Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 mars 2010

Changement de saison

printemps8.png


Voilà, nous sommes le 20 mars et le printemps est enfin là, du moins officiellement car question météo c'est plutôt tristounet dans de nombreuses régions!

Enfin, réjouissons nous, on va pouvoir semer, planter et s'occuper sérieusement du jardin. C'est le moment d'entreprendre de nombreux travaux et pour commencer de finir le grand nettoyage qui consiste à enlever tout ce que l'hiver a abîmé. Je vais arracher tout ce qui a malheureusement péri :  le callistemon est tout sec et mon bel anthémis ne redémarrera pas, il va finir sur le bûcher.

Les sauges vont être sévèrement raccourcies et taillées au point de démarrage de nouvelles pousses, les anciennes tiges des valérianes vont être coupées à ras, leurs jeunes feuilles sont déjà là, il faut que je me dépêche d'intervenir. Les yuccas et les agaves ont besoin de soins, ils ont beaucoup souffert du froid et de l'humidité, je vais enlever toutes les feuilles noircies.

Mes rosiers ont été taillés en février pendant une période où il ne gelait pas, ils sont maintenant bien avancés, cette taille précoce permet de gagner quelques  semaines sur la floraison , je l'ai adoptée il y a quelques années et depuis j'en suis une adepte inconditionnelle.

Et il faut aussi s'occuper des lavandes, préparer les massifs, les jardinières et les potées....pas le temps de discuter davantage aujourd'hui, à bientôt!

 

Commentaires

Hé oui il faut reprendre le chemin du jardin, et on a de quoi s'occuper. Tu es de quelle région, car il semble que se soit plus en avance que chez moi. Ce serait bien qu'apparaisse la région en page d'accueil, je vais du reste faire un petit article sur mon blog. Bon courage à toi!

Écrit par : tavernier | 20 mars 2010

Enfin le printemps, cela fait du bien au moral !!!

Écrit par : Xavier | 20 mars 2010

triste printemps soit...mais la pluie a fait du bien et les températures sont sacrément remontées!! dommage pour les pertes de cet hiver. je n'ai pas fait le tour partout chez moi et j'attends un peu avant de déclarer une plante disparue: elles nous surprennent parfois!!

Écrit par : Kristin | 21 mars 2010

Ah oui, il y aura encore plus de travail cette année pour tout 'nettoyer' après l'hiver que nous avons eu. Mais en même temps, la nature est si forte, et nous serons gratifiés d'un beau renouveau. Pour les rosiers, février est un peu tôt pour la taille chez nous. Je viens de l'achever samedi. J'ai chaque fois la même peur d'avoir 'pris trop court', et chaque fois je m'en félicite au moment des floraisons.
Reste les lavandes... il faut aussi que je j'y attaque, j'en ai passablement. Mais c'est si beau et ça fait ressembler un peu notre Suisse à la belle Provence !
Amitiés

Écrit par : homedream | 21 mars 2010

Les commentaires sont fermés.