Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mai 2010

Que penser des fleurs noires?

pensée noire.png

La nature nous offre des coloris magnifiques destinés à attirer les insectes pollinisateurs, et nous en profitons largement car sans ces couleurs notre environnement serait bien morne. Les fleurs noires ou du moins s'y approchant sont très rares dans la nature, il y a bien sûr les anémones pulsatilles mais elles sont plus bordeaux que noires, et la célèbre plante chauve souris (Tacca) qui elle, a des bractées vraiment noires mais à part ça...

Celles que nous trouvons dans le commerce ont été crées par l'homme et sont le résultat de nombreuses recherches. On peut saluer la performance et être intrigué en les voyant mais apprécie- t'on vraiment de les avoir sous les yeux?

Elles sont maintenant nombreuses à adopter cette couleur sombre : arum, rose trémière, iris, pavôt, géranium, oeillet de poête, pensées, tulipes...si vous aimez ce coloris vous trouverez forcément ce que vous cherchez mais attention, ces fleurs noires ne sont pas faciles à utiliser en massif ou elles cotoient des fleurs colorées.

Je n'en ai jamais installé chez moi, le noir est une couleur que je trouve trop sévère et je lui préfère de loin les couleurs vives ou pastels. Et vous? Il serait intéressant de savoir ce que pensent les amateurs de fleurs!

 

Commentaires

la nature fait très bien les choses, si elle n'a pas créé une fleur vraiment noire c'est qu'elle avait ses raisons

Écrit par : ginette | 31 mai 2010

J'ai une Tacca mais elle n'a pas duré, sans doute mise au mauvais endroit, la porte s'ouvrait de son côté. Perso j'ai trouvé cela superbe ça change des couleurs communes.
Chacun ses goûts.

Écrit par : Colete | 01 juin 2010

je ne sais pas ce que cela peut vraiment donner dans un jardin...perso je trouve les iris noirs vraiment beaux mais je n'arrive pas à les garder chez moi hélas.

Écrit par : Kristin | 02 juin 2010

Hello Kristin, il faudrait te renseigner un peu partout du pourquoi. Pas tjrs évident.
J'avais déjà vu des iris violet foncé mais noir n'en ai jamais vu.
J'ai failli m'acheter un iris nain violet foncé et me suis raisonnée car j'attends tjrs pour déménager et là ou je serai sans doute pas de balcon...

Écrit par : Colete | 02 juin 2010

pour ma part moi qui aime et ador ela couelur noir que ce soit vestimentaire, certaines déco mais dans les fleurs bien que cela soit rare je n'y suis pas tellement attirée, je prefère les couleurs qui augmentent notre bien être en les regardant.
Bonne soirée et Bisous

Écrit par : mamini | 02 juin 2010

Comme on dit à chacun ses goûts. le noir je trouve cela d'un triste, j'avais une copine qui s'habillait presque tout le temps en noir, je lui disais, tu as perdu ton père et ta mère...
Je ne voudrais pas avoir que des fleurs noires ça serait morbide déjà que les plantes sont toutes vertes j'en cherche avec du feuillage coloré mais je déteste le jaune et vert va savoir pourquoi ça me donne envie de vomir.
J'aime ce qui est rare je tiens à sortir de l'ordinaire. pas tjrs évident.
Bonne soirée.

Écrit par : Colete | 02 juin 2010

QUELLES MERVEILLES CES FLEURS NOIRES. JE PENSE QU'AU MILIEU D'UN MASSIF COLORÉ,UNE OU DEUX DE CES FLEURS PEUVENT ETRE LES BIEN VENUES ... A VOIR .
MERCI POUR L'IDÉE .... EXCELLENTE COMME D'HABITUDE,MERCI EVE !
MARTINE .

Écrit par : dodet | 02 juin 2010

Dis donc c'est surprenant cette fleur noire. C'est original mais dans mon jardin, je préfère des couleurs vives.

Je voulais te demander... je vais bientôt faire une note sur les noix de lavage, et j'aimerai bien faire un lien sur un blog qui parle de l'arbre à savon. Tu pourrais me faire ça?? Merci d'avance.

Écrit par : la cuisine des copines | 03 juin 2010

Bonjour la cuisine des copines, pas de problème mais la note reste à écrire!

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

Je suis partagée!!!
Je préfère nettement les couleurs pourpres, voire chocolat...
Le noir est trop radical et je ne pense pas que cette couleur apporte grand chose à un jardin..
Je possède le physocarpus diabolo (très sombre), des cosmos chocolats, une rose trémiète très foncée mais je n'oserai pas le noir.. peut être est un tort!
A très bientôt
sophie

Écrit par : sophie | 03 juin 2010

C'est vraie que le noir est un peu triste, mais mis au milieu de fleurs colorées, ca serait peu-être très beau.
J'en ai jamais vu en noir. Intéressant ton sujet.

Écrit par : ellada | 04 juin 2010

Les commentaires sont fermés.