Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 novembre 2009

Ah, ces impatiens walleriana!

impatiens3.png


Elles sont parfaites! Très florifères, pimpantes, elles se plaisent en massifs comme en jardinière ou en pot et me donnent toujours satisfaction.

La plupart,  comme les impatiens "walleriana" aiment les situations ombragées ou mi-ombragées, c'est là qu'elles fleurissent le mieux car elles craignent les rayons trop brûlants du soleil estival qui abime leurs fleurs et dessèchent trop le substrat.

Celles qui sont sur ma terrasse sont encore en fleurs en ce moment mais le froid qui va bientôt arriver ici les fera périr si je les laisse dehors, alors je vais procèder à leur sauvegarde. Evidemment je ne vais pas  pouvoir les mettre toutes à l'abri. Je sélectionne les pieds les plus beaux et je les transplante dans des pots que je rentrerai afin qu'ils passent l'hiver à l'abri du froid, ils m'en seront tellement reconnaissants qu'ils fleuriront pendant les mois à venir.

Ces plantes sont gourmandes, il leur faut des arrosages répétés en été, mais maintenant qu'elles vont rester à l'intérieur leurs besoins seront moindre et je vais un peu réduire les apports d'eau. Au printemps je procèderais à leur  bouturage : rien de plus simple à faire, il suffit de couper des tronçons de tiges d'une quinzaine de centimètres et de les mettre dans un verre d'eau mais attention, laissez sécher la plaie de taille au moins une heure sinon vos boutures risquent de pourrir dans l'eau.

Allez assez papoté, il est temps pour moi d'aller "sauver"mes impatiens et la prochaine fois, promis je vous parle d'une impatiens  "niamniamensis" qu'on m'a donnée il y a peu et qui est en "soins intensifs" pour cause de fatigue généralisée!

Commentaires

finalement, comme je ne sais jamais quand il faut faire les boutures, je les tente toute l'annee, puis je vois si elles prennent ou pas.
j'ai fait des boutures d'impatiens il y a un mois qui ont bien pris et ce matin même j'ai "chipé" des tiges dans un jardin que j'ai immediatement mises à bouturer.

Écrit par : laurette | 12 novembre 2009

Encore une fleur rayonnante qui n'aime peut-être pas le nord de la France. Se hasarder à faire des boutures, mais il faut s'y connaître un peu ! et je l'avoue je n'y connais pas grand chose c'est la raison pour laquelle je visite des blogs de spécialistes de jardin et qui ont la main verte !...
bravo à vous !

bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 12 novembre 2009

C'est effectivement une plante très florifère quand on s'en occupe bien. Ici les premières gelées surprises ont tout gâché et les impatiens n'ont pas aimé.

Écrit par : Marcel | 12 novembre 2009

C'est vrai que moi j'ai oublié de les arroser, je n'ai pas pu les récupèrer dommage ...

Écrit par : Xavier | 13 novembre 2009

c'est que ce sont des "soiffardes"...mais elles sont si florifères qu'on peut le leur pardonner.

Écrit par : Kristin | 13 novembre 2009

très cool dans un jardin!

Écrit par : aménagement jardin | 13 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.