Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 décembre 2009

Noël : un poinsettia en cadeau

poinsettia.png

Il vous manque un cadeau à acheter et vous ne savez pas quoi choisir? Pensez aux plantes! La reine du moment se nomme poinsettia et elle ne decevra pas car ses bractées colorées restent belles pendant plusieurs semaines. Les plus appréciées sont celles au ton rouge vif mais il y a aussi des bractées roses, jaunes et même aux tons panachés, c'est une question de goût. Au moment de Noël le rouge et le vert sont d'actualité.

Cette plante est attachée à une jolie légende liée à une jeune fille mexicaine. Etant bien  trop pauvre pour apporter un beau présent  à l'enfant Jésus afin de célébrer sa naissance,  elle avait tout simplement pris quelques branches d'un arbuste commun dont les feuilles étaient banalement vertes et les avait posées devant la crèche. A la surprise générale,  en ce 24 décembre, ces rameaux déposés devant l'enfant Jésus avaient pris une belle teinte rouge. La légende veut que depuis, tous les poinsettias se parent de rouge en cette période de nativité. Voilà pourquoi cette plante est surnommée "étoile de Noël".

Le poinsettia craint le froid et les courants d'air, il faut l'arroser raisonnablement et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe, pensez à l'installer dans un endroit lumineux mais évitez-lui les rayons de soleil. Le plus difficile est de lui faire reprendre des couleurs d'une année sur l'autre, pour cela il faut suivre quelques recommandations et bien respecter les exigences d'obscurité indispensables pour initier une nouvelle coloration des bractées.

 

Commentaires

Bonsoir Evelyne ! Juste rentrée à temps pour te souhaiter un beau Noël ! Je reviens du chaud, le contraste est sévère...
Belles fêtes à toi, et amitiés. Michèle

Écrit par : homedream | 23 décembre 2009

la couleur de cette fleur est meraveilleuse, c`est dommage qu`elle sort seulement que dans l`epoque d`hiver parce que est trop belle

Écrit par : emule | 30 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.