Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 mars 2010

Enfin! Les amandiers sont en fleurs

amandier2.pngUn peu

Ils ont fleuri un peu en retard, mais vu l'hiver froid que nous avons eu, ce n'est guère étonnant! Les amandiers ont profité de ces derniers jours  bien printaniers pour se décider à ouvrir leurs fleurs et  viennent tenir compagnie aux mimosas qui eux aussi ont joué la prudence cette année.

La floraison de ces arbres est chargée d'espoir, elle est signe que les beaux jours reviennent et même si quelques petites gelées sont encore à craindre, le soleil chauffe et les journées sont douces...enfin, on sort de la froidure hivernale!

Les amandiers sont faciles à vivre du moment qu'ils sont plantés dans un sol très bien drainé, la terre calcaire et caillouteuse du midi leur convient parfaitement, le climat aussi d'ailleurs car la sécheresse ne leur fait pas peur. Amusez-vous à semer une coque d'amande que vous aurez mise à stratifier pendant l'hiver, vous aurez le surprise de voir naitre un petit amandier qui ne demandera qu'à pousser.

Ces arbres ne sont pas fragiles mais peuvent être attaqués par la gommose, maladie qui entraine le déssèchement des feuilles, pour éviter cela, procédez à la taille dés la fin de l'été, désinfectez toujours vos outils et surveillez les parasites.

Commentaires

Quelle chance d'avoir les premières floraisons ... chez moi tjrs pas grand-chose et on annonce le retour du froid, j'en ai marre !!!!!!!

Écrit par : Xavier | 05 mars 2010

c'est donc vraiment bon signe!! l'hiver s'éloigne vraiment!!

Écrit par : Kristin | 05 mars 2010

chaque annee je saute sur mon appareil pour faire de belles photos des premières fleurs mais là , il fait trop froid et trop de vent, ça attendra la semaine prochaine !

Écrit par : lor | 07 mars 2010

bonjour Evelyne,
ha oui ça fait plaisir de les voir,
nous sommes en terrain argileux et acide et nous faisons de l'amandier. Le tout c'est de savoir sur quoi il est greffé.
C'est important pour l'amandier d'avoir un porte greffe bien adapté au sol car le départ de végétation est hâtif et vigoureux, l'arbre a besoin d'un système de racine performant.
Pour ici nous demandons Myran comme porte greffe.
Hélas de plus en plus d'arbres sont vendu sans mention du porte greffe, même chez les bons pépiniéristes, j'ai eu deux amandiers morts de chez Delbard qui ne signale plus les porte greffes.
D'autre part il faut regarder la bonne pollinisation entre variétés d'amandier, pour chez toi tu as la chance d'avoir des bons pépiniéristes, je viens de recevoir des scions en racine nue de chez Frédéric Cochet, ils sont magnifiques

Écrit par : jp | 07 mars 2010

Bonsoir Eve et merci pour ces premières photos qui annoncent qu'il y en aura bientôt d'autres à venir, il suffit qu'il fasse un peu plus chaud, pas pour cette semaine en tous cas. Mais une visite permet de voir les nouveautés du jardin !
bien amicalement, bisous
genevieve

Écrit par : genevieve | 07 mars 2010

Les commentaires sont fermés.