Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05 octobre 2009

Toujours en beauté les sauges fleuries

sauge2.png

Quelle vaste famille que celle des sauges, on finirait par s'y perdre tellement elles sont nombreuses.

sauge3.png

De la sauge installée dans le carré des aromatiques à celles qui fleurissent une bonne partie de l'année, la palette est large et le choix parfois difficile.

sauge.pngSauge microphylla dont la belle "hot lips", sauge chamaedryoide au magnifique ton bleu, sauge jamensis au port érigé, sauge sclarée indigène dans le midi, sauge officinale si précieuse en plante condimentaire...et tant d'autres! Elles ont des couleurs vives  ou douces dans les tons de rouge, de rose, de bleu  dont on ne se lasse pas.

Vous pouvez compter sur elles pour fleurir un massif ou des jardinières et comme elles sont vraiment faciles à cultiver, ces plantes ne sont que du bonheur. Soleil, terre ordinaire, une taille en fin d'hiver et les voilà contentes.

A vrai dire je les trouve toutes à mon goût mais j'apprécie tout particulièrement la sauge de Graham qui fleurit sans discontinuer pendant de longs mois et qui ne craint ni le gel ni la sécheresse.

sauge4.png

Les boutures sont faciles à réaliser, il suffit de couper une tige d'une quinzaine de centimètres et d'enlever toutes les feuilles et pousses latérales, ne laissez que les feuilles de l'extrémité et plantez cette bouture dans un mélange de terreau et de sable. Profitez de cet automne si doux pour procéder à cette opération.

sauge1.png

Commentaires

J'adore ces photos, elles sont magnifiques!

Petites questions:

1/ je vais commencer un petit jardinet avec des plantes aromatiques, lesquelles sont les plus résistantes?

2/Je veux planter du laurier, de la menthe, du basilic et du persil, est-ce que je peux les mettre au même endroit dans mon jardin?

Merci pour tes conseils!! bises

Écrit par : lacuisinedescopines | 05 octobre 2009

C'et vrai qu'elles ont toutes leur charme et quelle richesse !!
Bonne semaine

Écrit par : Xavier | 05 octobre 2009

Bonjour "lacuisine des copines", bonne idée de regrouper les plantes aromatiques mais prévois un emplacement suffisamment grand surtout si tu veux mettre de la menthe qui a tendance à prendre ses aises. Pour le basilic il te faudra attendre le mois de mai ,quant au persil si tu en plantes actuellement, protège-le cet hiver pour qu'il ne gèle pas. Tu pourrais aussi mettre de la sauge (celle qui se mange ,elle a aussi de jolies fleurs)

Écrit par : evelyne | 05 octobre 2009

tu as une belle collection de sauges!! j'aime beaucoup les couleurs tendres de la 1ère...

Écrit par : Kristin | 05 octobre 2009

Splendides, tes sauges ! Je les aime beaucoup aussi, mais dois veiller à planter des variétés bien rustiques, ça réduit tout de même le choix, car il arrive que le thermomètre chute jusqu'à -20 degrés certains hivers !
Cordialement, Michèle

Écrit par : homedream | 05 octobre 2009

Tes belles photos donnent envie d'avoir toutes ces variétés ! Il y a une sauge que j'aime particulièrement, je ne connais pas le nom, elle a de petites fleurs rouges et un feuillage léger, mais malheureusement craint le gel, donc pas pour mon jardin.

Écrit par : josephine51 | 05 octobre 2009

Coucou,

Merci pour ta réponse. Pour la menthe, on m'a conseillé de la planter en la laissant dans son pot pour ne pas justement qu'elle prolifère trop. C'est ce que j'ai fais et c'est pas mal. Je prends note pour le persil. Pour la sauge, je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée.

A bientôt

Écrit par : la cuisine des copines | 08 octobre 2009

Un jardin merveilleux, merci du partage.

Écrit par : ceanothe | 08 octobre 2009

quelles belles couleurs ces sauges .....c'est superbe...

Écrit par : christine | 08 octobre 2009

Je ne résiste pas aux belles photos de fleurs, et donc c'est avec plaisir que je viens dans le jardin d'Eve pour voir les nouveautés !.. et quand il y a des explications, on ne meurt pas idiote, alors merci beaucoup pour ce moment de fraîcheur.
bon dimanche à Eve
amitiés
genevieve

Écrit par : genevieve | 10 octobre 2009

Je te rejoins, les sauges sont formidables !

Écrit par : isa | 11 octobre 2009

J'aime beaucoup les sauges et je ne connaissais pas ce truc pour les multiplier. A coup sûr je vais essayer.

Écrit par : Marcel | 12 octobre 2009

Jolies photos, je viens de planter une sauge rouge dans mon jardin, une rencontre de plus.
Je me permets de vous mettre en lien sur mon blog!
Au plaisir de vous lire...

Écrit par : faelle | 18 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.