Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 février 2010

Fleurs d'hiver : les courageux perce neige

perce neige.png
Si vous avez eu la bonne idée de planter des perce-neige chez vous, vous devez vous en réjouir  en ce moment car leurs jolies petites fleurs  sont en plein épanouissement malgré la neige et le gel. Au coeur de l'hiver, ces petites plantes bravent les intempéries pour former de grands  tapis blancs; elles ne craignent pas le froid qui est même salutaire à leur floraison, et  s'adaptent en toutes régions.

Les petits bulbes sont installés en automne (pointe vers le haut) et laissés en place après la floraison ce qui  simplifie bien notre travail de jardinier.  En fait, l'entretien de ces plantes se limite pratiquement à la  division les touffes trop denses. Si vous devez effectuer cette opération attendez que la floraison soit bien terminée et que les feuilles aient séché. Et puis, pas question de laisser les bulbes attendre dans un coin  que le courage nous revienne, ils doivent être replantés immédiatement sous peine de se dessécher et ce serait bien dommage de les perdre!

Attention, les perce neige  sont toxiques.

Commentaires

Des floraisons qui font plaisir à voir, signe que l'hiver touche à sa fin ... enfin j'espère parce qu'ici c'est toujours la neige !!

Écrit par : Xavier | 12 février 2010

bonjour jem'appelle laurelenn er j'ai9ans vous etes tres attentive a la nature vener me voir sur mon site le blogs de lolotte

Écrit par : perez | 14 février 2010

Le perce-neige est l'emblème de la consolation, de l'espoir et du renouveau. Il était spécialement dédié aux vierges et on le trouve en abondance dans les vergers et les jardins attenants aux monastères anciens. La légende nous confie que c'était un perce-neige né d'un flocon de neige qui réconforta Eve lorsqu'elle fut chassée du paradis. oui en ce temps-là, la neige tombait. C'était un spectacle qu'elle n'avait jamais vu! Et la désolation de la terre l'alarma. Elle voyait la neige couvrir toutes ces fleurs, les cachant des regards, et Eve se mit à pleurer amèrement. Perdre ces fleurs était pour elle le pire châtiment.
Sa peine était si grande qu'un ange fut envoyé pour la consoler. Celui-ci attrapa un flocon de neige dans sa main et Eve le vit se changer en ce nous appelons le perce-neige.
L'ange donna la fleur à Eve qui sourit à travers ses larmes. Alors, elle vit les fleurs éclore tout autour des pieds de l'ange et c'est ainsi que ces fleurs naquirent.
Et sourtout ne cueillez pas le premier perce-neige, car cella vous porterait malheur.
Et oui les légendes des fleurs que l'on oublie de plus en plus, les légendes n'ont-elles plus de sens pour nous, personnes pressée et stressée, heureusement le jardin n'as pas fini de nous raconter des histoires et des légendes.
Cordialement Jeff

Écrit par : jeff | 17 février 2010

Les commentaires sont fermés.