Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 mars 2010

Quelques branches cassées...

taille.png

Vent, neige pesante ont peut-être endommagé quelques uns de vos arbres et c'est  le cas des miens. Les oliviers ont souffert des difficiles conditions climatiques de cette fin d'hiver; ces arbres qui supportent sans broncher les assauts du mistral ne sont pas habitués à faire face au poids de la neige qui pèse sur leur branches feuillues. Cassées, vrillées, ces dernières ont été coupées proprement afin d'éviter tout problème microbien qui pourrait survenir du fait de ces blessures.

Faut-il appliquer du goudron ou du mastic sur la plaie? Les avis sont partagés à ce sujet, certains jardinier le font, d'autres pas, personnellement je ne mets rien car à mon avis, un arbre en bonne santé est capable de cicatriser sans problème une plaie bien nette si l'outil utilisé a été bien désinfecté.

Les rameaux et les branches à terre ont été ramassés et seront brûlés sans tarder : dans peu de temps les feux seront interdits pour éviter les incendies.

Commentaires

c'est vrai que la neige est rare dans ta région...pour les feux , dans le Morbihan aussi c'est interdit à partir de fin mars.

Écrit par : Kristin | 17 mars 2010

Bonjour
Un petit mot pour vous dire de réduire votre coupe qui semble trop loin du col, cela accroit les risques d'infection, mais il ne faut pas non plus tailler trop près du tronc ou de la charpentière cela supprimerait les cellules végétales qui faciliteront la cicatrisation. Il faut donc couper légèrement à l'oblique entre la ride de l'écorce (haut du départ de la branche) et le col de la branche. Une bonne coupe aurait pour résultat une cicatrisation rapide avant les chaleurs de l'été ! Et avec cette méthode appliquer un produit devient superflu.
Bonne continuation :-)

Écrit par : sylvain | 17 mars 2010

Je pense aussi comme qu'un arbre en bonne santé, est capable de "se soigner" tout seul !!

Écrit par : Xavier | 18 mars 2010

L'hiver a fait bien des dégats....
Et dans toutes les régions...
Mais la nature a des ressources et je ne doute pas que ton arbre repartira sans difficultés...
Bonne soirée
sophie

Écrit par : sophie | 18 mars 2010

Trimer correctement la branche est effectivement l'action idéale à faire lorsqu'un tel dommage arrive à un arbre. Vous semblez avoir bien fait ça, alors parfait :)

Écrit par : Toitures Quebec | 27 mars 2010

Les commentaires sont fermés.