Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 avril 2010

Les insectes pollinisateurs s'en donnent à coeur joie!

cetoines.png

Il y a ceux qui s'activent tout en douceur et légèreté, butinent sans laisser de trace et puis il a ceux qui ne font pas dans la dentelle :  ils s'enfouissent au coeur de la fleur, la piétine et abîment ses pétales. Dans la première catégorie on peut placer l'abeille et le papillon et dans la deuxième je mettrai en tout premier la cétoine.

Certes ce coléoptère est d'une magnifique couleur vert métallique et sa larve est utile mais  alors, que de dégâts il cause quand il s'installe : roses machouillées, pétales de cistes, de lilas ou de spirées endommagés, cet insecte est loin de butiner tout en finesse.

Vous reconnaitrez facilement ces larves, elles ressemblent beaucoup à celles du hanneton. j'en trouve régulièrement en grand nombre dans mes pots de fleurs quand je rempote mes plantes et je les enlève pour éviter qu'ils ne s'attaquent aux racines des plantes ce qu'ils font quand ils sont en surpopulation.

Commentaires

tant pis pour les fleurs abimées....je le trouve trop beaux pour ne pas accepter cet inconvénient...je n'en ai pas encore vus dans le jardin, je me demande si ils n'attendent pas les roses: je ne les trouve que là!

Écrit par : Kristin | 21 avril 2010

Les larves dans les pots de fleurs sont de façon certaine des larves de hanneton. Il faut les détruire. Les larves de cétoine ne s'intéressent pas aux racines des plantes. Elles sont toutes dans le tas de compost ou dans du bois pourrissant. Et les adultes sont un peu brutaux mais excellents pollinisateurs et il ne faut pas exagérer leurs dégats.
Savoir distinguer les larves de cétoine des larves de hanneton : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/06/24/les-vers-blancs.html

Écrit par : sambuca | 21 avril 2010

En fait c'est un peu comme dans la cie de tous les jours, il y a les discrets et les autres un peu moins ...
Bon week-end

Écrit par : Xavier | 24 avril 2010

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'autre moyen de contact, je me permets de laisser un commentaire pour vous inviter à référencer votre blog sur le nouvel annuaire Actufresh dans la rubrique bricolage & jardinage !
Vous pouvez vous y rendre via cette adresse : http://www.actufresh.fr/annuaire/

Le meilleur moyen de vous présenter l'annuaire Actufresh est de vous laisser découvrir notre "Charte Respect et Qualité" en 5 étapes :

- Vous êtes talentueux ? Faites-le savoir !
- Vous conservez tout le bénéfice de vos créations
- Vous êtes forcément gagnant
- Notre objectif : vous envoyer un maximum de visiteurs

Comment bénéficier des avantages d’Actufresh ?
C’est très simple et cela ne prend que quelques secondes : http://www.actufresh.fr/annuaire/

En espérant que le concept vous aura séduit ! :)

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
Cordialement,

Emma

Chargée de communication

Écrit par : Emma | 24 avril 2010

Les commentaires sont fermés.