Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 novembre 2009

Une fin novembre fleurie au jardin

 

podranéa.png

Mais oui, il y a encore des fleurs dans le jardin! Les anthémis, les verveines, les sauges, les gaillardes  forment de belles touches de couleur, mais la plante qui en ce moment retient l'attention de tous y compris des petites abeilles, c'est la bignone rose appelée"podranea ricasoliana". Elle croule sous les grappes de feurs et il en  sera ainsi jusqu'à ce que le premier gel vienne brunir ses feuilles.

Cela fait 18 ans que cette belle grimpante est installée contre un pilier de la terrasse exposée plein sud, une orientation qui lui va à merveille. Les premières années je protégeais son pied mais maintenant qu'elle est âgée, elle résiste parfaitement  aux quelques gelées que nous avons parfois en hiver et je la laisse se débrouiller. Par contre, si vous habitez une région aux hivers moins cléments, entourez-la d'un voile d'hivernage, ce serait dommage de la laisser mourir de froid. Cette plante accepte la culture en pot , ce peut être une solution si les températures hivernales sont très basses chez vous, mais choisissez un contenant  suffisamment grand pour qu'elle soit à l'aise et mettez-le à l'abri en attendant que les beaux jours reviennent.

Exubérante, vigoureuse, la bignone rose est capable d'émettre des tiges de plusieurs mètres dans l'année mais  il faut les palisser car la plante n'a ni crampons ni ventouses et puis, il faut savoir la maîtriser car elle a tendance à prendre un peu trop ses aises.

Taillez-la! C'est ainsi qu'elle restera belle. Une première taille de propreté peut être faite après la floraison par temps doux, ensuite en fin d'hiver ou au tout début du printemps, soyez plus sévère cela la forcera à développer de nouvelles pousses au lieu de s'allonger démeusurément.

Cette plante se bouture très facilement au printemps. Lors de la taille, récupérez des tronçons de tiges et placez-les dans des pots remplis d'un mélange de terreau et de sable.

Avoir une telle floraison en fin d'automne, je vous le dis, c'est un bonheur!

Commentaires

quelle est belle cette bignone!! elle me fait bien envie ...je tenterai peut-être si je la trouve un jour, au moins en pot .

Écrit par : Kristin | 27 novembre 2009

quelle est belle cette bignone!! elle me fait bien envie ...je tenterai peut-être si je la trouve un jour, au moins en pot .

Écrit par : Kristin | 27 novembre 2009

J'ai 5 bignones roses sur ma terrasse, exposées en plein sud. En un an elles se sont développées incroyablement, et sont magiques.
En ce moment elles perdent leurs feuilles, est-ce bien normal ? il faut dire qu'elles en avaient beaucoup, j'espère que je ne les arrose pas trop.
Si vous pouviez me rassurer, ça me ferait très plaisir et vous en remercie beaucoup.
Savez-vous que lorsque le vent fait tomber leurs délicates fleurs, je leur donne une seconde chance. Dans une coupe à champagne de ma Grand-Mère, je les dépose délicatement, et elles tiennent encore quelques jours !
Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer des photos, et vais essayer d'apprendre.
Je vais découvrir votre blog ce wek-end. A très bientôt !
Cordialement.
Marianne

Écrit par : Peraldi Marianne | 28 novembre 2009

La mienne n'a déjà plus de feuilles !!!
Mais elle a bien fleuri cet été donc je lui pardonne ...
Bon w-e

Écrit par : Xavier | 28 novembre 2009

Bonjour marianne, bienvenue sur ce blog et j'espère qu'il vous intéressera. pour ce qui est de votre bignone, c'est normal qu'elle commence à perdre ses feuilles car les nuits deviennent froides. C'est une bonne idée déco de mettre les fleurs dans une coupe : à essayer!

Écrit par : evelyne | 28 novembre 2009

Elle est rigolote cette photo. J'aime bien la petite abeille sur la droite. Prise sur le fait!!

Écrit par : la cuisine des copines | 28 novembre 2009

Quelle chance d'avoir encore toutes ses fleurs

Écrit par : martine | 28 novembre 2009

Merci Evelyne, je suis rassurée, tout va bien pour mes bignones.
Est-il possible de vous envoyer des photos ?
A très bientôt, et ravie d'avoir découvert votre blog.
Marianne

Écrit par : Peraldi Marianne | 28 novembre 2009

c'est une des plantes à ne jamais planter près d'une maison
nos amis belges (Joris et Dany) en avaient une d'un coté de la maison, elle a pris les conduits de drainage et elle a envoyé de rejet de l'autre côté
bien entendu elle en a profité pour boucher le drainage
il faut vraiment les mettre loin

Écrit par : jp | 01 décembre 2009

Voilà enfin que je trouve grâce à toi le nom de ma bignonne! J'en avais prélevé une bouture dans une haie qui envahissait la chaussée! Je confirme, elle se bouture facilement et chez nous dans le sud , atteint des proportions très importantes mais une taille très sévère la contient dans les limites imparties! Merci de toutes ces infos !

Écrit par : Lucie | 07 décembre 2009

La mienne a perdu toutes ses feuilles début décembre

Écrit par : Logiciel amenagement interieur | 12 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.