Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 mai 2010

Les iris sont irrésistibles!

iris2.png

Iris sous la pluie qui glisse sur les pétales, iris sous le soleil qui resplendissent en se dressant fièrement. Ces plantes sont extraordinaires par leurs variétés, il y a un tel choix qu'il est difficile de se décider au moment de sélectionner ceux qu'on veut planter.

iris1.png

Ici, le jardin accueille des iris qui poussent tout seuls : iris bleu pâle, iris violets, iris jaunes, ce sont ceux qui se trouvent dans la garrigue proche de chez moi. Je les apprécie beaucoup, ils ne sont pas fragiles et se développent sans soucis , j'ai juste un peu de "boulot" en été quand il faut dédoubler les touffes trop importantes afin qu'elles restent bien fleuries. Mais les replanter ailleurs est vite fait car les rhizomes n'ont pas besoin d'être vraiment enterrés, ils faut les laisser affleurer le sol ce qui ne demande pas un gros travail.

PICT0021.JPG

Ma voisine, pour accompagner ces iris locaux, a planté de superbes sujets de collection, ils ont des couleurs qui sortent de l'ordinaire et me font bien envie.



iris7.png

 

iris.png

L'année dernière, à ma grande surprise j'ai vu fleurir un iris pourpre au milieu d'un de mes massifs : heureuse découverte que celle de cet iris qui s'est invité tout seul et qui à n'en pas douter est issu de ceux que j'admire de l'autre côté du jardin.

Commentaires

une bonne surprise que ce très bel invité!! tes iris sont magnifiques , quelque soit leur couleur!!

Écrit par : Kristin | 28 mai 2010

tes iris sont d'une beauté, dans le jardin il y en a aussi, mais il faut que par endroit je les dédouble car ça augmente de trop et les rhizomes sont durs à partager.
encore merci pour la valériane, les plants que j'ai mis en terre ont l'air de se plaire. ici dans la région il y en a pas mal mais vu que je ne connais personne, je ne risque pas d'avoir des offres de plants.

Écrit par : mamini | 02 juin 2010

Magnifiques iris! Notre bassin est "fini" depuis le début du printemps et tous ces iris sauvages jaunes dans l'eau, ceux des berges mordorés et bleus étaient trés beaux mais... ils se fanent... Ma question si vous avez une réponse: faut-il seulement enlever les fleurs fanées qui deviennent rapidement de gros fruits verts ou couper toute la tige?
Merci d'avance
Jackye

Écrit par : JKY56 | 04 juin 2010

Bonjour JKY, il vaut mieux couper la tige mais vous pouvez aussi laisser les graines se former.

Écrit par : evelyne | 04 juin 2010

Merci Evelyne ♥

Écrit par : JKY56 | 04 juin 2010

ce sont vraiment de belles fleurs!! si un jour j'ai un jardin j'en mettrai..il y a une telle diversité!!

Écrit par : pyrausta | 27 juin 2010

Les commentaires sont fermés.