Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 septembre 2009

Connaissez-vous l'aptenia cordifolia?

aptenia1.png

Cette plante dégringolait en cascade le long d' un escalier extérieur chez ma voisine : c'était superbe! Ce jour-là, je suis repartie avec quelques tiges qu'elle m'avait gentiment offertes et que je me suis empréssée de planter dans des godets.

Les boutures d'aptenia sont faciles à réussir, il suffit d'enlever les feuilles du bas de la tige à planter et d'enfoncer celle-ci dans un mélange de terreau et de sable. Il faut laisser les godets à l'ombre et attendre quelques semaines. Au bout de quelques temps, les racines apparaissent puis de nouvelles feuilles voient le jour, vous pouvez alors installer votre aptenia cordifolia dans un pot, une jardinière ou même en pleine terre à exposition ombragée. Attention, la plante est gélive il faudra  la mettre à l'abri en hiver si vous habitez dans une région froide.

En ce moment elle a encore une multitude de petites fleurs rouges aux pétales très fins et ses longues tiges recouvrent toute la jardinière pour venir toucher le sol.

C'est une plante à découvrir par ceux qui ne la connaissent pas et à adopter par ceux qui aiment la facilité de culture.

Commentaires

Je ne connaissais pas du tout, mais elle est superbe, je prends note de son nom !
Bon w-e

Écrit par : Xavier | 04 septembre 2009

je ne connaissais pas non plus mais les fleurs sont jolies. Je note son nom.

Écrit par : Kristin | 04 septembre 2009

tu as de la chance d'avoir une si gentille voisine !
remarque je n'ai rien à t'envier car moi aussi j'en ai une super sympa qui me donne plein de conseils pour mes plantes et me dépanne en toutes circonstances. dommage que l'autre voisine ne soit pas aussi sympa ! ce serait le paradis !

Écrit par : laurette | 04 septembre 2009

Très joli, cet aptenia ! mais évidemment, question climat.... je me fais donc un plaisir d'admirer le tien !
Cordialement !

Écrit par : homedream | 05 septembre 2009

bonjour, je demande à slimane d'Alger ou est ce qu'il a achete son anthurium?

merci

Écrit par : amina d'Alger | 07 septembre 2009

J'étais déjà venue voir cette guirlande fleurie au nom difficile à retenir, mais combien jolie. J'aime bien visiter votre jardin c'est un endroit qui réjouit les yeux et les fleurs par principe réjouissent tout le monde.
Bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 07 septembre 2009

je connaissais la fleur mais pas son nom elle est superbe
Bon WE

Écrit par : nicole | 12 septembre 2009

tres joli ,je voulais en planter dans un morceau de terrain ou rien ne pousse a cause de secheresse mais on m'a dit que,actuellement,elle est interdite à la vente .Y A T'IL des graines?A plus de vos nouvelles. Reine

Écrit par : saint-maurice Reine | 16 septembre 2009

je connais bien cette plante, j'en ai dans mon jardin. Mais pour ma part, elle est en pleine terre et en plein soleil. Et j'habite dans le sud.

Marie

Écrit par : marie | 19 septembre 2009

Bonsoir,

J'ai déjà posé une question pour mon spat, qui partage mon salon avec un grand ficus et en Anterium.
Si mon spat ne fait jamais de fleur, en revanche mon anterium oui, mais je ne sais pas comment l'entretenir, auriez vous quelques bons conseils???

Sur ma terrasse j'ai des gazanias qui sont encore pleins de fleurs et qui ont fait plains de bebe, pouvez vous me dire si je peux dedoubler les pieds qui commencent à déborder des jardinières...

Merci d'avance

Écrit par : Karine | 09 décembre 2009

Bonjour Karine, l'anthurium doit être dans une pièce lumineuse et être brumisé souvent car il a besoin d'une bonne humidité ambiante. Surtout laissez-le à température constante (environ 20 degrés ) et ne l'arrosez pas trop jusqu'à la fin de l'hiver. Voilà pour votre anthurium, en ce qui concerne les gazanias on peut effectivement diviser les touffes mais ce n'est pas le moment de le faire, il va falloir que vous attendiez car cela se fait aux beaux jours!

Écrit par : evelyne | 10 décembre 2009

Bonjour,
votre site est excellent, on y retrouve de très bons conseils, et je m'y connais.
Bonne continuation.

Écrit par : Pair R | 24 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.