comme tous les ans les nénuphars jouent les stars et c'est vrai que sans eux le point d'eau serait sûrement moins attractif. Les papyrus qui restent toute l'année les pieds dans l'eau et qui résistent vaille que vaille aux hivers m'ont fait une petite peur cette année, ils ont tardé à repartir et pendant un temps j'ai bien cru que j'allais devoir me faire à leur disparition. Mais non,  il a fallu couper toutes les tiges séchées mais les jeunes pousses ont bien grandi et  les nouvelles touffes sont impressionnantes.

 

jussie.png

L'année dernière la jussie avait envahit toute la surface de l'eau, j'étais intervenue de façon sévère pour en enlever le plus possible mais cette plante est tenace et s'incruste : le moindre petit bout de tige s'enracine et c'est vraiment une histoire sans fin! Dommage car par ailleurs, ses fleurs jaunes sont très jolies.

 

myriophyllum1.png

Depuis 4 ans , le myriophyllum s'est étalé et forme un large coussin le long des bords, tant mieux, celui-là je suis contente de le voir se développer car il purifie l'eau.


pesse d'eau 1.png

Quant aux  pesses d'eau, elles sont très résistantes et ne craignent pas le froid, elles sont donc toujours présentes. Ces plantes (de leur vrai nom hippuris vulgaris) ressemblent à de petits confères dressés et se faufilent entre les gros cailloux à moitié immergés, elles donnent de l'originalité à l'ensemble.

Bref, côté végétation le bassin va bien.  Le gros problème réside dans le fait que tous mes poissons rouges ont tous disparus! Mais où sont-ils passés? Mystère! Chats? Hérons? Allez donc savoir quel animal a pu venir festoyer ici! En attendant d'en installer quelques-uns, je me contente d'aller rendre visite aux grenouilles qui elles, sont nombreuses et bien bruyantes...

Commentaires

Très belle ta première photo. J'aimerais bien voir une photo d'ensemble de ton bassin. Anabel

Écrit par : anabel | 11 juin 2010

bonsoir,
par hasard j'arrive chez toi,
parce qu'on parle de bassins;
et je vois la jussie;
attention ne pas remettre un petit bout dans la nature,c'est maintenant une plante interdite,justement trop prolifique,qui étouffe les autres;
chez moi et aux alentours,loire-atlantique et départements voisins,elle a envahit les bords de Vilaine,les canaux, la Brière ....
il faut même embaucher du monde pour essayer d'en venir à bout;
elle est bien belle mais méchante,
dommage !

Écrit par : ani | 11 juin 2010

il est bien fleuri et bien occupé ton bassin. Je n'ai jamais essayé la jussie . D'ailleurs je crois pas qu'elle soit encore vendu dans ma région: elle envahit tellement les marais de Grande Brière que tout le monde la redoute!! sinon, j'ai à peu près les mêmes plantes que toi mais dans 3 bassins différents...

Écrit par : Kristin | 11 juin 2010

Je voulais parler de la jussie, mais d'autres ont pensé à t'avertir. J'ai un bassin qui fait 6mx4 et les poissons s'y multiplient au point que j'en ai bien une centaine et j'en donne quand on peut les attrapper. Un héron essaie continuellement de se ravitailler, mais nous le chassons.

Écrit par : Mamy champenoise | 12 juin 2010

Bonjour Ani, en fait au départ je n'avais pas choisi d'installer cette plante, elle se trouvait incognito dans un pot de plante aquatique que j'avais acheté et s'est développée à toute allure, c'est vrai que maintenant j'ai du mal à m'en débarrasser .

Écrit par : evelyne | 12 juin 2010

Bonjour Evelyne,
je viens de découvrir le nom de cette plante qui pousse facilement dans le jardin" le myriophyllum" elle se multiplie c'"est incroyable.
Je voulais aussi te demander ton adresse pour t'envoyer qq chose peux tu me l'envoyer par mail.
J'espère que tout va bien, je te souhaite un bon week end ,je suis un peu mieux car ma chatte pour l'instant est en rémission après être passée près de la mort.
La Valériane pousse bien pour le moment Merci encore
Bises de Mamini

Écrit par : mamini | 18 juin 2010

Les commentaires sont fermés.