Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 août 2009

Ton laurier-rose te donne du souci?

laurier-rose-png.png
"Regarde, j'ai des feuilles de laurier-rose partout sur la terrasse, c'est normal qu'il en perde autant en ce moment?

-Là, tu t'affoles un peu vite, il  se déleste de quelques feuilles ce n'est pas non plus la catastrophe, tu peux constater qu'il a encore un feuillage bien fourni. Les végétaux  à feuillage persistant perdent aussi leurs feuilles sauf qu'ils ne les perdent pas toutes en même temps, ça n'a rien d'inquiétant. Par contre, tu vois ces traces et cette suie noirâtre? Ton laurier-rose à des pucerons ou des cochenilles...voyons...bon, ce sont des pucerons, c'est un moindre mal, il va falloir que tu te débarrasses de ces petites bêtes car elles fatiquent ton laurier-rose.

Quoi???Utiliser un insecticide chimique? Ah non! Pense un peu aux dégâts qu'ils causent à la planète!Tu peux très bien venir à bout de ces bestioles par d'autres moyens.

Tiens, utilise du purin d'ortie ou de fougère, c'est efficace : tu fais macérer les feuilles d'une de ces plantes dans de l'eau et tu attends quelques jours, après tu fais des pulvérisations avec le purin dilué. Trop compliqué de trouver ces plantes? Bon, alors je te conseille l'eau savonneuse dans laquelle tu mettras un peu d'alcool à 90 degrés, cà au moins ce n'est pas difficile à trouver.

Allez, courage tu vas venir à bout de ces bestioles"

 

 

 

08 août 2009

Confiture de pastèque : à essayer!

pastèque2.png

Voilà une confiture que je n'avais pas encore tentée. La pastèque est gorgée d'eau et je me demandais bien ce que ça allait donner. Eh bien je vous assure que le résultat est concluant, la couleur ambrée est superbe et la consistance est juste comme il faut. Le goût? Alors là, essayez, vous allez en redemander!

 

Pour 4 pots de 300gr

2,4 kg de pulpe de pastèque

1,5 de sucre

3 citrons non traités

 

Commencez par enlever toutes les graines qui se trouvent à  l'intérieur de la pastèque, il y a des pastèques dites sans graines, il vaut mieux choisir celles-là car sinon vous allez avoir un travail fou!

Faites ensuite de petits cubes de chair et ajoutez le sucre et les citrons lavés et coupés en fines lamelles. Remuez bien et laissez reposer pendant une nuit après avoir recouvert le récipient d'un film alimentaire.

Le lendemain, arrive le moment de la cuisson, il faut compter une bonne heure et remuer souvent.

Quand elle devient translucide et qu'elle perle lorsque vous laissez tomber une goutte dans une assiette c'est que la confiture est prête,  mettez-la dans les bocaux que vous retournerez immédiatement pour pouvoir les conserver longtemps.

Vous avez fini et vous l'avez goûtée? Alors , qu'est ce que vous en pensez?