Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 août 2009

Ton laurier-rose te donne du souci?

laurier-rose-png.png
"Regarde, j'ai des feuilles de laurier-rose partout sur la terrasse, c'est normal qu'il en perde autant en ce moment?

-Là, tu t'affoles un peu vite, il  se déleste de quelques feuilles ce n'est pas non plus la catastrophe, tu peux constater qu'il a encore un feuillage bien fourni. Les végétaux  à feuillage persistant perdent aussi leurs feuilles sauf qu'ils ne les perdent pas toutes en même temps, ça n'a rien d'inquiétant. Par contre, tu vois ces traces et cette suie noirâtre? Ton laurier-rose à des pucerons ou des cochenilles...voyons...bon, ce sont des pucerons, c'est un moindre mal, il va falloir que tu te débarrasses de ces petites bêtes car elles fatiquent ton laurier-rose.

Quoi???Utiliser un insecticide chimique? Ah non! Pense un peu aux dégâts qu'ils causent à la planète!Tu peux très bien venir à bout de ces bestioles par d'autres moyens.

Tiens, utilise du purin d'ortie ou de fougère, c'est efficace : tu fais macérer les feuilles d'une de ces plantes dans de l'eau et tu attends quelques jours, après tu fais des pulvérisations avec le purin dilué. Trop compliqué de trouver ces plantes? Bon, alors je te conseille l'eau savonneuse dans laquelle tu mettras un peu d'alcool à 90 degrés, cà au moins ce n'est pas difficile à trouver.

Allez, courage tu vas venir à bout de ces bestioles"

 

 

 

Commentaires

merci de tous ces bons conseils...même si je n'ai pas de laurier rose!!

Écrit par : Kristin | 13 août 2009

Comme c'est joli le laurier rose, un vrai plaisir mais qui ne doit pas pousser en pot à Paris je suppose, avec ta permission je le mettrais bien sur mon bureau en arrière plan pour pouvoir admirer cette belle photo !
Je te souhaite une belle journée ensoleillée afin que tu continues à faire de belles photos de tes fleurs, et que l'on puisse avoir le plaisir de les voir. Moi je termine bientôt mon voyage en Amérique avec mes photos.
Bien amicalement à toi
genevieve

Écrit par : genevieve | 14 août 2009

On dirait que tu décris le mien.... merci pour les 'tuyaux', je peux essayer de le récupérer...
Amitiés, Michèle

Écrit par : homedream | 17 août 2009

Les miens, plantés ce printemps, me montrent quand ils ont soif : leurs feuilles pendent...
Pour les pucerons, j'utilise de l'eau savonneuse en pulvérisation, mais mes lauriers-rose eux n'en ont pas eu !

Écrit par : Lovida | 18 août 2009

Pas de pucerons, ni de cochenilles, ouufFFFFF! Juste quelques feuilles qui jaunissent...mais c'est normal! mes lauriers-roses blancs vont bien...faut juste que je leur donne à boire et pis à manger, pasque là, ils ont plus grand chose dans leur terre!

Écrit par : Miss Canthus | 20 août 2009

Lire le blog en entier, pretty good

Écrit par : Nina_Tool | 21 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.