Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 juin 2010

A la découverte de l'arbre à savon

noix lavage2.png

Sapindus mukorossi. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement entendu parler de lui sous son surnom "d'arbre à savon". C'est un arbre ornemental avec un beau feuillage (persistant dans ses contrées d'origine mais caduc chez nous) qui  a une floraison  de couleur jaune-crème en été.

Ce sapindus aime les climats doux, il pousse principalement en Asie où il s'installe un peu partout, mais sa culture peut-être tentée chez nous dans le sud de la France et sur la façade Atlantique. Voilà un arbre qui est surtout connu pour ses fruits, les fameuses noix de lavage qui contiennent des saponines et remplacent donc avantageusement les lessives chimiques. Les fruits se ramassent quand ils tombent au sol et ils faut les faire sécher. Seule la coque est utilisée, la graine (toxique par ailleurs) est enlevée des noix.

Certains férus d'expériences ont essayé de semer les graines qu'ils avaient trouvées, oubliées  à l'intérieur de quelques  coques. La technique consiste à faire tremper les graines puis à les mettre dans un pot contenant du sable humide qui sera laissé à l'abri contre un mur exposé au nord. L'automne est idéal pour réaliser cette opération et au printemps, avec un peu de chance quelques plantules apparaîtront. Mais soyez très patient car cet arbre ne fructifie qu'au bout d'une dizaine d'années...

Commentaires

C'est une bonne idée de faire pousser un arbre à savon dans son jardin. Dommage que ça soit si long... Merci pour la note;-)

Écrit par : la cuisine des copines | 08 juin 2010

C'est beau comme des marrons glacés et on ne peut plus écolo. La nature avait tout donné.
Bonne journée.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 08 juin 2010

une idée intéressante de faire pousser un arbre à savon...à tenter peut-être...

Écrit par : Kristin | 09 juin 2010

Je ne connaissais pas du tout, cet arbre a savon.
J'aurais aimé en avoir un.

Écrit par : ellada | 10 juin 2010

J'ai ramené des noix que j'avais ramasser lors d'un voyage en Algérie. Je connais l'utilisation de ces noix, ma mère s'en servait pour laver le linge, tous les jours je lui ramener des noix dans mes poches pour faire la lessive. Je vais essayer d'en faire pousser dans mon jardin.

Écrit par : Monique | 03 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.