Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 février 2010

A tenter : l'hybridation des hellebores

hellebore.png

Alors, vous êtes prêt pour tenter l'aventure de l'hybridation des hellébores? Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué mais il va falloir vous montrer méticuleux et patient.

D'abord il faut bien sélectionner les fleurs que vous voulez hybrider. Rappelez-vous que les caractères de la fleur qui sera considérée comme la fleur mère l'emporteront sur ceux de la fleur dont on utilisera seulement les étamines.

Choisissez une fleur à peine ouverte et otez-lui les étamines mais laissez le pistil intact ( ce sera la fleur "mère"). Sur l'autre fleur sélectionnée, récupérez du pollen à l'aide d'un pinceau et déposez-le sur le pistil de l'autre . Opérez très délicatement. Recouvrez la fleur avec un sac en voile (faites-en un avec du voile d'hivernage c'est parfait) afin de la protéger et attendez la montée en graines.

Voilà, il ne vous restera plus qu'à semer les graines que vous récupèrerez en fin de printemps.

 

 

17 février 2010

Heureusement qu'il y a des courageuses!

pensée7.png

Les jardins sont bien désolés, la grisaille domine mais regardez bien, certaines plantes courageuses bravent le froid pour nous offrir leur floraison. Le jasmin d'hiver est couvert de petites fleurs jaunes, les pensées font un effort pour ouvrir quelques boutons quand le redoux intervient et surtout, les hellébores sont les fidèles alliées de ces jours ternes et froids.

hellebore1.png

Elles fleurissent en hiver (c'est pour cela qu'on les surnomme "roses de Noël) et c'est un sérieux atout pour elles! Laissez quelques fleurs fanées sur les tiges, elles se ressèmeront facilement et vous aurez de nombreux pieds qui s'hybrideront tout seuls ce qui vous donnera des hellebores originales.

Vous voulez procéder vous même à une hybridation? Rendez vous sur la prochaine note, je vous détaillerai la technique...

15 février 2010

Patience....

fraises1.png

Coup de fil amical ce matin d'une personne qui me demande tout à trac si elle peut planter des fraisiers en ce moment. Certes, théoriquement les fraisiers peuvent être installés de février à mai encore que la meilleure période pour le faire est sans aucun doute l'automne. Mais bon, manque de temps, oubli ou flemme à l'approche des mauvais jours, ces plantations n'ont pas été faites en octobre alors que la terre encore chaude aurait permis une bonne installation des plantes. Trop tard pour avoir des regrets...Maintenant qu'on arrive à la fin de l'hiver, voilà qu'on repense aux fraises à déguster  à l'arrivée des beaux jours mais attention, le sol est gelé ou couvert de neige un peu partout, ce n'est pas le moment de se lancer dans ce type de jardinage.

Patience, attends que le froid se soit un peu éloigné sinon tes fraisiers vont souffrir inutilement dans un sol glacial. Et quand tu les mettras en terre pense à bien engraisser le sol, ce sont des gourmands!

11 février 2010

Fleurs d'hiver : les courageux perce neige

perce neige.png
Si vous avez eu la bonne idée de planter des perce-neige chez vous, vous devez vous en réjouir  en ce moment car leurs jolies petites fleurs  sont en plein épanouissement malgré la neige et le gel. Au coeur de l'hiver, ces petites plantes bravent les intempéries pour former de grands  tapis blancs; elles ne craignent pas le froid qui est même salutaire à leur floraison, et  s'adaptent en toutes régions.

Les petits bulbes sont installés en automne (pointe vers le haut) et laissés en place après la floraison ce qui  simplifie bien notre travail de jardinier.  En fait, l'entretien de ces plantes se limite pratiquement à la  division les touffes trop denses. Si vous devez effectuer cette opération attendez que la floraison soit bien terminée et que les feuilles aient séché. Et puis, pas question de laisser les bulbes attendre dans un coin  que le courage nous revienne, ils doivent être replantés immédiatement sous peine de se dessécher et ce serait bien dommage de les perdre!

Attention, les perce neige  sont toxiques.

02 février 2010

Eh, c'est la chandeleur!

crêpes.png

Des crêpes : en entrée, en plat principal ou en dessert, peu importe leur destination, elles sont toujours délicieuses! Vite préparées, vite cuites, elles ont le don de réjouir petits et grands, bref,  faire des crêpes c'est un plaisir partagé.

Ma petite Julie (2ans et demi) invitée du jour, s'est donc régalée à midi avec quelques petites crêpes que je n'ai même pas pu faire sauter vu son impatience à les savourer....

Voici ma recette, elle permet de faire des crêpes très légères.

Ingrédients:

5 oeufs

250gr de farine

75cl de lait

40gr de beurre fondu

sucre vanillé

Utilisez de préférence une poêle qui n'accroche pas cela permet d'éviter l'ajout de matière grasse.

Cassez d'abord les oeufs et mettez-les entiers dans le robot avec les 250gr de farine et les 75 cl de lait , ajoutez le beurre fondu et le sucre vanillé (ou un autre parfum si vous préférez).

Laissez reposer la pâte au moins 1h et faites cuire les crêpes dans une poêle bien chaude...

 

Le plus difficile, c'est de faire patienter les gourmands!

01 février 2010

Voulez-vous faire votre moutarde?

m.png

Avez-vous déjà pensé à faire votre propre moutarde? Ce n'est pas bien difficile à réaliser mais il faut avoir des graines de moutarde et ce n'est pas en supermarché que vous allez débusquer ces petites graines qui ressemblent à des lentilles. Allez faire un tour dans les épiceries fines ou dans certains magasins bio, vous aurez plus de chance d'en trouver .

Voici comment procéder.

Pour obtenir 500gr de moutarde il va vous falloir :

250 gr de graines de moutarde

25 cl de vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre de  votre choix ( selon celui qu'on utilise on obtient un goût différent)

2 c à soupe d'eau

2 c à café de sucre en poudre

2 pincées de sel

 

Commencez par laver les graines à grande eau, ensuite mettez-les dans un saladier et faites-les tremper toute une nuit dans 25cl de vinaigre de cidre ou autre . Laissez macérer pendant  48h .

Passé ce délai, broyez les graines avec  le vinaigre dans lequel elles ont trempé, si vous avez un mortier utilisez-le, sinon faites cela avec votre robot ménager.

Quand cette opération est terminée, ajoutez les 2 c à soupe d'eau et les 2 c à café de sucre en poudre ainsi que les 2 pincées de sel.

Vous pouvez bien sûr incorporer les aromates de votre choix, l'estragon donne une petite saveur bien agréable. Laissez reposer cette moutarde sans la couvrir pendant au moins 24 h puis mettez-la dans un pot fermé que vous placerez au frigo.

Et voilà, vous voyez que ce n'est pas bien compliqué!