Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 avril 2010

Les forsythias sont toujours fidèles au rendez-vous

forsythia.png

Vous aimez les forsythias? L'éclatante couleur jaune de leurs fleurs peut paraître agressive à certains, n'empêche, on est bien contents de voir arriver cette abondante floraison de début de printemps.

Il y en a quelques-uns dans le jardin, le plus vieux s'est marcotté tout seul et est devenu imposant, les autres sont issus de boutures réalisées en fin d'été. Cette façon de multiplier le forsythia  est simple et les échecs sont rares, ça vaut la peine de se lancer.

Facile à cultiver, résistant à la plupart des maladies, cet arbuste ne donne pas beaucoup de soucis. Les miens redoutent juste les longues périodes de canicule lorsque les arrosages font défauts mais ils se remettent rapidement dés qu'ils reçoivent de l'eau. Il m'est arrivé de constater quelques atteintes de galles sur les tiges, elles sont inesthétiques mais n'affectent pas vraiment la santé du végétal, il suffit de couper les tiges porteuses de ces excroissances pour régler le problème.  Un bon conseil quand même :  désinfectez soigneusement les sécateurs après avoir taillé l'arbuste atteint pour ne pas contaminer les autres.

 

 

Commentaires

un grand classique cet arbuste mais que ferait-on sans lui au printemps?

Écrit par : Kristin | 02 avril 2010

On peut lui reprocher tout ce qu'on voudra, c'est tout de même l'arbuste qui nous annonce l'arrivée du printemps et pour ça, je l'adore..
C'est un rayon de soleil....
Bises
sophie

Écrit par : sophie | 02 avril 2010

Moi j'aime la couleur jaune et après l'hiver c'est magique de voir les premiers boutons et c'est tellement beau lorsqu'il est entièrement fleuri.
Bises et bonnes fêtes de Pâques

Écrit par : Marithé | 03 avril 2010

Très agréable d'avoir les fleurs avant les feuilles ce qui lui donne cette merveilleuse couleur d'un jaune pur.... Il n'est pas facile de se débarrasser de lui coupé à ras il repart et tout le temps que le pied n'est pas complétement parti il recommence chez nous il était avec un rosier et formait une tonnelle ... dégarni de la base nous avons décidé de ne conserver à cet endroit que le rosier ce n'est qu'après plusieurs années qu'il n'a plus redressé la tête.
Bon week-end Alain

Écrit par : Marithe et Alain | 04 avril 2010

Comme le dit Sophie, comment ne pas se régaler de cette splendide couleur jaune annonciatrice de soleil!

PS: Eve, j'aimerais vous contacter par mail, est-ce possible?

Écrit par : Florence | 08 avril 2010

Bonjour Florence vous pouvez me contacter à mon adresse mail suivante :ep2712@gmail.com

Écrit par : evelyne | 08 avril 2010

Merci Evelyne, je vous envoie un mail tout de suite!

Écrit par : Florence | 08 avril 2010

Les commentaires sont fermés.