Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 janvier 2010

Arrosez votre spathiphyllum à bon escient

spathiphyllum1.png

Et zut, ce beau spathiphyllum que vous avez reçu en cadeau montre déjà des signes de fatique! Feuilles pendantes, jaunies ou noircies doivent vous alerter sur un problème d'arrosage. Réagissez.

Lorsque les feuilles pendent lamentablement c'est que la plante à soif, réhydratez le substrat. S'il est trop sec, l'eau va s'écouler sans imbiber le terreau, il faut arroser par petites doses successives ou faire tremper le pot dans une bassine d'eau. Dans ce dernier cas laissez égoutter le pot avant de le remettre sur sa soucoupe.

Vous constatez que les feuilles jaunissent ou noircissent ? Aïe, c'est que vous êtes trop généreux en matière d'apports d'eau : réduisez les arrosages! Le spathiphyllum  n'a besoin d'être arrosé que lorsque la surface du substrat est sèche. Les excès dans ce domaine sont dommageables car ils peuvent entrainer le pourrissement des racines.

Comme toutes les plantes, celle-ci doit recevoir moins d'eau quand la température est plus basse, mais pour son bien-être, brumisez son feuillage afin de maintenir une bonne humidité ambiante au niveau du feuillage.

Voilà, maintenant à vous d'être vigilant!

16 janvier 2010

Des semis en janvier? oui, mais au chaud!

tomates.png

Préparons le printemps! Ce n'est pas parce qu'il fait mauvais et froid en ce mois de janvier qu'on va rester les bras croisés! Les jardiniers sont toujours prévoyants et savent anticiper les futures plantations, alors effectuons quelques semis en rêvant aux beaux jours. Daccord?

Dés la mi- janvier, on peut préparer quelques semis de géraniums, de lobélias, d'agératums ou  de bégonias, mais n'oublions pas les semis de tomates qui permettent de récolter plus précocément.

Pour les réussir il faut impérativement une bonne chaleur de fond (au moins de 20 degrés), une caissette dans  laquelle vous aurez disposé un lit de graviers ou de billes d'argiles et un bon terreau spécial semis. Faites des sillons sur le terreau ou  dispersez les graines en les espaçant, recouvrez d'un mélange de terreau et de tourbe, tassez pour que les graines adhèrent bien au substrat et  humidifiez avec un pulvérisateur . Il est bon de recouvrir la caissette d'une vitre pour créer un effet de serre.

Si la température est bonne, au bout d'une semaine vos graines devraient germer. Il vous faudra attendre que les plantules soient suffisamment développées (au moins 2 belles feuilles) pour les repiquer en godets que vous laisserez  à l'abri du froid en attendant de pouvoir les installer en pleine terre, c'est à dire quand les gelées ne seront plus à craindre.

09 janvier 2010

Quand le jardin se couvre de neige...

hiver3.png

L'évènement est suffisamment rare pour que je lui consacre une note. Hier matin au réveil tout n'était que blancheur et la couche de neige s'avèrait épaisse, mais ciel couvert ne se prêtait pas aux photos alors que les rayons de soleil de cette matinée de  samedi donnaient une belle lumière.

Les lauriers-roses, les spirées et les sauges aux tiges souples  croulent sous le poids, les oliviers prennent une allure inhabituelle et les lauriers-tin ont un air enchanteur avec leurs baies et leurs fleurs enrobés de blanc.

hiver4.png

 


L'agave va sûrement souffrir de cet épisode froid et humide et les fleurs de yuccas n'auront pas le temps de s'épanouir, mais d'autres viendront plus tard, ce n'est pas grave.

Le jardin est tellement beau dans sa parure  immaculée!

07 janvier 2010

Janvier : le jardin sommeille

hiver1.png

"Il fait froid" vous plaignez-vous... mais c'est normal , nous sommes en janvier! Froid vif, neige qui s'installe et gel qui marque les petits matins,  voilà  des conditions bien difficiles mais le jardin n'en a cure, il sommeille.

Mes plantes ont subi quelques assauts de froidure inhabituelle dans le sud, du coup mes anthémis ont bruni mais comme le pied est protégé je ne me fais pas de soucis pour eux. Les autres plantes un peu fragiles sont sous voile d'hivernage, peu esthétique mais tellement efficace que je ne saurais  m'en passer. De temps en temps, je fais un tour pour vérifier que les protections sont bien en place. A part ces petites inspections, il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin quand le mauvais temps sévit, mais il ne faut pas oublier de donner à manger aux oiseaux qui ont du mal à trouver leur pitance en ce moment .

Vous comptiez installer arbres fruitiers ou rosiers? Attendez que le sol ne soit plus gelé pour le faire sinon ce sera une catastrophe!

Patientons donc et pour meubler le temps, occupons-nous de nos plantes d'intérieur et commençons quelques semis à faire dedans, bien au chaud. Lesquels? Je vous en parle dans la prochaine note, à  bientôt!

01 janvier 2010

BONNE ET HEUREUSE ANNEE

hiver.png

L'année 2009 s'en est allée à petits pas. Pas de regrets, ce n'était pas un grand cru : entre crise économique et panique organisée autour d'un virus, les beaux jours se sont fait discrets ! Ouf, tournons le dos à 2009 et accueillons 2010 en souriant et en ne faillissant pas à la belle tradition des voeux.

Pour cette année qui débute, je vous souhaite le meilleur, une bonne santé bien sûr mais aussi du bonheur, beaucoup de bonheur pour vous et vos proches.

Bonne année à tous