Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 mai 2010

Un petit fuchsia en souffrance

fuchsia2.png

Quelques courses à faire au supermarché.   En entrant dans ce haut lieu de la consommation, je tombe pile sur des clayettes de plantes. Impossible de passer sans m'arrêter. Les pots situés le plus en hauteur sont bien, mais ceux placés tout en bas, là où il faut s'accroupir pour mieux les voir, sont dans un état déplorable. Les pétunias font grise mine, les impatiences ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes : sûr, toutes ces plantes manquent de soins. C'est désolant de voir ça.

Au milieu de cet ensemble peu engageant, je repère un petit fuchsia bien mal en point, il a l'air d'avoir désespérement soif et en effet quand je prends le pot je ne peux que constater cela.  Terreau ultra sec, feuilles ramollies... les arrosages ont été oubliés...Pauvre fuchsia! J'aime beaucoup ces plantes aussi pas question de le laisser finir sa vie ainsi : le voilà vite fait dans mon  caddy!

Arrivée à la maison il a eu droit à un bon bain sous la pluie qui tombait ce jour là ce qui lui a fait le plus grand bien. il est maintenant tout fringant et partage la terrasse avec ceux de ces congénères qui ont résisté à cet hiver bien froid pour Nimes. J'espère que bientôt il sera aussi fleuri qu'eux.

Commentaires

Bonjour evelyne,
Bravo aumoins une belle fleur qui ne va pas se déssecher, belles couleurs, c'est vrai que le fuschia avec les retombées de ses fleurs est une belle plante.
Aujourd'hui il y a un peu de pluie mais cela ne fait pas de mal pour le sol qui est assez sec.
Bonne journée
Mamini(nicole)

Écrit par : mamini | 26 mai 2010

il a eu de la chance de te rencontrer ce fuschia!! sauvé grâce à toi!!

Écrit par : Kristin | 26 mai 2010

Je ne savais pas que vous étiez infirmière de plantes et donc avec quelques soins voilà une très belle fleur, je déplore comme vous de voir les plantes dans les magasins qui s'accroupissent parce qu'elles ne sont pas arrosées, ils les jettent et devraient les donner aux infirmières de fleurs !...
bonne soirée à vous
amicales pensées
genevieve

Écrit par : genevieve | 27 mai 2010

Bonjour Evelyne,

Ton site est magnifique!
Je profite de cette article sur les fuschias pour évoquer mon drame...
J'ai fait l'acquisition, il y a quelques semaines, d'un petit fuschia en pot en grande surface. Malheureusement, il a subi une petite chute et a perdu toutes ses fleurs. Il a fini par ne laisser que le tron centrale qui a fini par se dessécher... Je ne sais que faire pour ne pas le perdre..
Je lui ai mis de l'engrais liquide pour plante fleurie, je l'arrose régulièrement et j'ai intaller des billes d'argile à son pied. Pourtant toujours aucun résultat... Il ne me reste qu'un semblant de tronc...

Qu'en penses-tu? Dois-je me résoudre à le voir mourir? A moins qu'il ne le soit déjà...

Bonne soirée à toi!

Écrit par : !nès | 20 mai 2011

Bonsoir Inès, ton message arrive alors que je suis sur mon blog, ça me permet de te répondre rapidement! Ton fuchsia à l'air bien mal en point, pour savoir s'il est vivant ou mort il te suffit de gratter un peu la tige avec ton ongle:si tu vois qu'il y a du vert c'est qu'il est vivant sinon il n'y a plus rien à faire.
Si tu constate qu'il est en vie, arrête les apports d'engrais pendant quelques temps et ne le noie pas avec des arrosages trop importants.
Bon week end

Écrit par : evelyne | 20 mai 2011

Merci Evelyne pour cette réponse rapide! Je pense l'avoir perdu :'( Sous la tige l'écorce est brune... Je vais le laisser tranquille quelques jours mais je ne me fais plus d'espoir...
Bon week end à toi et encore merci pour ce magnifique blog!!

Écrit par : !nès | 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.