Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 avril 2010

Soignons nos lilas pour pouvoir profiter de leur floraison parfumée

lilas4.png

Dans le jardin, ce sont les lilas à fleurs blanches qui ouvrent le bal, leur floraison est bien plus brève que celles des lilas mauves mais je l'attends toujours avec grande impatience car j'adore le parfum de ces fleurs. L'année dernière, dans un bosquet, certains pieds étaient maladifs,  quelques  branches étaient desséchées et en y regardant de plus près, j'avais vu des petits trous sur les tiges, j'avais donc décidé de recéper les sujets atteints.

Ces trous percés dans le bois sont  le signe de la présence de la sésie, un insecte ravageur dont la femelle pond sous l'écorce de certains arbres ou arbuste dont les lilas. Ce sont les larves qui creusent les galeries dans le bois ce qui entraînent le dépérissement des branches atteintes. A titre curatif il faut utiliser un insecticide mais le mieux est de prévenir ce type de problème en coupant régulièrement les tiges anciennes car ce sont elles qui sont concernées. Ces lilas sont en parfaite santé ce printemps mais bien sûr la floraison de ceux qui ont été taillés aussi sévèrement n'est pas au rendez-vous, d'où l'intérêt de ne pas tout recéper la même année.

Cette opération doit rester occasionnelle mais après la floraison par contre il est bon de raccourcir un peu les rameaux qui ont porté les fleurs. Si vous faites de nombreux bouquets la taille en sera simplifiée :une raison supplémentaire de ne pas se priver pour en garnir nos vases.

lilas5.png

Je coupe rarement les fleurs du jardin pour en faire des bouquets car je préfère les voir vivantes à l'extérieur mais le lilas fait exception, d'une part parce que son parfum me ravit et d'autre part parce que ces arbustes sont tellement florifères que le prélèvement effectué ne se voit même pas.

 

Commentaires

un bon conseil pour ces branches sèches, c'est bon à savoir. Pas de fleurs encore dans mon lilas mais cela se prépare.

Écrit par : Kristin | 20 avril 2010

Moi non plus, encore aucune fleur, seulement quelques petits boutons, mais d'ici 1 mois ça devrait être beaucoup mieux.

Écrit par : Marcel | 20 avril 2010

belle photo
celle du bas

lilas : bouquets qui sentent bon

Écrit par : jp | 22 avril 2010

j'ai le même au jardin et cette année il à beaucoup de fleurs , je pense que depuis que j'ai tailler un peu l'an passé cela a du lui faire du bien, moi aussi comme toi j'aime bouquet les vases remp^li de lilas, mauve, blanc etc etc cela embaume interieur et exterieur.
Que de bopns conseils que je trouve dans ton blog, je reviendrai,
Bisous

Écrit par : mamini | 11 avril 2011

Les commentaires sont fermés.