Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 janvier 2010

Des semis en janvier? oui, mais au chaud!

tomates.png

Préparons le printemps! Ce n'est pas parce qu'il fait mauvais et froid en ce mois de janvier qu'on va rester les bras croisés! Les jardiniers sont toujours prévoyants et savent anticiper les futures plantations, alors effectuons quelques semis en rêvant aux beaux jours. Daccord?

Dés la mi- janvier, on peut préparer quelques semis de géraniums, de lobélias, d'agératums ou  de bégonias, mais n'oublions pas les semis de tomates qui permettent de récolter plus précocément.

Pour les réussir il faut impérativement une bonne chaleur de fond (au moins de 20 degrés), une caissette dans  laquelle vous aurez disposé un lit de graviers ou de billes d'argiles et un bon terreau spécial semis. Faites des sillons sur le terreau ou  dispersez les graines en les espaçant, recouvrez d'un mélange de terreau et de tourbe, tassez pour que les graines adhèrent bien au substrat et  humidifiez avec un pulvérisateur . Il est bon de recouvrir la caissette d'une vitre pour créer un effet de serre.

Si la température est bonne, au bout d'une semaine vos graines devraient germer. Il vous faudra attendre que les plantules soient suffisamment développées (au moins 2 belles feuilles) pour les repiquer en godets que vous laisserez  à l'abri du froid en attendant de pouvoir les installer en pleine terre, c'est à dire quand les gelées ne seront plus à craindre.

Commentaires

Sauf erreur de ma part, il s'agit bien de tomates ? et j'ai souvenir d'avoir goûté de la confitures de tomates vertes et j'en ai gardé un excellent souvenir ! En vous lisant, on sent en vous la jardinière. Alors continuez à mettre des petites graines pour nous montrer vos très belles fleurs du printemps !
bonne soirée
bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 16 janvier 2010

Voilà qui nous ouvre le chemin du renouveau de la nature ! Des semis ! Bon, tu as raison, on pourrait commencer. Mais chez nous c'est un peu tôt, j'attends fin février/début mars, pour que je puisse mettre les plantons en pleine terre quand ils atteignent la taille voulue. Si je commence maintenant sous serre, ils seront prêts trop tôt.... Mais ça fait plaisir de savoir que les 'gens du sud' peuvent commencer !
Amitiés, Michèle

Écrit par : homedream | 17 janvier 2010

Encore un peu juste par ici aussi...mais ça va venir!

Écrit par : Kristin | 17 janvier 2010

Ah oui, des tomates, ça me donne une idée! il faudrait que je prépare des semis pour pouvoir déguster de superbes tomates cet été. A bientôt.

Écrit par : la cuisine des copines | 19 janvier 2010

Ah ça me rassure, je ne suis pas la seule à faire mes semis!
Tout le monde me dis que c'est trop tôt, et moi non plus les bras croisés ça ne me va pas, j'ai besoin de gratter la terre!
Je me permets de vous mettre en lien sur mon blog, à bientôt

Écrit par : Douxjardin | 05 février 2010

J'aime beaucoup votre blog! Bonne continuation.

Écrit par : appartements à louer à paris | 06 août 2010

Les commentaires sont fermés.