Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 décembre 2009

Joyeux noël à tous


noel2.png

Noël. Le calendrier de l'avent a égrainé les jours les uns après les autres pour arriver à cette date du 24 décembre et nous y voilà ! Tout est prêt, vous n'avez rien oublié ?

Le sapin est allumé, les petits sont excités et vous quelque peu débordée, mais pas de souci, ce sera une fête réussie : vous avez tout prévu! De plus, si vous avez de l'aide, alors c'est parfait...


Dites de ma part aux petits enfants que le père noël est parti à l'heure et qu'il devrait arriver chez eux dans la nuit malgré les intempéries. Surtout qu'ils soient patients et sages. S'ils guettent, ils entendront sûrement les clochettes du traineau ou le souffle des rennes, peut-être même qu'ils pourront surprendre le rire du père noël.

Magie de l'enfance, les noëls nous laissent des souvenirs indélébiles.

Je vous souhaite à tous un très bon Noël

21 décembre 2009

Noël : un poinsettia en cadeau

poinsettia.png

Il vous manque un cadeau à acheter et vous ne savez pas quoi choisir? Pensez aux plantes! La reine du moment se nomme poinsettia et elle ne decevra pas car ses bractées colorées restent belles pendant plusieurs semaines. Les plus appréciées sont celles au ton rouge vif mais il y a aussi des bractées roses, jaunes et même aux tons panachés, c'est une question de goût. Au moment de Noël le rouge et le vert sont d'actualité.

Cette plante est attachée à une jolie légende liée à une jeune fille mexicaine. Etant bien  trop pauvre pour apporter un beau présent  à l'enfant Jésus afin de célébrer sa naissance,  elle avait tout simplement pris quelques branches d'un arbuste commun dont les feuilles étaient banalement vertes et les avait posées devant la crèche. A la surprise générale,  en ce 24 décembre, ces rameaux déposés devant l'enfant Jésus avaient pris une belle teinte rouge. La légende veut que depuis, tous les poinsettias se parent de rouge en cette période de nativité. Voilà pourquoi cette plante est surnommée "étoile de Noël".

Le poinsettia craint le froid et les courants d'air, il faut l'arroser raisonnablement et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, pensez à l'installer dans un endroit lumineux mais évitez-lui les rayons de soleil. Le plus difficile est de lui faire reprendre des couleurs d'une année sur l'autre, pour cela il faut suivre quelques recommandations et bien respecter les exigences d'obscurité indispensables pour initier une nouvelle coloration des bractées.

 

15 décembre 2009

Des orangettes très chocolat pour Noël

orange1.png

Noël approche à grands pas, il est temps de penser à ce qu'on va bien pouvoir préparer pour agrémenter cette fête. Les orangettes sont faciles à faire et peu onéreuses à réaliser, il va juste falloir trouver un moment où vous ne serez pas dérangé  car le chocolat n'attend pas une fois qu'il est à bonne température!

 

Pour faire vos orangettes il va vous falloir : du bon chocolat noir à 70% de cacao minimum, des oranges non traitées et du sucre (80gr à 100gr).

Lavez les oranges, coupez les deux extrémités puis faites deux entailles sur la peau de façon à obtenir 4 morceaux.

Enlevez la peau en la décollant doucement, posez chaque partie bien à plat et découpez des lanières de 0,5 cm de large

Prenez une poële et faite cuire vos fines lamettes dans un verre d'eau, au bout de 15 mn parsemez-les de sucre et laissez cuire à feu moyen pendant encore 15mn. Sortez-les de la poële et posez-les les unes à côté des autres sur du papier sulfurisé. Laissez-les refroidir.

Pendant ce temps, cassez votre plaque de chocolat en petits morceaux et faites- les fondre à feu très doux, remuez bien pour faire un mélange homogène

Trempez chaque orangette dans le chocolat après l'avoir posée bien à plat sur une fourchette.

Placez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et attendez le lendemain pour la dégustation.

Alors,  qu'est ce que vous en pensez?

 

10 décembre 2009

N'oubliez pas les pensées

pensée7.png

Mes pensées ont été plantées en même temps que les marguerites d'automne que j'avais choisies et depuis fleurissent à tout va alors que ces dernières sont fanées depuis un bon moment.

C'est sûr, on peut compter sur elles pour assurer un décor coloré pendant plusieurs mois! En fait il n'y a guère qu'en été que ces plantes ne fleurissent pas, le reste de l'année, elles ouvrent vaillamment leurs boutons floraux quelque soit le temps y compris sous la neige et là le spectacle est magique.

Ce sont des bisannuelles qu'il faut semer entre le mois de juin et le mois d'août dans des caissettes laissées à l'ombre et dont le substrat (terreau et sable à parts égales) est gardé légèrement humide, le repiquage en godets se fait quand les plantules sont assez grandes soit environ 1 mois après les semis. A l'automne les jeunes plantes sont installées en massif, en pot ou en suspension.

Pour le moment , il faut profiter de celles qui sont en fleurs et ne pas oublier d'enlever les fleurs fanées en pinçant leur pédoncule.

Ah, j'allais oublier de vous parler de sa saveur légèrement sucrée! Utilisez ces fleurs pour décorer plats et salades, elles sont parfaitement comestibles et agrémentent joliment les plats.