Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 avril 2010

Aimez-vous les corêtes du Japon?

corêtes.png

Ce sont des arbustes que j'ai plantés il y a quelques années.  En fait, à l'origine, j'avais fait des boutures de tiges récupérées au cours d'une balade, elles avaient toutes fait de belles racines et une fois replantées avaient donné des arbustes bien vigoureux.  Les corêtes du Japon ont une jolie floraison jaune tout en pompons qui couvre les tiges très flexibles de ces arbustes que j'affectionne tout particulièrement. Très facile à vivre, ils n'ont pas d'exigences particulières et ne demandent qu'à se développer.  C'est là justement ce qui peut déplaire à celui ou celle qui les adoptent : les corêtes du Japon font beaucoup de rejets et prennent leurs aises en tous sens, finissant par devenir quelque peu envahissants.

La taille? Je raccourcis les tiges après la floraison, c'est la meilleure façon de les voir se couvrir de fleurs l'année suivante. Quant aux boutures, si ça vous tente d'essayer,  faites-les en aôut / septembre, vous aurez toutes les chances de les réussir.

Commentaires

j'aime bien les envahissants dans son genre!! le mien commence enfin à s'étendre un peu...belle ta photos de ces petits pompons jaunes!!

Écrit par : Kristin | 25 avril 2010

Hum...j'en ai deux m² à arracher....qui veux venir m'aider! sinon très mignonnes les petites "pomponettes" jaune d'or!

Écrit par : anabel | 25 avril 2010

Tout simplement superbe
je suis fan...
Bravo encore pour cet article...

Écrit par : formation ssiap | 25 avril 2010

Moi j'adore!!!!
Je n'envisageais pas un jardin sans cet arbuste....
Envahissant mais je pense qu'on peut le maitriser... Il faut le tailler régulièrement....
Ses pompons jaunes, son feuillage vert ciselé me ravissent...

Écrit par : sophie | 25 avril 2010

J'en ai des doubles et des simples qui sont aussi très jolies et dont le port est plus souple mais il faut faire la chasse aux racines traçantes si on ne veut pas les voir ressortir où elles n'ont rien à faire :-D

Écrit par : Catherine | 26 avril 2010

BONJOUR , j'ai une petite inquiétude avec mon PIERRIS . IL a passé l' hiver dehors ( en Normandie ) , les températures sont restées longtemps a 0 degré et , en dessous , il a neigé pendant 3 semaines , bref , mon pauvre PIERRIS a supporté ces dures conditions sans broncher . Cependant , cette année , je n' ai pas eu de fleurs , seulement , un joli feuillage rose et , l' ensemble de la plante était superbe . Mais voilà , depuis 8 jours , ses feuilles se transforment en fine dentelle , apparemment , un insecte se nourrit sur mon PIERRIS . Que faut-il faire ? De quoi s'agit-il ? Merci . Annick

Écrit par : HAMEL | 31 mai 2010

Bonjour Hamel, il s'agit probablement de chenilles, les petites de couleur verte font de gros ravages et sont difficiles à voir surtout qu'elles ont tendance à se cacher le jour, cherchez bien et détruisez-les.

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

Les commentaires sont fermés.