Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 janvier 2010

Arrosez votre spathiphyllum à bon escient

spathiphyllum1.png

Et zut, ce beau spathiphyllum que vous avez reçu en cadeau montre déjà des signes de fatique! Feuilles pendantes, jaunies ou noircies doivent vous alerter sur un problème d'arrosage. Réagissez.

Lorsque les feuilles pendent lamentablement c'est que la plante à soif, réhydratez le substrat. S'il est trop sec, l'eau va s'écouler sans imbiber le terreau, il faut arroser par petites doses successives ou faire tremper le pot dans une bassine d'eau. Dans ce dernier cas laissez égoutter le pot avant de le remettre sur sa soucoupe.

Vous constatez que les feuilles jaunissent ou noircissent ? Aïe, c'est que vous êtes trop généreux en matière d'apports d'eau : réduisez les arrosages! Le spathiphyllum  n'a besoin d'être arrosé que lorsque la surface du substrat est sèche. Les excès dans ce domaine sont dommageables car ils peuvent entrainer le pourrissement des racines.

Comme toutes les plantes, celle-ci doit recevoir moins d'eau quand la température est plus basse, mais pour son bien-être, brumisez son feuillage afin de maintenir une bonne humidité ambiante au niveau du feuillage.

Voilà, maintenant à vous d'être vigilant!

Commentaires

Merci, grâce à toi je vais pouvoir sauver le mien, j'ai donné trop d'eau !!!

Écrit par : Xavier | 21 janvier 2010

une plante assez facile pour les oublis d'arrosage: elle le montre tout de suite!!

Écrit par : Kristin | 21 janvier 2010

Moi j'attends les signes de sa part pour l'arroser et elle me le rend bien en fleurissant abondamment !

Écrit par : josephine51 | 21 janvier 2010

J'en avais acheté un aux soldes, tout pôôôvre.... et maintenant j'ai une plante superbe, qui mesure presque un mètre de haut et a fait de nombreux rejets. Il montre bien quand il a soif, mais si on veut qu'il refleurisse, il faut parfois le faire souffrir un peu... Une merveille, les spathes toutes neuves !
amitiés

Écrit par : homedream | 31 janvier 2010

merci beaucoup, le mien revit!

Écrit par : everest poker | 07 septembre 2010

C'est gentil de partager ces conseils en jardinage.

Écrit par : Louer | 27 janvier 2011

J'ai un peu de ces à la maison, les plantes grands.

Écrit par : casino en ligne | 21 juin 2011

I want to say that many people grow Spathiphyllum because they bloom long-lasting beautiful flowers. These flowers usually bloom in spring; however they could be forced to bloom in winter.Some varieties Spathiphyllum plants are known to bloom twice in a year resulting in the plant having flowers for several months. Spathiphyllum is not known for its medicinal properties, however the plant is considered to be an excellent air purifier.Some species of Spathiphyllum are known to remove traces of methyl, acetone, toluene, benzene, ammonia and ethyl from the atmosphere.

Écrit par : term papers | 23 juin 2011

Merci de tes conseils.

Mon probleme à moi c'est plutot au niveau des fleurs, mais j'imagine que c'est normal et que ca fait partie des cycles de la plante?

Écrit par : paroles | 08 juillet 2011

Une amie m'a offert un spathiphyllum tout fleuri et magnifiquement vert de son feuillage. Voici que depuis depuis une de ses fleurs commence à noircir sur le contour de la lune alors que je l'arrose régulièrement et je ne sais pas quoi faire pour garder la splendeur de la plante!!! Merci pour toutes réponses apportées. Bonne soirée

Écrit par : hanane | 12 juillet 2011

bonjour, evelyne mon spatiphyllum à plus de 13 ans. Il était un peu mal en point mais avec vos multiples conseils j'ai pu rectifier le tir! Mais je ne suis pas sur pour le rempotage qui date. Elle me fait beaucoup de feuilles et régulièrement, trés grandes et qui se courbent vite. Pas de fleurs (je crois en avoir compris la cause). J'ai fait un surfaçage, coupé le bout des feuilles noircis, enlevé les feuilles mortes, pas d'engrais, humidifié les feuilles et arrosé le sol en eau déminéralisée. Suis-je en bonne voie? Merci pour votre aide.

Écrit par : nathalie | 28 août 2012

Bonjour Nathalie, tes soins sont bons sauf en ce qui concerne l'eau demineralisee qui ne doit pas être utilisée pour les arrosages car elle ne contient rien. si l'eau est trop calcaire chez toi utilise de l'eau de pluie, de l'eau minérale ou de source elles contiennent des éléments indispensable aux plantes . A bientot

Écrit par : evelyne | 29 août 2012

Bonjour, ma voisine a démanagé et dans les poubelle , elle a jeté un spathiphyllum 37 cm d'envergure et 55 cm de haut...
il n'avait plus son pot, était sous la pluie le terreau éparpillé...
ceci fin octobre ; cela devait faire deux trois jours ...
Je l'ai mis de suite dans un pot ( billes d'argile terreau pour plante verte et billes d'argile au dessus...
J'ai coupé toute les feuilles noircies il ne lui restait qu'une fleur....

il est placé dans le salon endroit éclairé mais pas de soleil direct température 19°.........
Les feuilles sont bien droite mais par contre plusieurs présentent un noircissement de la pointe....
Une fois tout les deux jours j'humidifie les feuilles avec un pulvérisateur.....
Que dois je faire ou ne pas faire ? pour le sauver....
Cela fait un mois que je l'ai récupéré....

Écrit par : daniel | 24 novembre 2012

Bonjour Daniel, ce problème peut venir d'un air trop sec ou d'un excès de fertlisation. Dans le deuxième cas, arrêtez de donner de l'engrais pendant au moins 2 mois.

Écrit par : evelyne | 26 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.