Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mars 2010

L'orme : l'arbre "guérisseur"

orme1.png

L'oeil est attiré par la couleur rose-rouge et l'appareil photo est là pour faire un gros plan de ces  fleurs très originales. Elles sont petites, mais tellement nombreuses que la ramure de l'arbre encore dénudé prend une belle teinte rouge.

Le bosquet d'orme qu'il y a dans le jardin se porte bien ce qui n'est pas le cas de bon nombre de sujets qui périssent attaqués par la graphiose. Cette maladie due à un champignon véhiculé par un coléoptère, entraine le déssèchement des feuilles et des rameaux ce qui  conduit à la mort de l'arbre. Si le vôtre est atteint, il n'y a pas d'autre solution que de le couper mais rassurez-vous, la plupart du temps,  l'orme repart de la base. Par contre la longévité du sujet s'en trouvera amoindrie. Un orme en bonne santé peut vivre plusieurs centaines d'années, cela ne sera pas le cas des repousses.

Associé à de nombreuses légendes, cet arbre avait parait-il le pouvoir de guérir les enfants mais il fallait pour cela respecter un cérémonial qui se déroulait auprès d'un orme en fourche. L'enfant devait être passé entre ces deux fourches pendant que les formules magiques étaient dites...Pour donner une telle forme à l'arbre, on fendait le tronc et on maintenait les deux parties à l'aide d'un lien, le temps finissait par consolider le tout.

C'est en tous cas un très bel arbre qui assure une ombre bienfaisante en été et qui résiste bien aux conditions climatiques : froid et chaleur ne l'incommodent pas.

Commentaires

Bonjour eve,
De la neige à Nîmes !!!
Peux tu me faire un mail, j'ai perdu ton adresse mail et je voudrai te contacter assez vite.
Merci

Écrit par : Joel | 12 mars 2010

étranges fleurs...et drôle d'idée pour soigner un enfant...mais après tout...

Écrit par : Kristin | 12 mars 2010

Que c'est beau, cette floraison de l'orme ! Comme quoi la vie reprend le dessus sur la neige et le gel. Et j'ai vu les amandiers en fleurs d'un de tes billets précédents, c'est magnifique. Il faut juste souhaiter que la neige n'ai pas nuit à leur pollinisation.... Là, j'attends toujours le plus précoce, le cognassier du Japon. Les bourgeons sont encore bien serrés.... Patience !

Écrit par : homedream | 14 mars 2010

Les commentaires sont fermés.